8 points essentiels pour devenir un bon entraineur

Dans cet article, nous allons vous donner 8 points qui vous permettront d’être constamment en progrès. Vous pourrez ainsi amener de la constance et de l’efficacité dans votre fonction d’entraineur. Cet article peut vous servir de rappel régulier tout au long de votre saison ou au fur et à mesure de celles-ci.

8 points essentiels pour devenir un bon entraineur

Adopter une communication claire

Communiquer vos idées de la manière la plus claire possible. Vous devez vous concentrer sur le message et la manière de le transmettre en se demandant toujours si vos joueurs vont comprendre ce que vous voulez faire passer de la manière dont vous le faites passer.

Planifiez au maximum

Vous n’êtes pas obligé de planifier à long terme. Déjà si vous planifiez votre semaine c’est important. Cela vous permet d’éviter d’oublier des éléments importants et d’être ainsi efficace. Planifier au maximum ce que votre emploi du temps vous permet ainsi que votre fonction au sein de club.

Fixer des objectifs

Fixer vous des objectifs à réussir par vous sur la saison. Ensuite fixez des objectifs collectifs et individuels à vos joueurs. Ceux-ci doivent être réalisables, quantifiables et planifiables dans le temps. Concentrez-vous sur les objectifs de moyens et non de résultats. Régulièrement vérifiez où ils en sont et où vous en êtes.

Voir les gens avant les joueurs

Avant d’être des joueurs ou des joueuses de foot, ils sont des individus à part entière. Comprendre comment chacun fonctionne vous permettra d’optimiser votre façon d’entrainer et votre manière de vous adresser aux uns et aux autres.

Rappelez-vous pourquoi vous êtes entraineur.

Parfois dans le quotidien et la fatigue d’une saison, on se pose la question : « mais pourquoi je fais tout ça au final ? » c’est dans ces instants qu’il est important de se souvenir des raisons précises pour lesquelles on est entraineur. Cela vous permet de vous redonner de la motivation en faisant un pas de côté et en visualisant avec clairvoyance les points pour lesquels vous êtes engagés.

Ne vous laissez pas déborder par vos émotions

Les émotions sont importantes pour entrainer et gérer un groupe d’individus, elles sont même un atout pour l’entraineur. Néanmoins quand l’une ou l’autre déborde elles prennent le dessus sur tout et ne vous permettent plus d’être lucide et concentré.  Vous faites les mauvais choix puisque n’ayant plus le bon point de vue.

Auto-analysez vous

Demandez-vous ce que vous faites de bien et ce que vous pouvez améliorer. Faites des points réguliers après les entrainements, les matchs pour voir ce qui est positif et ce qui peut être mieux. C’est un très bon outil pour progresser. Vous pouvez aussi échanger avec d’autres personnes pour avoir un retour sur vous et votre manière d’entrainer

Devenez entraineur

Devenir entraineur n’est pas un instant, une validation…devenir entraineur c’est permanent et ne sera jamais fini. Le jeu est sans fin. Personne n’est parfait et il y a toujours un domaine dans lequel vous pouvez progresser : tactique, communication, gestion d’un groupe, psychologie etc…

REÇOIS TON GUIDE GRATUIT “7 METHODES POUR DEVENIR UN MEILLEUR ENTRAINEUR”

Abonne-toi à la newsletter

ACCEDEZ A LA FORMATION VIDEO GRATUITE

Abonne-toi à la newsletter

COMMENT DEVENIR ENTRAINEUR DE FOOT ?

VOUS VOULEZ PROGRESSER ?

Notre guide pour tous les entraineurs de foot : “7 méthodes pour devenir un meilleur entraineur + 20 exercices” vous fournit les bons conseils pour progresser.

NOS DERNIERS ARTICLES SONT JUSTE LA👇

A PROPOS DE L'AUTEUR

Cédric DUBOIS
Cédric DUBOIS
Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 20 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *