Organisation offensive – Séance 3 morphocycle : la séance de J.Gonzalez

Cette séance d’entrainement de Jordan Gonzalez (Lyon La Duchère – N2) poursuit le cycle entamé en septembre. Cette séance 3 vise à mettre l’accent sur l’organisation offensive et la gestion de la transition offensive. La séance en quatre séquences est à découvrir tout au long de la semaine

Organisation offensive – Séance 3 morphocycle : la séance de J.Gonzalez

 

Exercice 1

Matériel

  • COUPELLES
  • MANNEQUINS

Organisation offensive

Objectif

Travail de la passes en mise en route. (Idée que la passe est le moyen principal pour trouver la verticalité).

Organisation

Losanges de 15m de côtés

But

Réaliser le parcours sans faute et terminer 1er.

Consignes

  • L’exercice démarre par le joueur A qui joue sur B.
  • B remet le ballon en 1 touche dans la course de A.
  • Ensuite A joue sur C.
  • C élimine le plot devant lui sur sa prise de balle pour jouer sur D.
  • D lui remet et effectue un appel vers le départ de l’exercice ( position A ).
  • C effectue une passe indirecte ( dans la course ) de Den direction de la position A.
  • D doit contourner le plot de départ avant de recommencer l’exercice

Comportements attendus

  • Mouvement avant la réception, corps orienté pour enchainer efficacement.
  • Rythme de passe.
  • Cacher son intention.
  • Déclencher une course plus rythmé avec une fréquence d’appui au moment de la passe traversante.

Chronologie

15min


Exercice 2

Matériel

  • COUPELLES

Principes

Recherche des espaces libres

Sous Principes

Jeu combiné et changement de rythme pour trouver la largeur ou verticalité.

Organisation

Surface à surface – Largeur à 11. 2 carrés 10X10m dans les 1/2 espac

But

Trouver un joueur lancés dans 1 des 3 zones de stop ball = 1 pt.

Consignes

  • Jeu libre. Hors jeu au milieu.
  • Zone rouge starters pour marquer, impossible de défendre dans la zone, réception en 1TB.
  • Ouverture des zones de stop ball, lorsque les carrés sont touchés.
  • But valable uniquement si joueurs trouvés lancés dans la zone de stop balle.
  • Trouver par ces zones inattaquables, l’espace qui va permettre le changement de rythme pour aller rapidement dans la profondeur ou la largeur.
  • Utilisation d’un stop-ball pour appréhender l’occupation de tout l’espace en possession ainsi que des zones cibles à toucher.

Comportements attendus

  • Connexion appui dans le demi-espace comme indicateur de changement de rythme.
  • Joueur trouvé dans demi espace ou entre les lignes DEF/MIL avec réception pour un joueur face au jeu = changement de rythme, pour trouver les espaces de stop ball qui doivent être lancés.
  • Recherche de l’appui haut.
  • Jeu entre les lignes et coordination des mouvements OFF (ATT/AIL/MIL).
  • Qualité de passe pour casser 1 à 2 lignes.
  • Disposition des triangles dans les espaces.
  • Mouvement des joueurs sur les temps (ouvrir les lignes adverses)
  • Déplacement et prise de profondeur par des courses lorsque le carré est touché pour créer le changement de rythme.

Chronologie

20min


Exercice 3

Matériel

  • COUPELLES
  • PETITS BUTS

Principes

Recherche des espaces libres

Sous Principes

Jeu combiné et changement de rythme pour trouver le déséquilibre

Organisation

40m x 70m – 2 carrés de 8x8m – 10c10

But

But = 1 pt. Ou marquer 3 pts si récupération haute..

Consignes

  • Hors-jeu à la médiane.
  • Après avoir touché un joueur dans le carré de sa partie de terrain par la passe, l’équipe peut basculer dans le camps adverse.
  • Marquer dans un des 2 mini-but, défendu par le GB.
  • Jeu libre.
  • En phase DEF, si récupération dans le camps adverse + but = 3 pts. «Positionner l’adversaire sur un pressing haut dans le camps adverse. »

Comportements attendus

  • Connexion appui comme indicateur de déséquilibre dans le carré. Joueur trouvé dans demi espace ou entre les lignes DEF/MIL avec réception pour un joueur face au jeu = changement de rythme, pour trouver le carré avec un jouer qui apparait.
  • Recherche de l’appui haut.
  • Jeu entre les lignes et coordination des mouvements OFF (ATT/AIL/MIL).
  • Qualité de passe pour casser 1 à 2 lignes.
  • Disposition des triangles dans les espaces.
  • Mouvement des joueurs sur les temps (ouvrir les lignes adverses).
  • Déplacement et prise de profondeur par des courses lorsque le carré est touché pour créer le changement de rythme.

Chronologie

30min


Exercice 4

Matériel

  • COUPELLES
  • BUTS MOBILES

Principes

Recherche des espaces libres

Sous Principes

Jeu combiné et changement de rythme pour trouver le déséquilibre

Organisation

40m x 70m – Zone rouge de 40x40m – 9+2 vs 9+2
2 séquences de 8 minutes (on inverse les rôles sur chaque séquence).

But

But = 1 pt. Ou pour l’équipe en possession 8 passes = 1 point

Consignes

  • Equipe noire en possession en 9+2 c 7.
  • En possession, toutes les 8 passes = 1 pt. Jeu en 2 TB.
  • Les appuis jaunes sont en 1 TB.
  • Pour l’équipe rouge, lorsqu’elle récupère elle doit trouver l’attaquant en appui du côté de la récupération (ligne médiane qui définie le sens).
  • L’ATT à 1 TB et doit jouer sur un joueur de son équipe qui se projette en zone déséquilibre.
  • 4 secondes pour finir l’action et 1 TB.

Variantes : Autoriser les défenseurs à suivre les joueurs qui se projettent.

Comportements attendus

  • Connexion appui avec l’ATT comme indicateur de déséquilibre. Joueur trouvé en appui créer les changements de rythme des joueurs venant de derrière avec des courses de projection pour permettre la remise ou la déviation.
  • Démarquage dans la verticalité pour être touché dans le second temps.
  • Qualité de passe pour casser 1 à 2 lignes de pression.
  • Disposition des triangles dans les espaces, afin d’ouvrir la solution de l’appui.
  • Déplacement et prise de profondeur par des courses lorsque l’ATT est touché pour créer le changement de rythme.
  • Projection à plusieurs, garder son temps d’avance.

Chronologie

20min

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A PROPOS DE L'AUTEUR

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Cédric DUBOIS
Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 20 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.

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