Les Gardiens de But et leur Perception Unique : Secrets et Techniques

Aujourd’hui, nous allons parler ensemble de gardiens de buts et surtout de leur différence par rapport au joueur. Bien entendu ils ont un poste bien à part sur le terrain, avec un équipement et un maillot bien distinctif. Mais ce n’est pas ça dont je vais vous parler aujourd’hui. Nous allons voir ensemble que les gardiens ont une perception différente de celle des joueurs puis nous verrons comment renforcer cet avantage.

Les Gardiens de But et leur Perception Unique : Secrets et Techniques

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Une étude récente a montré que les gardiens de but de football possédaient une plus grande capacité à séparer des stimuli distincts. L’étude a été menée par une équipe de l’université de Dublin dont est un ancien gardien de but professionnel. Ils ont analysé la perception multisensorielle des gardiens. Cette étude montre qu’il y a des nuances dans leur traitement de l’information. En effet, ces joueurs doivent être prêts à prendre des décisions en une fraction de seconde, sur la base d’informations incomplètes. Les résultats sont disponibles dans la revue Current Biology.

L’étude : Une fenêtre temporelle restreinte pour des décisions rapides

L’étude montre que les gardiens ont la capacité d’associer des stimuli visuels et auditifs dans une période temporelle spécifique, influençant ainsi la perception et la réaction à ces stimuli. Les gardiens de but, sont capables de lier ces stimuli dans un intervalle de temps plus court et avec une précision accrue par rapport aux autres individus.

Ils ont tendance à séparer les signaux plutôt qu’à les intégrer de manière commune. Le cerveau humain est généralement conçu pour intégrer les informations provenant de ses sens afin de créer une perception complète de l’environnement.

Les gardiens privilégieraient plutôt la séparation des signaux sensoriels. Au lieu de fusionner les informations visuelles et auditives en une seule perception, ils traitent ses infos distinctement. Par exemple, ils traiteraient le visuel du ballon en mouvement et l’audio du coup de pied comme deux sources d’information indépendantes.

Cette séparation des stimuli pourrait, par exemple, permettre au gardien de but de se concentrer sur la trajectoire visuelle du ballon tout en restant alerte aux autres indices visuels mais aussi et toujours aux indices auditifs, et ce sans que ces éléments auditifs perturbent la concentration visuelle. Cela pourrait améliorer leur capacité à lire une trajectoire tout en restant attentif et en capacité de réagir au contexte plus large de jeu.

Comment développer cette capacité de perception différente ?

Maintenant la question qui se pose et à laquelle l’étude n’a pas répondu c’est est-ce que les gardiens ont cette capacité de base ou l’ont-ils développé ?

Nous allons partir du principe qu’on peut le développer et donc voyons ensemble comment le travailler.

Si on se réfère à l’étude il faut mettre les gardiens dans des situations où ils ont plusieurs infos de différentes natures à prendre et à traiter pour faire un choix et effectuer leur intervention.

  • Mettre son ballon en mouvement

Trop souvent dans les spé on voit des frappes qui se font ballons arrêtés. Si dans certains cas elles sont indiqués dans la plupart il vaut mieux mettre son ballon en mouvement avant la frappe. Cela permet au gardien de prendre l’info de la trajectoire du ballon sur la mise en mouvement ainsi que la distance. Il va ajuster son positionnement en fonction de sa capacité à lire le déplacement du ballon mais aussi en observant la gestuelle du tireur au moment de la frappe.

  • Utiliser les couleurs

En début de séance particulièrement utiliser les couleurs dans vos exos. Le gardien va devoir traiter le plus rapidement possible des infos. Les couleurs peuvent être utiliser avec des coupelles sur des déplacements. Le gardien à l’annonce d’une ou plusieurs couleurs devra se déplacer aux coupelles correspondantes avant de réaliser un geste technique.

Dans un exercice, lorsque le gardien est sollicité demander à un autre gardien de circuler dans une zone défini et demander lui de lever une coupelle de couleur au moment qu’il veut. Le gardien doit annoncer la couleur levée.

Sur un exercice de relance, les joueurs qui peuvent effectuer des appels pour le gardien ont chacun une coupelle rouge et une coupelle jaune. Coupelle rouge = je ne suis pas disponible, coupelle jaune = je suis disponible.

  • Jouer avec les stimuli

Majoritairement le gardien va traiter des stimuli visuel en match. Il faut donc l’utiliser en priorité. Trop souvent la balance penche du côté auditif. Il faut ré-équilibrer. Il faut utiliser ces deux stimuli de façon séparé puis de façon mélée au fur et à mesure que le gardien est habitué.

On peut alors amener de la complexité.

On pourra par exemple demander au gardien de se déplacer aux couleurs levées par un joueur pendant que l’entraineur annonce des couleurs. Il ne devra pas réagir aux annonces orales du coach. Ensuite faire le contraire.

Ou bien on demandera aux gardiens de se déplacer vers une des deux couleurs présentes puis à la série suivante il devra aller à l’inverse. Si l’entraineur lève une coupelle rouge il ira à la jaune et inversement.

En conclusion vos gardiens selon cette étude ont une meilleure capacité à traiter l’information. Il faut sans cesse avoir la volonté de développer cette capacité. Il n’y a pas besoin d’un matériel extraordinaire comme on peut le voir avec les pilotes de F1, un peu d’imagination et des coupelles de couleurs suffisent.

 

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A PROPOS DE L'AUTEUR

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Cédric DUBOIS
Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 20 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.

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