Gardiens de But : Optimiser les Performances en Match avec des Entraînement Réalistes

Vos gardiens doivent chaque semaine s’entrainer de manière spécifique. Ce travail vise à se focaliser sur des gestes et des actions précises qui leur permettent de répéter et donc se tromper pour corriger et donc progresser. C’est primordial pour leur évolution. Dans cet article nous allons voir ensemble pourquoi il faut coller au maximum à ce que rencontre le gardien dans sa pratique. Et où l’utilisation de 50 matériels différents est contre-productif

Découvrez les programmes d’entrainement spécifique gardiens de but

programme pdf spécifique gardien

Constat actuel de beaucoup de vidéos vues sur internet

Avec l’essor des réseaux sociaux et particulièrement ceux présentant des courtes vidéos, on voit de plus en plus en ce moment des extraits de spé gardien. Ils sont souvent là pour impressionner mais on peut la plupart du temps douter de leur intérêt pour le gardien, de leur bénéfice.

Le points communs de ces vidéos :

  • L’utilisation d’un grand nombre de matériels plus variés et hétéroclites les uns que les autres
  • Le gardien saute par-dessus des haies, à l’intérieur de cerceau, passent dessous des haies, monte sur un bosu, plonge par-dessus des barres etc…
  • Le gardien démarre l’exercice à côté de son but puis fait un plongeon au sol puis un autre mi-hauteur puis fait une sortie aérienne puis un autre plongeon puis…ajoutez ce que vous voulez
  • Le gardien reçoit des frappes de 20m voir plus ou le classique avec les frappes de demi-volée

Chacun fait ce dont il a envie avec sa propre philosophie en accord avec ses principes bien entendu. Mais ce qui me semble particulièrement dangereux avec ces contenus c’est qu’on est plus entrain de former des gens qui font des exos que des gardiens de but de football. Et il ne faut jamais oublier que l’entraineur des gardiens est là pour former des gens qui vont évoluer en match ensuite et donc dans un jeu.

Le problème avec ces contenus c’est qu’ils vont souvent être reproduit tel que sans aucune réflexion…

Analyse des Situations de Jeu pour les Gardiens de But : Comprendre les Défis important sur le Terrain

Lors d’un match le gardien est confronté à de multiples situations. Il doit se déplacer, se positionner, intervenir, relancer selon les informations qu’il perçoit. C’est à partir de ça que le contenu des entrainements doit être élaborer.

L’entrainements spécifique doit être pensé afin que le gardien soit plus efficace dans les situations qu’il rencontre dans le match. Donc au maximum la séance et les exercices doivent être réfléchis et pensés pour coller au maximum à la réalité match.

On doit donc partir du match et de son analyse pour élaborer sa séance. Quelles problématiques je veux résoudre à l’aide du spécifique gardien ? Et non pas faire du spé gardien pour faire du spé gardien

La Simulation de Matchs dans l’Entraînement des Gardiens de But : Reproduire les Conditions Réelles pour une Préparation Optimal

 

Il faut donc recréer des conditions de match pendant les sessions d’entraînement spé gardien et donc respecter :

  • Le positionnement des gardiens, des tireurs.
  • Les distances de frappes
  • La chronologie de l’action

Ce qui normalement va engendrer tout le reste

  • Le sens du déplacement
  • Les distances de déplacement
  • La logique de déplacement
  • Les interventions techniques
  • Le nombre d’intervention dans un passage

Ce qui veut dire que vous devez vous servir du match pour préparer votre exercice de cette façon. Vous n’avez pas besoin de recréer toute une action mais considérez que vous faites un extrait d’un morceau de match pour travailler un aspect particulier du rôle du gardien.

Exemple : vous souhaitez travailler le repositionnement axe depuis une position haute face à un frappeur axe. Vous pouvez mettre votre gardien sur un point de départ simulant une réduction angle côté, au top il doit se resituer axe et reçoit la frappe en question à ras de terre côté dans le prolongement de son déplacement.

Un autre point important, le départ des ballons. Jamais en match le tireur a le ballon dans les mains et envoie des demi-volées…quasi jamais le tireur a le ballon arrêté.

Il est important de mettre son ballon en mouvement pour le frappeur. Le gardien s’adaptera alors au déplacement du ballon et à la gestuelle du tireur pour se synchroniser dans son déplacement, son positionnement, son intervention. C’est un élément très important car la synchronisation , la compréhension du moment de l’intervention est quelque chose qui s’acquiert, se travaille, s’affine.

Travailler la Concentration et la Gestion du Stress chez les Gardiens de But : Clés pour des Performances Optimales sur le Terrain

 

L’entraineur doit aussi prendre en compte le contexte d’un match dans son entrainement et notamment le stress et la pression liés au rôle de gardien. Il faut challenger vos gardiens dans vos exercices. Il faut les mettre en situation pour qu’ils se dépassent, avoir l’envie permanente de ne pas prendre de but.

Vous pouvez aussi travailler l’aspect concentration en ajoutant des perturbations dans les exercices : changer les règles, inverser les couleurs, donner des faux stimuli de départ, parler aux gardiens pendant qu’ils interviennent, les mettre en situation de frustration…etc

 

Conclusion 

Non mettre en place un spé gardien ne consiste pas à mettre le maximum de matériel sur le terrain et demander à votre gardien de sauter des obstacles ou faire des plongeons à travers des cerceaux ou par-dessus des haies. Il faut bien re-considérer la chose, nous formons des gardiens de but pour les matchs et non pour les spé gardiens. Il faut une réflexion globale, lorsque l’entraineur spé gardien prépare sa séance : se demander en permanence est-ce que ce que je propose va servir le gardien de match, est-ce que ce que je vais proposer est cohérent avec l’activité du gardien de but ? Il faut au maximum coller à l’activité football dans vos séances. Vous vous apercevrez alors qu’au final vous n’avez besoin que de peu de matériel…

 

Découvrez les programmes d’entrainement spécifique gardiens de but

programme pdf spécifique gardien

REÇOIS TON GUIDE GRATUIT “7 METHODES POUR DEVENIR UN MEILLEUR ENTRAINEUR”

Abonne-toi à la newsletter

ACCEDEZ A LA FORMATION VIDEO GRATUITE

Abonne-toi à la newsletter

COMMENT DEVENIR ENTRAINEUR DE FOOT ?

VOUS VOULEZ PROGRESSER ?

Notre guide pour tous les entraineurs de foot : “7 méthodes pour devenir un meilleur entraineur + 20 exercices” vous fournit les bons conseils pour progresser.

NOS DERNIERS ARTICLES SONT JUSTE LA👇

A PROPOS DE L'AUTEUR

Cédric DUBOIS
Cédric DUBOIS
Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 20 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *