Recherche des espaces libres dans une zone restreinte. Dans cette séance J.Gonzalez nous propose une séance afin de préparer votre équipe à jouer face à une équipe compacte. Le postulat étant : L’adversaire est bien en place dans ces 35 derniers mètres et laisse peu d’espace. Le thème de séance sera leu de position et la recherche des espaces libres dans une zone restreinte
Recherche des espaces libres dans une zone restreinte
Exercice 1
Matériel
- BALLONS
- COUPELLES
- PIQUETS
Objectif
Prises d’informations, Mouvement autour du PB
Déplacement en amont du 3ème et 4ème joueurs.
But
Marquer plus que l’adversaire
Descriptif
Consignes
- 5 vs 5 sur un terrain de 20/20
- 8 Passes consecutives = 1 pt.
- Passes entre les portes réceptionner = 1 pt.
- Jeu au sol, 3 TB maximum.
- Lorsque marque dans la porte de gauche, il faut
ensuite marquer dans la porte de droite dans sa
diagonale, si but = 3 pts.
Variante
- Simplifier : Jeu aérien autorisé – Mettre un joker OFF
- Complexifier : Jeu en 1 TB
Chronologie
Méthode Pédagogique
ACTIVE : Laisser jouer – Observer – Questionner
Attentes – Correctifs
- Joueur disponible dans les intervalles, déplacement complémentaires, trouver le triangle.
- Décision rapide et efficace, qualité de la passe.
Exercice 2
Matériel
- BALLONS
- COUPELLES
Objectif
Trouver les espaces de déséquilibre et les espaces libres.
But
Trouver un joueur lancé en dehors du jeu en stop ball
Descriptif
Consignes
- Faire un terrain de 30*40.
- Pas de Hors jeu, sauf à partir de la zone de stop ball.
- Jeu libre.
- Si un joueur vient occuper la zone axiale OFF, et but en utilisant le joueur à l’intérieur = 3 pts.
- But normal en trouvant un joueur lancé en stop ball vaut 1 point.
- Jeu aérien interdit.
Variante
- Autoriser le jeu aérien
- Avoir obligatoirement un joueur en zone axial
- Si but en stop ball en trouvant un joueur lancé dans la zone axial = 3 pts.
Chronologie
Méthode Pédagogique
ACTIVE : Laisser jouer – Observer – Questionner
Attentes – Correctifs
- Agrandir l’espace de jeu en profondeur
- Trouver l’appui et utiliser les espaces libres ou de déséquilibre pour marquer.
- Coordination des mouvements et des appels sur les temps de passes.
Exercice 3
Matériel
- BALLONS
- COUPELLES
Objectif
Jeu de position « Etre vu par le PB »
But
Faire franchir le ballon dans une de portes= 1pt
Un partenaire doit réceptionner derrière
Descriptif
Consignes
- Sur une espace de 35/50m 9c9 + 2 jokers
- Si le ballon franchie une des portes de gauche , il doit ensuite franchir une des portes de droite ou la porte dans l’axe.
- Si le ballon franchie une des portes de droite, il doit ensuite franchir une des portes de gauche ou la porte dans l’axe.
- 2 touches de balle
- Jeu au sol
Variante
- Simplifier : Agrandir les portes
- Complexifier : Rajouter un joker
- Une touche de balle
Chronologie
Méthode Pédagogique
ACTIVE : Laisser jouer – Observer – Questionner
Attentes – Correctifs
- Sortir de la densité
- Créer des lignes de passes
- Ne pas être sur la trajectoire du ballon avec 2 joueurs
- Etre en mouvement
- Prises d’information
Exercice 4
Matériel
- BALLONS
- COUPELLES
- BUTS MOBILES
Objectif
Créer des espaces et utiliser les espaces libres
Intelligence collective.
But
Marquer plus que l’adversaire.
Descriptif
Consignes
- Hors jeu à partir des zones de déséquilibres.
- But venant du même couloirs de jeu = 3 pts.
- But venant du couloirs de jeu opposé = 1 pt.
- Jeu libre.
Variante
- Simplifier : Nb de touche de balle
- Complexifier : Jeu en 1 TB pour changer de couloirs.
Chronologie
Méthode Pédagogique
ACTIVE : Laisser jouer – Observer – Questionner