7 points pour réussir ses relances depuis le gardien

Si certains entraineurs privilégient toujours la relance longue au pied par leur gardien, beaucoup particulièrement en jeune s’efforcent de repartir de l’arrière en s’appuyant sur le jeu de passe. Nous vous proposons un éclairage afin de sortir de la pression adverse. Voici 7 points pour réussir vos vos premières relances.

Repartir par la passe avec son gardien est bien plus aisé depuis l’instauration il y a quelques saisons de la nouvelle règle de gestion des remises en jeu aux 6m. Auparavant si vous décidez de jouer avec votre gardien les joueurs demandeurs pouvaient être immédiatement pressé. Sur 6m désormais les adversaires ne peuvent entrer dans la surface sont à distance et donc vos joueurs disposent d’un avantage d’espace et donc de temps.

boutique programme entrainement de foot

7 points pour réussir ses relances depuis le gardien

Néanmoins cet espace et ce temps ne sont pas infinis et si vous repartez à chaque fois de derrière l’adversaire pourra s’organiser pour directement vous mettre la pression. Voici quelques éléments pour vous aider.

  • Démarrer face au jeu

Le joueur qui va recevoir le ballon en premier doit être face au jeu. C’est une évidence et pourtant…vous voulez gagner du temps donc facilitez cette première prise de balle. Pas besoin d’un contrôle compliqué ou de se retourner pour être dans le bon sens.

  • Ne pas être sur la même ligne

Vos deux joueurs réclamant le ballon dans la plupart des cas ne doivent pas se positionner sur la même ligne une fois le ballon mis en action. Il est plus facile pour le receveur d’être lancé face au jeu pour continuer la progression du jeu vers l’avant.

  • Ne pas hésiter à ré-utiliser le gardien

Ce n’est pas parce qu’il a donné son ballon que sa mission est terminée. Il sera quasi tout le temps libre et doit permettre une solution de secours vers l’arrière au cas où devant lui ses coéquipiers soient bloqués ou bien en utilisant un joueur marqué comme passe de fixation.

  • Plus de terrain à remonter

Les deux joueurs dans la surface doivent avancer plus pour relancer le jeu. Ils auront plus d’efforts à faire. Il faut en tenir compte selon le moment du match. Peut être qu’avec la fatigue, ils ne seront plus assez lucides pour gérer ce type de relance. Pensez à varier si le moment le réclame.

  • Rechercher la supériorité.

Face à vous, vous aurez souvent un voir deux attaquants dans le dispositif adverse. Il est rare que l’adversaire lance toutes ses forces dans ce pressing. Il faut que lors de cette relance par la passe vos joueurs soient toujours un de plus pour éliminer cette première ligne de pression. Si l’adversaire est à deux vous devez être à trois.

ll faut alors chercher le joueur libre.

Cliquer sur l’image pour visionner le but de Leicester

  • Utilisez les libérations d’espace

Tout votre bloc doit être concerné par la relance basse. Ce n’est pas parce que le jeu se situe à l’autre bout du terrain que les autres joueurs doivent attendre. Il va se passer beaucoup de choses, de déplacements et de mouvements afin de ressortir. Les joueurs plus haut sur le terrain doivent être concernés et se poser la question des espaces libres à occuper, ou bien de zone à libérer.

Ainsi on peut imaginer un central redonner au gardien pour aller chercher plus haut un milieu défensif qui aura réclamé dans l’espace entre les deux centraux. Il pourra s’appuyer sur l’autre latéral qui était initialement pris. Et qui pourra donner dans l’espace libéré par le milieu défensif et désormais occupé par un attaquant qui a décroché.

.

On peut imaginer retrouver un latéral, basculer le bloc sur un côté et le surcharger afin de déplacer le bloc adverse. Il est alors possible après avoir fixer le bloc de renverser le jeu de l’autre côté-là où il y aura de l’espace libre.

  • Soyez inventif et répétez

Il y a autant de possibilités de sorties qu’il y a de système, qu’il y a d’entraineurs. Instaurer des routines de relance. Habitués vos joueurs à savoir quoi faire comme chemin de passes dans un premier temps en fonction des situations. Ceci afin de les rassurer. Ensuite une fois qu’ils ont les clefs dans ces quelques situations, inventez-en d’autres et laissez-les trouver les solutions seuls.

Profitez des entrainements pour les mettre dans ce type de situations.

Et surtout encouragez vos joueurs !

boutique programme entrainement de foot

A PROPOS DE L'AUTEUR

Cédric DUBOIS
Cédric DUBOIS
Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 20 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.

REÇOIS TON GUIDE GRATUIT “7 METHODES POUR DEVENIR UN MEILLEUR ENTRAINEUR”

Abonne-toi à la newsletter

ACCEDEZ A LA FORMATION VIDEO GRATUITE

Abonne-toi à la newsletter

COMMENT DEVENIR ENTRAINEUR DE FOOT ?

VOUS VOULEZ PROGRESSER ?

Notre guide pour tous les entraineurs de foot : “7 méthodes pour devenir un meilleur entraineur + 20 exercices” vous fournit les bons conseils pour progresser.

NOS DERNIERS ARTICLES SONT JUSTE LA👇

2 réponses

  1. bonjour
    a quand le programme U7 je suis content que vous avez fait un programme
    on est nombreux a entrainer les U6/U7 et on trouve pas grand chose dessus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Cart
  • No products in the cart.