Exercice de foot : transition et coulisse. L’exercice de la semaine aura pour but de travailler la transition et d’améliorer l’efficacité de votre équipe durant ces instants importants. Cet exercice avec des contraintes va forcer vos équipes à coulisser de manière structurée et efficace à la récupération de sorte que cela devienne naturel en match.
Exercice de foot : transition et coulisse
Materiel
8 coupelles
Dispositif
Tracer un terrain de dimensions égales à celle du schéma.
Faire deux équipes de 9.
Le terrain est coupé en trois zones comme sur le schéma. Dans chaque zone de défense placer un gardien et deux défenseurs ainsi que deux attaquants de l’équipe adverse.
Le but du jeu est d’effectuer des attaques rapides efficaces pour l’équipe qui a la possession. Pour l’autre c’est bien entendu de contre carrer leur plan et donc de récupérer le ballon.
Contrainte : les deux carrés disposés sur le côté du terrain ne peuvent être occupés que par un joueur de l’équipe qui attaque. Quand il est dans ce carré il ne peut être attaqué. Il a ensuite le droit d’aller en zone d’attaque.
Les deux attaquants n’ont pas le droit de sortir de leur zone.
Quand ils défendent seuls les attaquants peuvent être dans le camp adverse. Le reste de l’équipe doit coulisser pour bloquer l’adversaire.
Chronologie
10min + 4minutes de repos à faire deux fois
Important
Si les attaquants bougent de manière synchronisée ils doivent avoir pour ambition d’emmener l’équipe adverse sur un côté. Les joueurs situés plus bas sur le terrain doivent simultanément bloqués les angles de passes pour ralentir ou arrêté la progression adverse.