Comment choisir son capitaine au football ?

Comment choisir son capitaine au football ? Le capitaine a un rôle déterminant dans une vie de groupe. Il est un relais de l’entraineur, un relais de ses coéquipiers. Il serait insultant de ne réduire sa tâche qu’aux corvées administratives d’avant et après match. Le port du brassard est quelque chose qui se mérite, liée généralement à l’exemplarité du joueur. Dans cet article vous allez voir ce qui fait un bon capitaine. Avec cet extrait de mon dernier guide « la meilleure façon de coacher », cet article permettra de vous apporter un éclairage sur la question.

Comment choisir son capitaine au football

1.   LE PREMIER RELAIS

 

De prime abord, il est normalement très facile de désigner son capitaine si on connaît son groupe depuis quelques temps. En effet celui-ci se dégage de façon naturelle. Ce n’est pas quelque chose qu’on impose et qui fait qu’un joueur devienne leader. C’est sa capacité à être un guide dans la durée qui fera que le groupe le choisira naturellement.

Souvent on entend dire que le poste de capitaine ne peut être alloué à tel ou tel poste. Il faut savoir que cela est totalement faux et qu’un gardien peut tout aussi bien remplir le rôle qu’un milieu défensif ou un attaquant. Tout est affaire de leadership.

Premièrement, le capitaine connaît bien ses coéquipiers. Il ne doit pas être isolé dans un groupe ou ne se mélanger qu’avec certains. Etre capitaine est affaire de relationnel, savoir parler correctement en fonction des circonstances, savoir imposer ses idées mais aussi être à l’écoute. Ce n’est pas tous les joueurs qui peuvent le faire. C’est un savant mélange d’empathie et d’autorité. Il lui faut un grand degré d’ouverture.

Ce joueur devra être le ciment du groupe faisant la liaison entre toutes les composantes de son équipe. Il faut pour cela de la détermination et de la volonté. Car les évènements d’une saison sont nombreux et peuvent fragiliser un groupe, risquant de le faire exploser. Le capitaine doit alors y mettre toute ses forces, il faut qu’il soit capable d’être toujours exigeant avec lui-même, exemplaire. C’est dans chaque instant d’une saison qu’il se révèlera un leader. Il saura adapter son comportement, son message, sa relation au groupe en fonction d’un passage à vide ou d’une belle période.

Comment choisir son capitaine au football


2.   DE LA FACILITE A COMMUNIQUER

 

Le capitaine est bien entendu un bon communicant. Loin de moi l’idée de dire qu’il saura faire des discours solo de 45min ! Simplement il est en permanence attentif à chacun : motivant, encourageant, recadrant ses coéquipiers. Il doit être capable de trouver les mots en permanence pour se positionner car c’est ce qu’attendrons de lui ses coéquipiers. Si son leader ne réagit pas, le groupe est alors laissé libre de choisir sa réaction et il risque d’y en avoir plusieurs.

Il est l’exemple des autres et quoi de meilleur que l’image d’un joueur combatif qui sait se remettre en cause ? S’il parvient à montrer ses qualités il pourra entraîner derrière lui le flot des autres joueurs. Il devra donc être inusable et motivé à chaque sortie de l’équipe. Son charisme doit insuffler au reste de ses coéquipiers une volonté de tout donner pour le club. La remise en cause permet la progression. Elle est le frein principal à une évolution positive des capacités de jeu de votre équipe. Un joueur qui ne se remet jamais en cause ne progressera jamais. Le capitaine doit au minimum être doué de cette qualité car il aura une vision objective des performances de son équipe.

Avec tous ces critères vous avez le panel complet des qualités d’un bon capitaine : charisme, dialogue, respect.

J’imagine qu’à la suite de cette lecture vous avez conforté votre choix ou sinon vous avez une très bonne idée du joueur qui remplit parfaitement ces critères.

 

Commandez votre exemplaire de  :   » La meilleure façon de coacher « 

Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 10 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *