Défendre en déséquilibre partiel – La séance de J.Gonzalez

Cette séance d’entrainement de Jordan Gonzalez (Lyon La Duchère – N2) a pour but d’apprendre à vos joueurs comment défendre sur une perte de balle alors que l’équipe est en déséquilibre partiel. La séance a pour ambition d’aider vos joueur à identifier la situation et à savoir comment réagir. Ils devront notamment apprendre à maitriser les espaces et les joueurs adverses pour se déplacer et se positionner aux bons endroits dans le bon timing.

Défendre en déséquilibre partiel – La séance de J.Gonzalez

Exercice 1

Matériel

  • BALLONS
  • COUPELLES

But

Marquer plus que l’adversaire.

Descriptif

Consignes

BLEUS

  • 2 TB et obligation de changer de zone par la passe.
  • les joueurs sont fixes dans les zones en conservation, interdiction de revenir en arrière.
  • A la perte de balle tous les joueurs peuvent défendre sauf le joueur de couloir. (Libre à partir de la 2ème séquence).
  • Règle du hors jeu.

ROUGES

  • A la récupération, obligation de trouver les 3 ATT en moins de 2 passes.
  • Jeu libre.

Variantes

  • Un milieu récupérateur est en zone intermédiaire.

Comportements attendus

  • Anticipation des milieux axiaux pour anticiper la perte.
  • Gestion de l’espace arrière de la défense pour s’opposer à la progression adverse.
  • Gestion des joueurs lancés.
  • Permettre le retour rapide des autres joueurs.
  • Comportement collectif à la transition.

Chronologie

15min – 6min + 1min de repos à faire trois fois

Critères de réalisations

  • Attitude des milieux sur les courses de repli à faire et les courses d’équilibre.
  • Suivre le décrochage ou non des attaquants de la part des défenseurs.
  • Agressivité.
  • Communication et prises d’informations pour la fermeture des espaces commun.

Critères de réussites

  • Sur une séquence marquer au moins 3 buts en attaque rapide.

Dominante / impact

PUISSANCE AEROBIE


Exercice 2

Matériel

  • BALLONS
  • COUPELLES
  • MINI-BUTS

But

Bleu : Marquer dans mini-but.
Rouge : Marquer dans le grand but.

Descriptif

Consignes

BLEUS

  • 10c10, les bleus conservent en zone hautes lorsqu’ils pénètrent interdiction de ressortir et conservation à 4c6. Les bleus doivent marquer dans les mini buts. Déplacement libre en phase défensive.
  • Les rouges, doivent récupérer en 6c4 et ont 2 passes maximum pour trouver à l’opposé ou entre les lignes.
  • Jeu libre et déplacement libre. Règle du Hors jeu au milieu.

Comportements attendus

  • Anticipation des milieux axiaux pour anticiper la perte.
  • Gestion de l’espace arrière de la défense pour s’opposer à la progression adverse.
  • Gestion des joueurs lancés.
  • Permettre le retour rapide des autres joueurs.
  • Comportement collectif à la transition.

Chronologie

20min – 3min + 1min de repos à faire six fois

Critères de réalisations

  • Attitude des milieux sur les courses de repli à faire et les courses d’équilibre.
  • Suivre le décrochage ou non des attaquants de la part des défenseurs.
  • Agressivité.

Critères de réussites

  • 10 ballons = 6 réussites offensives des rouges = 20 pompes aux bleus.

Dominante / impact

PUISSANCE AEROBIE



Exercice 3

Matériel

  • BALLONS
  • PIQUETS
  • BUTS

But

Marquer plus que l’adversaire.

Descriptif

Consignes

 

  • Dès que les rouges ont terminés leurs actions OFF, ils changent de statut face à 3 nouveaux bleus qui rentrent sur les côtés.
  • Les attaquants rentrent dans le terrain de la position A et B pour les rouges et A’ et B’ pour les bleus.
  • Les hors jeux comptent sauf sur une passes en profondeur du gardien qui rentrent en jeu.

Comportements attendus

  • DEFENDRE EN RECUL FREIN ET EN ZONE.
  • NE PAS SE FAIRE FIXER.
  • REDUIRE L’INCERTITUDE.
  • REVENIR RAPIDEMENT DANS L’ALIGNEMENT ET SUR L’AXE BALLON BUT.
  • COURSE A HAUTE INTENSITE.

Chronologie

24min – 6min + 2min de repos à faire trois fois

Critères de réalisations

  • DEFENDRE EN RECUL FREIN ET EN ZONE.
  • NE PAS SE FAIRE FIXER.
  • REDUIRE L’INCERTITUDE.
  • REVENIR RAPIDEMENT DANS L’ALIGNEMENT ET SUR L’AXE BALLON BUT.
  • COURSE A HAUTE INTENSITE.
  • REPETITION DES COURSES ET VOLONTE DE TRAVAILLER DEFENSIVEMENT.

Dominante / impact

Puissance aérobie – Explosivité


Exercice 4

Matériel

  • BALLONS
  • COUPELLES

But

Marquer plus que l’adversaire.

Descriptif

Consignes

  • On part des bleus à chaque fois, ils ont 2 touches de balles et interdiction de jouer à l’arrière. Les joueurs de côtés opposés à l’action ne peuvent pas venir dans l’autre moitié.
  • A la récupération les rouges, le hors jeux est inexistant pendant 5 secondes. Si but dans les 5 secondes = 3 pts.

Comportements attendus

  • Anticipation des milieux axiaux pour anticiper la perte.
  • Gestion de l’espace arrière de la défense pour s’opposer à la progression adverse.
  • Gestion des joueurs lancés.
  • Permettre le retour rapide des autres joueurs.
  • Comportement collectif à la transition.

Chronologie

24min – 8min à faire deux fois

Critères de réalisations

  • Attitude des milieux sur les courses de repli à faire et les courses d’équilibre.
  • Suivre le décrochage ou non des attaquants de la part des défenseurs.
  • Agressivité.

 


Pack d’entrainement école de foot volume 2

REÇOIS TON GUIDE GRATUIT « 7 METHODES POUR DEVENIR UN MEILLEUR ENTRAINEUR »

Abonne-toi à la newsletter

ACCEDEZ A LA FORMATION VIDEO GRATUITE

Abonne-toi à la newsletter

COMMENT DEVENIR ENTRAINEUR DE FOOT ?

VOUS VOULEZ PROGRESSER ?

Notre guide pour tous les entraineurs de foot : “7 méthodes pour devenir un meilleur entraineur + 20 exercices” vous fournit les bons conseils pour progresser.

NOS DERNIERS ARTICLES SONT JUSTE LA👇

A PROPOS DE L'AUTEUR

Image de Cédric DUBOIS
Cédric DUBOIS
Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 20 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *