Exercice pour améliorer les phases de transition off/def et def/off. Dans ce jeu réduit, l’idée est de donner un avantage de temps et donc d’espace et de possibilités de passes pour l’équipe qui récupère le ballon. La volonté est de travailler la transition et la capacité à s’organiser de part et d’autres que ce soit l’équipe qui perd le ballon et doit ralentir l’adversaire que celle qui récupère et doit perforer l’équipe adverse qui se retrouve en infériorité.
MATÉRIEL
Ballons
Coupelles
Piquets
CONSIGNES
Objectif
Profiter de la supériorité à la transition pour aller marquer / s’organiser à la perte en infériorité
But
Savoir gérer les transition def/off et off/def
Faire un terrain de 40/20m, mettre en place des buts de 3m de large
Match à 4c4 + Gardiens.
Lorsqu’un joueur perd le ballon il doit s’asseoir à terre avant de pouvoir se replacer.
VARIANTES
- Faire des duos dans chaque équipe, quand un joueur perd le ballon lui et son binome doivent s’asseoir par terre avant de pouvoir se replacer.
- Quand un joueur perd le ballon toute son équipe doit s’asseoir par terre avant de pouvoir se replacer.
- Quand un joueur perd le ballon il doit aller toucher la barre transversale avant de pouvoir se replacer.
CHRONOLOGIE
15
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
ACTIVE : Laisser jouer – Observer – Questionner
NOTIONS IMPORTANTES
- A quelle hauteur doit se reformer le bloc ?
- Observer comment et qui communique dans chaque équipe pour la reformation du bloc
- L‘équipe à la perte doit gagner du temps et donc s’organiser pour ralentir la progression adverse
- L‘équipe qui récupère doit changer le rythme en accélérant le jeu par une passe, une ou des courses.
- L‘équipe qui récupère doit profiter des espaces offerts et s’en créer par le mouvement.
- A la récup le porteur doit fixer l’axe
- Le gardien doit participer au jeu en gérant la profondeur et en participant à la transition s’il peut proposer une solution
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