Cette séance de Jordan Gonzalez (SC.Lyon) a pour but de rendre votre équipe plus efficace et plus créative en phase d’attaque placée. Pour cela elle devra améliorer sa qualité de prise d’informations, voir loin et vite. Il faudra aussi une bonne vitesse de décision afin de favoriser les passes de déséquilibre.. L’orientation du corps sera primordiale pour recevoir et jouer les ballons dans le bon timing.
Exercice 1
Matériel
- BALLONS
- COUPELLES
But
Faire le maximum d’aller-retour = 1 pt
Descriptif
Consignes
3×6 joueurs . 1 équipe appui (bleu), 2 en oppo. Jeu au sol. Obligation de passer par la passe d’une zone à une autre. Obligation de passer par la zone médiane pour basculer. 2 TB pour les 2 en appui dans les zones d’oppositions, libre pour le joueur qui récupère. Libre de déplacement. Appuis au bout du terrain et zone centrale : – interdiction de jouer entre eux. – interdiction de jouer avec le joueur qui transmet. – jeu en 1 TB. – fixent dans leurs zones.
Comportements attendus
- Mise en route dans la thématique
- Capacité à voir rapidement les espaces dans une densité de joueurs.
- Patience dans la conservation.
- Déplacements des NPB sur les temps de passes avec les appuis.
- Recherche de relation en triangle et disponible en périphérie.
- Volonté de toucher le 3ème hommes.
- Recherche d’automatisme et de relation.
Chronologie
Méthode Pédagogique
Pédagogie des auto adaptatifs
Critères de réalisations
- Qualité de la prise d’informations, voir loin et vite.
- Vitesse de décision.
- Orientation du corps pour recevoir et jouer les ballons dans le bon timing.
- Corriger le jeu négatif.
- Qualité technique pour jouer avec intensité.
Dominante / impact
ENDURANCE PUISSANCE
Exercice 2
Matériel
- BALLONS
- COUPELLES
But
Marquer = 1 pt. DEF : Récupération trouver les 2 ATT = 1pt.
Descriptif
Consignes
BLEU: La ligne de 4 DEF et 4 MIL ne peuvent pas aller au dela de la zone en pointillé noir. A la récupération obligation de trouver les 2 OFF en moins de 3 passes. Les 2 OFF défendent entre la médiane et les pointillé noir. Hors jeu indiqué.
ROUGE : Dès que l’on franchit la ligne de pointillés noir, obligation de faire 3 passes minimum pour changer de zone ou déséquilibrer. Et on peut plus revenir en arrière. Déplacement libre.
Jeu libre, interdiction de redoubler avec le même joueur.
Si 3 passes dans le même couloir de jeu et passes de déséquilibre en 1 TB + but = 3 pts, but normal = 1 pt.
Comportements attendus
- Mettre un surnombre dans les zones recherchés par l’intermédiaire de triangles avec volonté de jouer dans une densité et trouver un joueur qui prend l’espace de déséquilibre dans un second temps.
- Jeu intérieur recherché avec 4 milieux axes, pour créer cette supériorité numérique dans le coeur du jeu et ensuite trouver un déséquilibre avec 3 options :
- 1) Piston côté opposé trouvé lancé.
- 2) Piston côté ballon trouver lancé après un jeu combiné avec intensité ou feinte de jouer opposé mais retour à contre sens.
- 3) Suite au jeu intérieur fixation réaliser et prise d’espace de l’attaquant trouver lancé pleine axe. Si déséquilibre, volonté d’avoir 3 à 4 joueurs minimum dans la surface pour jouer l’action.
Chronologie
Méthode Pédagogique
Pédagogie des Modèles de décision tactique
Critères de réalisations
- Qualité de la prise d’informations, voir loin et vite.
- Vitesse de décision.
- Orientation du corps pour recevoir et jouer les ballons dans le bon timing.
- Corriger le jeu négatif.
- Qualité technique pour jouer avec intensité. Passe de déséquilibre.
Critères de réussites
10 ballons : 6 déséquilibres et 4 buts minimum.
Dominante / impact
ENDURANCE PUISSANCE
Exercice 3
Matériel
- BALLONS
- COUPELLES
- PIQUETS
But
Marquer = 1 pt.
Descriptif
Consignes
CIRCUIT SANS OPPOSITION EN ADAPTATIF.
