Recherche des espaces libres dans une zone restreinte : la séance de J.Gonzalez

Recherche des espaces libres dans une zone restreinte. Dans cette séance J.Gonzalez nous propose une séance afin de préparer votre équipe à jouer face à une équipe compacte. Le postulat étant : L’adversaire est bien en place dans ces 35 derniers mètres et laisse peu d’espace. Le thème de séance sera leu de position et la recherche des espaces libres dans une zone restreinte

programme pour la trêve seniors football

Recherche des espaces libres dans une zone restreinte

Exercice 1

Matériel

  • BALLONS
  • COUPELLES
  • PIQUETS

 

Recherche des espaces libres dans une zone restreinte

Objectif

Prises d’informations, Mouvement autour du PB

Déplacement en amont du 3ème et 4ème joueurs.

But

Marquer plus que l’adversaire

Descriptif

Consignes

  • 5 vs 5 sur un terrain de 20/20
  • 8 Passes consecutives = 1 pt.
  • Passes entre les portes réceptionner = 1 pt.
  • Jeu au sol, 3 TB maximum.
  • Lorsque marque dans la porte de gauche, il faut
    ensuite marquer dans la porte de droite dans sa
    diagonale, si but = 3 pts.

Variante

  • Simplifier : Jeu aérien autorisé – Mettre un joker OFF
  • Complexifier : Jeu en 1 TB

Chronologie

20min 

Méthode Pédagogique

ACTIVE : Laisser jouer – Observer – Questionner

Attentes – Correctifs

    • Joueur disponible dans les intervalles, déplacement complémentaires, trouver le triangle.
    • Décision rapide et efficace, qualité de la passe.

Exercice 2

Matériel

  • BALLONS
  • COUPELLES

 

Recherche des espaces libres dans une zone restreinte : la séance de J.Gonzalez

Objectif

Trouver les espaces de déséquilibre et les espaces  libres.

But

Trouver un joueur lancé en dehors du jeu en stop ball

Descriptif

Consignes

  • Faire un terrain de 30*40.
  • Pas de Hors jeu, sauf à partir de la zone de stop ball.
  • Jeu libre.
  • Si un joueur vient occuper la zone axiale OFF, et but  en utilisant le joueur à l’intérieur = 3 pts.
  • But normal en trouvant un joueur lancé en stop ball vaut 1 point.
  • Jeu aérien interdit.

Variante

  • Autoriser le jeu aérien
  • Avoir obligatoirement un joueur en zone axial
  • Si but en stop ball en trouvant un joueur lancé dans la zone axial = 3 pts.

Chronologie

25min 

Méthode Pédagogique

ACTIVE : Laisser jouer – Observer – Questionner

Attentes – Correctifs

    • Agrandir l’espace de jeu en profondeur
    • Trouver l’appui et utiliser les espaces libres ou de déséquilibre pour marquer.
    • Coordination des mouvements et des appels sur les temps de passes.

Exercice 3

Matériel

  • BALLONS
  • COUPELLES

 

exercice de foot

Objectif

Jeu de position “Etre vu par le PB”

But

Faire franchir le ballon dans une de portes= 1pt
Un partenaire doit réceptionner derrière

Descriptif

Consignes

  • Sur une espace de 35/50m 9c9 + 2 jokers
  • Si le ballon franchie une des portes de gauche , il doit ensuite franchir une des portes de droite ou la porte  dans l’axe.
  • Si le ballon franchie une des portes de droite, il doit ensuite franchir une des portes de gauche ou la porte  dans l’axe.
  • 2 touches de balle
  • Jeu au sol

Variante

  • Simplifier : Agrandir les portes
  • Complexifier : Rajouter un joker
  • Une touche de balle

Chronologie

20min 

Méthode Pédagogique

ACTIVE : Laisser jouer – Observer – Questionner

Attentes – Correctifs

    • Sortir de la densité
    • Créer des lignes de passes
    • Ne pas être sur la trajectoire du ballon avec 2 joueurs
    • Etre en mouvement
    • Prises d’information

Exercice 4

Matériel

  • BALLONS
  • COUPELLES
  • BUTS MOBILES

 

exercice de foot

Objectif

Créer des espaces et utiliser les espaces libres
Intelligence collective.

But

Marquer plus que l’adversaire.

Descriptif

Consignes

  • Hors jeu à partir des zones de déséquilibres.
  • But venant du même couloirs de jeu = 3 pts.
  • But venant du couloirs de jeu opposé = 1 pt.
  • Jeu libre.

Variante

  • Simplifier : Nb de touche de balle
  • Complexifier : Jeu en 1 TB pour changer de couloirs.

Chronologie

20min 

Méthode Pédagogique

ACTIVE : Laisser jouer – Observer – Questionner

Attentes – Correctifs

    • Chercher la fixation (dribbles, passes, redoublement)
    • Prendre en compte les indicateurs du jeu (densité, espace ouvert ou fermé) positionnement de l’adversaire.
    • Déplacements des joueurs en périphérie du PB.

      programme pour la trêve seniors football

A PROPOS DE L'AUTEUR

Cédric DUBOIS
Cédric DUBOIS
Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 10 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.

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