Comment gérer la difficulté dans une séance de spé gardien ? Vos gardiens s’entrainent spécifiquement. Ils ont une séance supplémentaire dans la semaine. Si ce n’est pas le cas il va falloir sérieusement commencer à y réfléchir. Car comment voulez-vous qu’ils progressent s’ils ne vont que trop rarement dans les buts ?  Durant cette séance, l’objectif est d’améliorer leurs capacités de gardien et donc qu’ils comprennent et améliorent tous les gestes propres à son poste. Mais comment doit fonctionner l’entraineur dans cette séance ? Où doit-il placer le curseur de la difficulté ?

A la recherche de spé gardien?

entrainement spé gardien 1

Comment gérer la difficulté dans une séance de spé gardien

Pour un entraineur des gardiens, une séance de spécifique est une grosse activité. Il faut imaginer sa séance pour qu’elle colle à la réalité gardien de but, la mettre en place, l’animer mais aussi frapper la plupart des ballons, dans le même temps il faut pouvoir observer, analyser et corriger…et parmi tous ces paramètres il va devoir gérer la difficulté dans les exercices.

Nécessité de confiance

Le gardien est nommé le dernier rempart. Ce n’est pas pour rien ! La moindre erreur de sa part et c’est but. Il doit développer des capacités de concentration intense mais surtout il doit être sur de ses gestes, de ses prises de balles. C’est le but de l’entrainement spécifique. L’entraineur doit prendre ce paramètre en compte en tout premier lieu. Il est donc logique de prendre en considération que l’on mettra l’accent sur la bonne réalisation des gestuelles et postures propre au gardien de but. Et ce avec le maximum de réussite possible pour le gardien.

Imaginez une séance spé où votre gardien n’attrape aucun ballon puisqu’envoyés trop fort ou trop finement sur les côtés. Le gardien ne progressera pas ! Pas assez de ballons touchés et donc aucune confiance. J’estime que 75% des ballons doivent être gérés par le gardien dans la séance. Gardez ce chiffre en tête car ce sera votre repère. Le travail spécifique est déjà difficile, donc votre gardien doit avoir l’occasion de multiplier les essais pour parvenir à la force des répétitions à maitriser son geste.

Cela renvoie aussi à la qualité des ballons que vous envoyez lors de la séance. Vous devez être précis, une bonne nouvelle : cette précision s’’améliore à tout âge.

Baromètre crescendo

Généralement une séance d’une heure se découpe en quatre exercices voir trois. Ceux-ci sont eux-mêmes découpés en séries, en répétitions. Ce sont des points de repères de la séance. Vous devez les utiliser pour faire varier la difficulté. Le premier exercice permet de terminer l’échauffement et donc de faire entrer vos gardiens dans la séance. Les ballons doivent être majoritairement simples et modérément appuyés. Ainsi vos gardiens rentrent en confiance dans la séance.

Dans la suite de l’entrainement, vos frappes doivent monter en difficulté et en force. Plus le gardien est chaud plus il est apte à aller chercher plus loin dans la difficulté et l’intensité.

Si vous faites l’erreur de commencer trop fort, vous allez le décourager par trop peu de ballons maitrisés ou même touchés. De même, vous allez sans doute le mettre dans le rouge avec des risques de fatigues prématurées voir de blessures.

Chaque exercice doit suivre aussi cette logique. Le début doit être plus simple et l’intensité monter crescendo. Dans l’exercice une série doit suivre aussi cette logique. Imaginez sur la première série les gardiens plongeaient à gauche. A la fin de la série ils maitrisent le geste et le font rapidement. A la série suivante ils vont plonger à droite. Croyez-vous qu’il faille repartir à fond ? Non les gardiens doivent avoir le temps de bien maitriser le geste de l’autre côté avant de remettre de l’intensité.

entraineur des gardiens

Baromètre variable

J’utilise un autre baromètre celui-ci est plus variable dans les exercices. Il a pour référentiel le gardien. Si sur deux ou trois frappes il est en difficulté, sur la frappe suivante je vais mettre moins de puissance et moins de difficulté. Le but est de revenir dans le taux des 75%. Une frappe plus simple, le gardien réussi le geste, la suivante je remets un tout petit peu de difficulté ; ainsi le gardien est revenu dans l’exercice.

A contrario, un gardien qui enchaine les bons passages, j’augmente la difficulté encore plus. Jusqu’à atteindre le curseur max, la limite du gardien. Voir jusqu’où il peut aller, voir se dépasser.

Gardien à côté de sa séance

Il arrive parfois que pour différentes raisons le gardien passe à côté de sa séance. Soit dès le départ soit au bout d’un certain temps. L’énervement se fait sentir, l’auto dénigrement, le manque de réussite ou l’application sont absents ou bien même l’énervement contre l’entraineur est présent. Dans ces cas là, c’est simple.

Laisser le joueur tenter de revenir dans la séance sur quelques répétitions en jouant sur la difficulté ou sur les encouragements, mettez en  avant le positif. Soit le gardien fait abstraction, se reconcentre et revient dans la séance soit il continu à se mettre la tête dans le seau.

Il est primordial que cela ne vienne pas grever l’ensemble de la séance et perturber le reste du groupe. Il n’y absolument rien de dérangeant de demander au gardien d’arrêter l’exercice voir la séance. Forcer une séance à tout prix est le meilleur moyen pour décourager un gardien. Je préfère qu’un gardien dans ces cas là arrête la séance. N’oubliez pas la nécessité de confiance. Si celui-ci n’a pas du tout la tête dans la séance elle ne lui servira pas.

Vous êtes garant de la qualité du spé gardien ! Celui-ci doit être un moment où vos gardiens ont l’occasion de multiplier les répétitions de situations données, de multiplier les gestes. Ils doivent les réussir un maximum de fois afin de les maitriser. Vous êtes garant de la gestion de la difficulté. Vous avez la capacité en jouant sur la difficulté de faire progresser vos gardiens mais aussi de les faire se dépasser et de les garder motivés dans la séance.

Une bonne question de fin de séance à se poser : aurais-je aimé la manière dont j’ai animé cette séance si j’avais été moi-même gardien de but ?

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