Comment travailler les transitions off def -La séance de Jordan Gonzalez #3. Le problème de jeu qui a été identifié est le fait que l’adversaire progresse trop rapidement sur nos pertes de balles. Le thème tactique de cette séance sera donc la gestions des transitions OFF/DEF – Défendre en avançant, se reformer rapidement. Le thème technique visera à améliorer les conduites de balles et les combinaisons afin d’éviter de perdre le ballon. Lorsque l’équipe a le ballon elle aura pour ambition de conserver/progresser et de déséquilibrer/finir, l’équipe en chasse aura l’ambition de s’opposer à la progression et de récupérer le ballon.
#1 ECHAUFFEMENT
Matériel
BALLONS
COUPELLES
Descriptif
Objectif
Activation, introduction des efforts, solicitations du projet de jeu
Buts
6 passes de suite + RENVERSEMENT = 1 pt
Consignes
Créer des surfaces équivalentes à celle du schéma. (15x15x15) (Espace de 10 mètres entre les zones)
Faire 3 équipes de 6 joueurs
Le jeu est une conservation avec du jeu exclusivement au sol
L’équipe en possession doit effectuer 6 passes puis doit envoyer le ballon à l’équipe située dans l’autre zone. L’équipe en chasse doit changer de zone.
Si l’équipe en chasse récupère le ballon, elle doit envoyer le ballon dans la zone à l’opposé et l’équipe qui vient de perdre le ballon bascule dans l’autre zone et se met en chasse.
- Les joueurs exterieurs ont le droit à 2 touches de balle
- Les joueurs interieurs ont le droit à 3 touches de balle
Variante
Complexifier – 1 touche pour les appuis extérieur et 2 touches à l’intérieur. Le renversement se fait sur une touche de balle
Chronologie
15
Méthode Pédagogique
ACTIVE : Laisser jouer – Observer – Questionner
Attentes – Correctifs
- Obligation de prendre l’info car beaucoup de jeu intérieur
- Perception de lignes de passe utiles
- Mouvement
- Passe courte, appuyée pas de rebonds
- Transition
#2 TACTIQUE/MENTAL
Matériel
Ballons
Coupelles
Mini-Buts
Descriptif
Objectif
Défendre en bloc et sous pression dans son camps.
Défendre en avançant. Contre effort à la perte.
Buts
Equipe bleu : Marquer dans le grand but = 1 pt
Equipe rouge : Marquer dans les deux mini buts.
Consignes
Le jeu démarre avec l’équipe qui attaque le grand but. Les joueurs neutres restent dans la zone où ils sont placés. Le joueur bleu (hors-jeu) sert d’appui dans la construction(il ne peut partir au but). Si les bleus parviennent dans la zone de finition il peut alors participer au jeu.
- Si les rouges récupèrent et qu’ils marquent = 1point. Si le but a été marqué en moins de 3 passes = 2points.
- Si les bleus perdent le ballon puis le récupèrent ils peuvent lancer en profondeur l’attaquant. But marqué = 1point. Si marqué moins de 5 sec après la récup = 2 points.
Variante
Complexifier – Passes de déséquilibre : 1 touche de balle
Chronologie
20
Méthode Pédagogique
ACTIVE : Laisser jouer – Observer – Questionner
Attentes – Correctifs
- COMMUNICATION
- DENSITE AXE BALLON BUT
- DEFENDRE EN AVANCANT – HARCELER
- ORIENTER DANS LES ZONES FAVORABLES ET REDUIRE SUPERIORITE
- CONTRE EFFORT SUR LES PERTES
- GESTION INFERIORITE
#3 PHYSIQUE
Matériel
Ballons
Coupelles
Mini-Buts
Descriptif
Objectif
Eliminer en 2c2 et travail de la transition
Vitesse de réaction et d’execution.
Buts
Marquer dans un des deux buts =1 pt
Obligation de rentrer dans la zone de finition pour terminer l’action
Consignes
Faire un terrain de 25/30m, faire deux équipes de 8 et les placer comme sur le schéma
Départ de la 1ère doublette sans opposition, ils doivent jouer l’action et terminer dans un des 2 buts. Dès que l’action se termine la doublette adverse enchaine et doit à son tour marquer. Les joueurs doivent immédiatement changer de statut pour venir jouer le 2c2.
Chronologie
15
Méthode Pédagogique
DIRECTIVE : Guider – Démontrer – Exposer
Attentes – Correctifs
- Prises d’informations
- Vitesse d’execution et décisions
- Concentrer à enchainer les deux actions de suite.
- Provoquer, créativité.
- Défendre en avançant
Objectif
Capacité à défendre en avançant avec un bloc haut compact
Buts
Marquer plus que l’adversaire
Consignes
Match en 10 contre 10 sur la surface équivalente au schéma.
Les équipes doivent jouer avec un avec un bloc haut compact.
6 passes dans sa moitié = 1 pt.
6 passes dans sa moitié + Jeu direct sur un attaquant qui marque = 3 pts. But normal = 1 pt.
Jeu libre.
Hors-jeu au milieu de terrain.
Chronologie
Variantes
Variantes : Si passage de Z1 à Z2 puis retour et traversée en Z3 = 1pt.
Méthode Pédagogique
ACTIVE : Laisser jouer – Observer – Questionner
Attentes – Correctifs
- Prendre les indicateurs de jeu DEF.
- Bloc en place on avance de manière coordonné sur les indicateurs de jeu transmis.
- Déclenchement du pressing sur changement de rythme et avec agressivité.
- Gérer l’espace arrière et anticiper le jeu long.
- Contre effort en cas de déséquilibre.
2 réponses
merci beuacoup pour toutes informations qu’ on trouvent tres utiles bon courage
Très bonnes séances, complète et progressive.