Que faire à l’entrainement avant un match -La séance de Jordan Gonzalez #4. C’est une question que l’on se pose souvent. Que mettre en place pour ne pas sur-solliciter les organismes des joueurs qui soit pertinent sur le plan du jeu. Avec cet exemple, vous pouvez avoir une vision de ce que pourrait être ce type de séance. L’ambition étant de mettre une grande exigence technique sur la qualité de vitesse d’exécution et décision.
Matériel
BALLONS
COUPELLES
Descriptif
Objectif
Améliorer les transitions défensive/offensive – Conservation sous pression.
Buts
DEF : 1 pt si récupération du ballon ou sortie du jeu.
ATT : 8 passes = 1 pt.
Consignes
Séquence de jeu : 3 MINUTES – 30 sec pour les DEF.
Sur un terrain de 15/20m mettre en place un 9c4. (possibilité de mettre en place un 9c5)
- Les attaquants ont 2 TB max mais prioriser le 1TB.
- Toutes les 30 sec, les défenseurs changent.
- Conserver sous pression avec peu d’espace et identifier les choix.
Variante
Complexifier : 1 TB obligatoire
Chronologie
12
Méthode Pédagogique
ACTIVE : Laisser jouer – Observer – Questionner
Notions essentielles
- Prises d‘informations, vitesse d’éxécution et de décision.
- Orientation du jeu, lire l’adversaire.
- Fixer et changer le jeu en aillant ailleurs.
- Qualité des passes.
#2 TACTIQUE
Matériel
BALLONS
COUPELLES
Etre efficace sur corners OFF face à la stratégie DEF de l’adversaire. 3 combinaisons utilisées
Buts
Etre plus décisif sur corner
Consignes
Travail des différentes combinaisons sur corner. 15/20 min consacrées au travail de vos combinaisons sur corner. Vous pouvez travailler une combinaison principale ou bien travailler deux combinaisons différentes ou même trois si vous etes particulièrement pointu.
Ici un exemple de combinaisons :
Le corner est tiré rentrant au premier poteau. Pour plus d’efficacité nous souhaitons des joueurs lancés qui utilisent les fausses pistes qui peuvent ensuite se transformer en position de reprise si le corner est tiré trop long ou bien dévié. Il ne faut pas oublier la fermeture à l’entrée de la surface et l’anticipation de contre avec des joueurs qui restent plus bas ( à adapter selon le comportement de l’équipe adverse)
- Le joueur A a pour but d’amener un joueur en dehors de la surface sur le côté.
- Le joueur B part de la zone du 1er poteau en direction du tireur avant que celui-ci tire. Sa course a pour but C d’ouvrir l’espace du 1er poteau en faisant sortir le défenseur à son marquage mais aussi celui qui ferme la zone un peu plus loin.
- Le joueur C engage une course en demi cercle pour venir en retrait et fermer
- Le joueur D vient dans l’espace situé entre le premier poteau et le milieu du but au niveau de la ligne des 5.50m
- Le joueur E contourne D pour venir au premier
- Le joueur F vient au deuxième
- Le joueur G contourne F et vient fermer à l’extérieur du but
A noter que D et F pourront utiliser un block sur les joueurs au marquage de E et G puis ensuite rejoindre leur position d’arrivée.
2x8minutes (une séquence de 8 minutes par côté)
(A noter qu’un nouveau programme basé uniquement sur le travail des combinaisons est d’ors et déjà fini de rédiger et sera disponible très bientôt)
Chronologie
20
Méthode Pédagogique
ACTIVE : Laisser jouer – Observer – Questionner
Notions essentielles
- Timing des courses
- Starter – Eléments déclencheurs
- Courses intensives avec du rythme
#3 PHYSIQUE
Matériel
BALLONS
COUPELLES
BUTS MOBILES
Descriptif
Objectif
Vitesse de réaction et d’execution Améliorer notre fintion devant le but.
Buts
Chaque frappe marquée = 1pt.
Consignes
Au coup de sifflet l’attaquant bleu démarre et doit aller marquer, le défenseur rouge démarre sa course pour venir récupérer le ballon. Si récupération du DEF, il doit marquer dans le but opposé. L’action s’enchaine ensuite avec l’attaquant rouge qui démarre pour réceptionner un ballon en profondeur et finir pendant que dans le même temps le DEF bleu est en poursuite.
1 match = Chaque joueur doit passer une fois de chaque côté du terrain (1 passage en tant qu’attaquant – 1 passage en tant que défenseur). On compte les points pour déterminer une équipe gagnante.
Pour la partie suivante échanger les rôles de départ et les zones entre les bleus et les rouges
Chronologie
20
Variantes
Complexifier : Mettre 3 secondes au coup de sifflet pour frapper
Méthode Pédagogique
Complexifier : Mettre 3 secondes au coup de sifflet pour frapper
Notions essentielles
- OFF – Intensité dans la course
- OFF – conduite de balle maitrisé sous pression
- OFF – être capable de placer sa frappe en résistant à la charge ou pression du défenseur.
- DEF – Réactivité
- DEF – course pour venir géner et recupérer le ballon à l’ATT.
#4 TACTIQUE / MENTAL
Matériel
BALLONS
COUPELLES
BUTS MOBILES
Descriptif
Objectif
Trouver les solutions pour se mettre dans les meilleures conditions pour frapper. Prises de risques et initiatives.
Buts
Marquer plus que l’adversaire.
Consignes
Sur une double surface de réparation : 2 groupe de 8 divisés chacun en 2 équipes de 4. 1 équipe en appui de chaque côté.
A chaque but, l’équipe qui a encaissé sort et passe en appui.
Les équipes passent maximum 2 fois de suite appui.
Jeu libre à l’intérieur et 1 TB pour les appuis.
Après un but le jeu repart avec le gardien de l’équipe qui vient de marquer
Chronologie
20
Variantes
Simplifier : Nb de touches de balle
Complexifier : Jeu en 1 TB uniquement
Méthode Pédagogique
ACTIVE : Laisser jouer – Observer – Questionner
Notions essentielles
- S‘orienter pour se retrouver en position de frappe, reprise d’appui par de petites fréquence.
- Orientation du corps.
- Quand l’angle de frappe le permet prendre sa chance.
- Prise de plaisir et initiatives.
Une réponse
Belle seance cohérente. Technique, physique et tactique.
Préparation idéale pour veille d’un match.
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