Cette séance d’entrainement de Jordan Gonzalez (Lyon La Duchère) a pour but d’améliorer l’organisation du pressing à la perte. La séance a pour ambition d’aider vos joueurs à identifier les moments où ils peuvent et doivent déclencher le pressing à la perte et les moments où ils doivent gérer la profondeur et la possibilité de jeu long de l’adversaire. Une séance complète à appliquer telle que ou à adapter selon votre catégorie.
Exercice 1
Matériel
- BALLONS
- COUPELLES
- BUT MOBILE
But
Marquer dans le grand but
Descriptif
Consignes
- Pour les bleus : Jeu libre, déplacement libre dans toutes les zones, à la récupération si joueur touché en Zone de déséquilibre (après médiane) en moins de 2 passes collectives = 1 pt, si but = 3 pts.
- Pour les rouges : Pour marquer obligation de passer par les zones côtés (seulement les 2 joueurs de couloirs peuvent y jouer) dès que le ballon pénètre dans les 35 derniers mètre (ligne rouge)
Comportements attendus
Pour les rouges
- A la perte, réaction rapide des joueurs plus proche du ballon, pour venir cadrer (indicateur : chercher a récupérer si adversaire mal orienté, contraint et que notre bloc se trouve derrière le ballon, si l’adversaire est face au jeu et nous avec du retard, gestion des espaces interlignes et profondeur).
- Communication entre ligne MIL-ATT et vigilance sur les indicateurs. Relation DEF-MIL sur les courses pour seconds ballon et reformer rapidement de la densité côté ballon. Volonté de mettre ces éléments sous 3 à 5 secondes maximum.
Pour les bleus
- Recherche rapide de la profondeur par du jeu long et des courses dans le dos des offensifs, si pas possible recherche de la verticalité intérieur en 2 passes maximum.
Chronologie
Critères de réalisations
- Réactivité et concentration à la perte
- Volonté de défendre en avançant
- Lien et communication entre les joueurs si le contre pressing est déclenché.
- Orientation et vigilance si joueur non cadré et possibilité de jeu long.
Pour les bleus
- Orientation et appels de balles en direction du but sur chaque récupération.
Critères de réussites
Sur 3 pertes côtés, récupérer 2 ballons dans les 30 derniers mètres adverses
Dominante / impact
ENDURANCE PUISSANCE
Exercice 2
Matériel
- BALLONS
- COUPELLES
- BUT MOBILE
But
Marquer dans le grand but
Descriptif
Consignes
- Pour les rouges :
Jeu libre, à la récupération 2 passes maximum pour franchir le milieu de terrain et marquer. 6 secondes pour finir.
- Pour les bleus :
L’exercice débute par une possession de leur part. Dès que la médiane est franchit les joueurs sont en 1 TB. Si récupération en zone haute et but = 3 pts. La ligne bleu délimite le terrain de jeu pour la 1ère et 2ème séquence. Lors de la 3ème séquence, le jeu se déroule sur toute la largeur du terrain.
Comportements attendus
Pour les bleus
- A la perte, réaction rapide des joueurs plus proche du ballon, pour venir cadrer (indicateur : chercher a récupérer si adversaire mal orienté, contraint et que notre bloc se trouve derrière le ballon, si l’adversaire est face au jeu et nous avec du retard, gestion des espaces interlignes et profondeur).
- Communication entre ligne MIL-ATT et vigilance sur les indicateurs. Relation DEF-MIL sur les courses pour seconds ballon et reformer rapidement de la densité côté ballon. Volonté de mettre ces éléments sous 3 à 5 secondes maximum.
Pour les rouges
- Recherche rapide de la profondeur par du jeu long et des courses dans le dos des offensifs, si pas possible recherche de la verticalité intérieur en 2 passes maximum.
Chronologie
Critères de réalisations
- Réactivité et concentration à la perte
- Volonté de défendre en avançant
- Lien et communication entre les joueurs si le contre pressing est déclenché.
- Orientation et vigilance si joueur non cadré et possibilité de jeu long.
Pour les bleus
- Orientation et appels de balles en direction du but sur chaque récupération.
Critères de réussites
Récupérer 3 fois dans le camps adverse sur 6 passages
Dominante / impact
ENDURANCE PUISSANCE
Exercice 3
Matériel
- BALLONS
- COUPELLES
But
8 passes dans une zone + renversement = 1 pt.
Descriptif
Consignes
3 équipe de 6 + 2 jokers
Pour le vert et les rouges : 2 touches de balles, au bout de 8 passes dans la zone possibilité de renverser par un jeu long pour l’équipe jaune à l’opposée. Jokers vert en 1TB.
Pour les bleus : Ils s’organisent de manière à avoir 3 joueurs qui défendent dans la zone de conservation et 3 autres dans la zone inférieur qui réduisent les angles de passes et intervalles. Si récupération renversement dans la zone opposé. Et les rôles s’inversent.
Comportements attendus
En phase défensive il faut cadrer le porteur du ballon et serrer le jeu ( action des 3 défenseurs pour réduire l’espace à proximité du ballon ) de façon agressive. Les 3 autres défenseurs doivent couper les éventuelles trajectoires de passes pour intercepter le jeu long. L’équipe qui change de statut doit très vite s’organiser de façon à avoir 3 joueurs qui cadrent et serrent; Et 3 joueurs qui coulissent ensemble dans la zone à proximité.
Chronologie
Critères de réalisations
- Réactivité et concentration à la perte
- Volonté de défendre en avançant
- Lien et communication entre les joueurs si le contre pressing est déclenché.
- Orientation et vigilance si joueur non cadré et possibilité de jeu long.
Pour les bleus
- Orientation et appels de balles en direction du but sur chaque récupération.
Dominante / impact
ENDURANCE PUISSANCE ET FORCE
Méthode Pédagogique
Pédagogie des modèles d’exécution
Exercice 4
Matériel
- BALLONS
- COUPELLES
But
Marquer
Descriptif
Consignes
- Pour les bleus : Dès que la médiane est franchit les joueurs sont en 1 TB. Si récupération en zone haute et but = 3 pts.
- Pour les rouges : Jeu libre, à la récupération 2 passes maximum pour franchir le milieu de terrain.
Comportements attendus
Pour les bleus
- A la perte, réaction rapide des joueurs plus proche du ballon, pour venir cadrer (indicateur : chercher a récupérer si adversaire mal orienté, contraint et que notre bloc se trouve derrière le ballon, si l’adversaire est face au jeu et nous avec du retard, gestion des espaces interlignes et profondeur).
- Communication entre ligne MIL-ATT et vigilance sur les indicateurs.
- Relation DEF-MIL sur les courses pour seconds ballon et reformer rapidement de la densité côté ballon.
- Volonté de mettre ces éléments sous 3 à 5 secondes maximum.
Pour les rouges
- Recherche rapide de la profondeur par du jeu long et des courses dans le dos des offensifs, si pas possible recherche de la verticalité intérieur en 2 passes maximum.
Chronologie
Critères de réalisations
- Réactivité et concentration à la perte
- Volonté de défendre en avançant, lien et communication entre les joueurs si le contre pressing est déclenché.
- Orientation et vigilance si joueur non cadré et possibilité de jeu long.
Pour les rouges
- Orientation et appels de balles en direction du but sur chaque récupération.
Dominante / impact
ENDURANCE PUISSANCE ET FORCE
Méthode Pédagogique
Pédagogie des modèles auto adaptatifs