Comment améliorer l’intelligence de jeu des footballeurs? C’est la question que peut se poser naturellement l’entraineur de foot. Il aimerait faire progresser son équipe sur ce point très important mais il se demande : « Je fais quoi ». Cette question je me la suis posé et je l’ai posé à un entraineur de R2. Il m’a répondu simplement avec un cycle de 5 semaines de séances d’entrainement qui permet de travailler cette notion si importante. Je vous propose de découvrir l’introduction de ce programme et de le découvrir en entier à la fin de cet article.

Comment améliorer l’intelligence de jeu ?

Et si on précisait cette « intelligence de jeu »… !

Lorsqu’on débute une carrière d’entraineur, le chemin de formation classique nous conduit des jeunes (écoles de football, formation) aux adultes (u19, seniors). Pendant de nombreuses années je fus amenée à encadrer de jeunes joueurs et une notion constituait le fil rouge de mes séances d’entrainement : l’intelligence de jeu.

Il n’est pas rare aujourd’hui d’entendre en interview ou de voir évoquer dans des articles spécialisés cette notion d’intelligence de jeu. Le très bon joueur est un joueur intelligent. En plus de ses qualités techniques, il possède quelque chose en plus. Ce petit plus qui fait toute la différence, ce petit plus qui tape dans l’œil de l’observateur averti, ce petit plus qui démarque les joueurs talentueux des autres joueurs…Ce petit plus c’est l’intelligence de jeu.

Mais que signifie ce terme ? Comment la définir ? Comment la travailler ? Quand pouvons-nous en parler ?…

Tout d’abord essayons de définir ces deux termes « intelligence » et « de jeu »

L’intelligence renvoie au joueur en particulier : intelligence individuelle ; mais aussi à l’équipe : intelligence collective. C’est une réflexion sur la manière de se comporter en tant que joueur ou en tant qu’équipe lorsqu’elle a le ballon ou lorsqu’elle ne l’a pas. C’est l’efficacité dans la vision, l’anticipation, dans la perception des évènements. C’est la capacité à s’adapter sereinement et rapidement à une situation donnée, c’est aussi la capacité à résoudre une problématique en un minimum de temps et de manière efficace.

Le jeu renvoie au football dans sa globalité : la prise en compte des différents acteurs (partenaires-adversaires) l’espace de jeu, toutes les incertitudes issues des choix individuels et autres stratégies collectives.

Alors ce petit plus résiderait en cette capacité :

  • De savoir avant de recevoir
  • D’amener l’adversaire à réaliser des actions souhaitéees
  • D’anticiper les actions et/ou des adversaires
  • A jouer juste au bon moment
  • A jouer avec et pour ses partenaires
  • Etre plus malin que les autres dans une situation fermée

Dans le cycle proposé, nous travaillons avec avec des u14-u15, période propice pour mettre le joueur en grande réflexion.

A raison de deux séances hebdomadaires, nous travaillons quelque principe de jeu dont l’objectif prioritaire est de développer ce petit plus.

Gardons à l’esprit que l’intelligence de jeu est une thématique complexe qui va demander énormément de temps. Nous choisisons de préciser cette notion en u14-u15 en sachant que certains principes de jeu  ont été abordés dans les catégories inférieures. Pour être pleinement efficace, ce travail devra etre appronfondi en post formation et en seniors. Un travail sur l’intelligence de jeu s’inscrit dans la durée., répétition et patience sont donc de rigueur car les résultats ne seront pas visibles immédiatement.

Voici la trame proposée pour ce cycle de 5 semaines. En toute humilité nous avons identifié quelques principes à développer, il est évident qu’il faudra ensuite les répéter, les approfondir et les compléter.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 10 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.