2 circuits de passes différents avec 3 choix de jeux possibles. Si jeu combiné intérieur par les 3 ou 4 milieux, trouvé le côté le plus proche du jeu combiné pour déséquilibrer ou recherche de l’attaquant.
Si jeu côté après avoir combiné en trouvant un triangle, l’indicateur est le suivant si réception face au jeu du milieu, suivant sa prise de balles 2 choix, renversement opposé sur piston, ou jeu à contre sens de la prise de balle avec le piston concernés par le jeu combiné.
Comportements attendus
- Mettre un surnombre dans les zones recherchés par l’intermédiaire de triangles avec volonté de jouer dans une densité et trouver un joueur qui prend l’espace de déséquilibre dans un second temps. Jeu intérieur recherché avec 4 milieux axes, pour créer cette supériorité numérique dans le coeur du jeu et ensuite trouver un déséquilibre avec 3 options :1) Piston côté opposé trouvé lancé.2) Piston côté ballon trouver lancé après un jeu combiné avec intensité ou feinte de jouer opposé mais retour à contre sens.3) Suite au jeu intérieur fixation réaliser et prise d’espace de l’attaquant trouver lancé pleine axe. Si déséquilibre, volonté d’avoir 3 à 4 joueurs minimum dans la surface pour jouer l’action.
Chronologie
Méthode Pédagogique
Pédagogie des Modèles de décision tactique
Critères de réalisations
- Qualité de la prise d’informations, voir loin et vite. Vitesse de décision.
- Orientation du corps pour recevoir et jouer les ballons dans le bon timing.
- Corriger le jeu négatif.
- Qualité technique pour jouer avec intensité.
- Passe de déséquilibre. Adaptation des appels (diagonale, droit, opposé) en fonction de la prise de balles du PB.
Critères de réussites
Exigence technique sur les qualités de prises de balles, passes et l’intensité mise. Sur 10 ballons, 9 actions de but.
Dominante / impact
ENDURANCE PUISSANCE
Exercice 4
Matériel
- BALLONS
- COUPELLES
- BUTS MOBILES
But
ROUGE : Marquer = 1 pt. BLEU = Marquer en – de 3 passes = 2pts, sinon 1pt.
Descriptif
Consignes
BLEU: La ligne de 4 DEF et 4 MIL ne peuvent pas défendrea au dela de la zone en pointillé noir. A la récupération obligation de trouver les 2 OFF en moins de 3 passes, déplacement libre. Les 2 OFF défendent entre la médiane et les pointillé noir. Hors jeu au milieu . Si but en moins de 3 passes = 2 pts. Demander aux 2 lignes de 4 de rester basse et mettre une forte pression et densité côté ballon.
ROUGE : Dès que l’on franchit la ligne de pointillés noir, Et on peut plus revenir en arrière. trouver un joueur par une passe déséquilibre en 1 TB = 1 pt. Déplacement et jeu libre.
But normal = 1 pt. Chaque action repart des rouges.
Comportements attendus
- Mettre un surnombre dans les zones recherchés par l’intermédiaire de triangles avec volonté de jouer dans une densité et trouver un joueur qui prend l’espace de déséquilibre dans un second temps. Jeu intérieur recherché avec 4 milieux axes, pour créer cette supériorité numérique dans le coeur du jeu et ensuite trouver un déséquilibre avec 3 options :1) Piston côté opposé trouvé lancé.2) Piston côté ballon trouver lancé après un jeu combiné avec intensité ou feinte de jouer opposé mais retour à contre sens.3) Suite au jeu intérieur fixation réaliser et prise d’espace de l’attaquant trouver lancé pleine axe. Si déséquilibre, volonté d’avoir 3 à 4 joueurs minimum dans la surface pour jouer l’action.
Chronologie
Méthode Pédagogique
Pédagogie des Modèles de décision tactique
Critères de réalisations
- Qualité de la prise d’informations, voir loin et vite. Vitesse de décision.
- Orientation du corps pour recevoir et jouer les ballons dans le bon timing.
- Corriger le jeu négatif.
- Qualité technique pour jouer avec intensité.
- Passe de déséquilibre. Adaptation des appels (diagonale, droit, opposé) en fonction de la prise de balles du PB.
Critères de réussites
Fixer un critère de réussite en fonction de la réussite ou non lors de la situation.
Dominante / impact
ENDURANCE PUISSANCE