Séance sur la projection rapide et la recherche du dédoublement– La séance de Jordan Gonzalez #5

Séance sur la projection rapide et la recherche du dédoublement– La séance de Jordan Gonzalez #5 – Le problème de jeu qui a été identifié est le fait que l’adversaire met beaucoup de densité plein axe, et donc notre volonté est de le déséquilibrer par les côtés.  Le thème tactique de cette séance sera donc la projection rapide et la recherche du dédoublement et le thème technique visera à améliorer les différentes passes : Courtes – Longues – Déséquilibre – centre.

#1 ECHAUFFEMENT

Matériel

  • BALLONS

  • COUPELLES

Séance sur la projection rapide et la recherche du dédoublement

Descriptif

Objectif

Jouer dans les espaces libres. Jeu combiné Transition

Buts

Conservation = 8 passes = 1 pt Aller- retour = 1 pt

Consignes

Mettre en place un 4 contre 4 + 3 appuis OFF. Le jeu est en 2 touches de balles maximum.

Les appuis sont à l’intérieur du jeu, positionnés sur les côtés pour 2 joueurs et le troisième évolue dans l’axe. Si perte de balle, les 4 joueurs de l’équipe qui vient de récupérer passent à l’intérieur tandis que les 4 autres vont se placer à l’exterieur

 

Variante

  • Réduire Espace de jeu
  • Interdiction de jouer entre appui

Chronologie

25

Méthode Pédagogique

ACTIVE : Laisser jouer – Observer – Questionner

Notions essentielles

  • Jeu en mouvement, création de lignes de passes.
  • Jeu orientés et combinés.
  • Pression en infériorité numérique.
  • Transitions.

#2 TACTIQUE / MENTAL

Matériel

  • BALLONS

  • COUPELLES

  • BUT MOBILES

     

  • PIQUETS

Séance sur la projection rapide et la recherche du dédoublement– La séance de Jordan Gonzalez #5

Descriptif

Objectif

Travail de transition / Jeu mental Reprogrammation mentale

Consignes

Sur un terrain équivalent à deux surfaces.

Faire deux équipes de  5 + 1 Gardien.

4 matches de 4 minutes – Récup : 1 min

3 touches de balles maximum. Jeu au sol.

L’équipe qui marque ou qui perd le ballon va toucher le jalon situé sur le côté de sa moitié de terrain.

Dans le même temps l’équipe qui récupère la possession doit passer rapidement le ballon au GB et peuvent marquer après 3 passes (dont celle du GB)

 

Variante

  • Mettre un temps pour finir l’action
  • Limiter les touches de balles à 2 TB

Chronologie

20

Méthode Pédagogique

ACTIVE : Laisser jouer – Observer – Questionner

Notions essentielles

  • La pression sur le porteur du ballon
  • Anticiper s’ajuster pour intervenir
  • Création et utilisation d’espaces et intervalles
  • Jeu combiné
  • Démarquage

#3 COMBINAISONS-DÉBORDEMENTS

Matériel

  • BALLONS

  • COUPELLES

  • PIQUETS

Séance sur la projection rapide et la recherche du dédoublement

Descriptif

Objectif

Travail des automatismes et des schémas de jeu préférentiel.

But

Marquer en 8c2 en respectant le circuit.

Consignes

Départ à la source de la part du coach. Le ballon est envoyé sur un latéral (1 ou 3).

Le circuit A est le suivant : 1-2-5-2-7(qui rentre intérieur)-5 – 1 lancé sur le côté.

Centre sur 8 – 4 – 6 -5 . Idem avec le côté opposé

Circuit B :
2-5-1-7 prise de balle intérieur (2 choix : 8-1 qui déborde ou 7 qui lance 1 à contre sens). Idem avec le côté opposé.

Circuit C :
2-1 (long ballon)-8 remise sur 5 (2 choix : 6 ou 7 profond)

 

Chronologie

20

Méthode Pédagogique

DIRECTIVE : Guider – Démontrer – Exposer

Notions essentielles

  • Coordination des déplacements, timing des temps de passe.
  • Qualité technique de transmission

#4 TACTIQUE / MENTAL

Matériel

  • BALLONS

  • COUPELLES

  • BUTS MOBILES

entrainement de foot

Descriptif

Objectif

Travail des dédoublement et déplacement sur centre

But

Marquer

Consignes

Sur un terrain équivalent à une double surface de réparation en profondeur et largeur terrain à 11.

2 équipes de 10c10

Les deux équipes possèdent, chacune, 2 couloirs latéraux protégés qui peuvent permettre à un joueur de centrer (latéral + excentré)

Les joueurs dans les couloirs participent aussi bien offensivement qu’offensivement.

GB relance toujours couloir à la main pour le latéral et l’excentré qui dédouble (tour à tour) et centre

3c3 fixe dans chaque demi-terrain et 2 contre 2 dans les couloirs

Dès que le ballon sort du terrain on enchaîne sur un nouveau ballon (plus de centres)

 

 

Variantes

On joue un 3c3 au centre qui se transforme en 6c6 après la réception du centre

Chronologie

20

Méthode Pédagogique

ACTIVE : Laisser jouer – Observer – Questionner

Notions essentielles

  • JEU COMBINE
  • DEDOUBLEMENT
  • PRISE DE VITESSE
  • QUALITE DE CENTRES

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A PROPOS DE L'AUTEUR

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Cédric DUBOIS
Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 20 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.

Une réponse

  1. durant ma formation d’entraîneur un de mes professeur de pédagogie pratique ma dit : si tu veut apprendre il faut lire depuis ce jours je suis toujours a la recherche du nouveau merci pour entrainementdefoot

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