Le K-taping au football

Le K-taping au football – bandes bleues sur un dos

Le K-taping au football.Dans cet article, j’élude un mystère souvent aperçu ces dernières saisons sur les cuisses des footballeurs. Plus récemment nombre de  personnes se sont interrogées sur la présence de trois bandes dans le dos de Mario Balotelli lors de sa désormais célèbre célébration de but. Que font ces bandes bleues ou noires sur nos joueurs ? Quelle est leur fonction ?

trouver des guides d'entrainements de foot et d'exercice de foot

Le K-taping au football

Ces bandes = K-taping

Ces bandes constituent une nouvelle méthode de strapping. Ce sont des bandes élastiques adhésives qui sont appliqués de façon spéciale sur les muscles, les ligaments, les nerfs.  Le K-Taping ne modifie en rien la fluidité du mouvement du sportif, contrairement au strapping conventionnel qui lui bien souvent rend moins mobile : un genou, une cheville, une épaule. C’est en ce maintien de la mobilité que le k-taping se démarque.

Le K-taping au footballLe K-Taping est utilisé uniquement par des kinésithérapeutes, médecins, ostéopathes et podologues ayant suivi la formation spéciale. Des connaissances de l´anatomie humaine (muscles, ligaments et nerfs) sont nécessaires pour pouvoir apprendre et utiliser cette méthode de thérapie complexe. Le Tape garde son effet tout au long de son adhésion, même sous conditions extrèmes tels le travail quotidien ou le sport.

Les douleurs de dos, contractions musculaires, problèmes articulaires etc…peuvent être soignés par le K-Taping. Pour le football cette méthode s´est affirmée non seulement dans le secteur thérapeutique mais aussi dans les domaines de la prévention, de l´entrainement et de la préparation. Le plus grand avantage par rapport aux thérapies conventionnelles est que le K-Taping permet au patient de garder sa totale mobilité.

Grâce à la qualité du matériel utilisé (membrane imperméable mais permettant l´évaporation), il est possible de porter le Tape avec un grand confort et sans gêne plusieurs jours. Son élasticité est comparable à celle du muscle humain. Le K-Tape adhère à la peau grâce à une couche d´acrylique ondulée et ne s´active que par la chaleur du corps.

 

Le fonctionnement du K-Tape se base principalement sur deux effets.

D´une part la stimulation des récepteurs de la peau entrainant la réduction de la douleur et un travail des propriocepteurs. On obtient ainsi un effet ciblé  sur l´interaction entre le tonus musculaire, l´articulation, les ligaments et les nerfs.

D´autre part, l´élasticité du Tape et les différentes techniques d´application entrainent un soulèvement de la peau. Cela permet l’élargissement de l´espace inter-tissulaire et permet un meilleur transport de la lymphe, une meilleure circulation du sang et un soulagement des récepteurs de douleur. L´amélioration de la circulation quant à elle accélère la guérison.

 

Les quatre principaux effets physiologiques sont :

Le K-taping au football– un effet sur la fonction musculaire : il facilite ou inhibe la contraction musculaire, selon le type d’application;

– la réduction de la douleur par diminution de la pression sur les mécanorécepteurs;

– l’ Amélioration de la circulation sanguine et lymphatique aidant à éliminer l’excès d’œdème et le drainage des hématomes;

 – la réadaptation de la fonction articulaire en assistant la physiologie de l’articulation..

 

Les différentes techniques correctives enseignées dépendent de la découpe et de la tension appliquée sur la bande. Ainsi on distingue les corrections :

– mécanique (améliore les amplitudes et la stabilité articulaires)

– des fascias

– tendineuse

– fonctionnelle (aide au mouvement)

 

Le K-tape n’a donc plus de secrets pour vous. Ainsi vous pourrez désormais dire que vous savez à quoi servent ces étranges bandes bleues. De même que si vous voyez un de vos joueurs arriver avec ce système, vous saurez qu’il a simplement consulté son médecin ou son kiné !

trouver des guides d'entrainements de foot et d'exercice de foot

Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 10 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *