Comment créer une séance d’entrainement spé gardien ?

,

Comment créer une séance d’entrainement spé gardien ? Comment entrainer un joueur, un gardien en collant au mieux à ce qu’il fait en match ? C’est la tendance du moment : aller vers des mises en situation et créer des séances et des exercices reprenant cette composante. Dans cet article, nous allons voir ce que fait réellement un gardien en match et donc sans doute changer l’approche de son entrainement spécifique.

C:\Users\cdubois.SEMITAN\Desktop\comment-creer-une-seance-d-entrainement-spe-gardien-1.png

Comment créer une séance d’entrainement spé gardien

Se déplacer

Un gardien ça bouge. N’ouvrez pas de si grand yeux il y a encore beaucoup de gens qui pense qu’un gardien reste dans sa surface et attend les ballons. Ce serait le réduire à peu quand il passe son match à suivre les actions, les déplacements adverses. Il accompagne sa défense sur les montées, propose des solutions en retrait etc….

Cela représente tous les petits déplacements – 90%. Ils sont bien souvent fait en marchant ou en course très lente. Inutile donc ? Absolument pas ! Ils permettent au gardien de faire un gros travail tactique, d’anticipation et de déplacement ; de sorte qu’il soit au bon endroit sur l’action qui va arriver. Bien souvent ce sont des déplacements non rectilignes avec des pas croisés, chassés ou bien encore des retours arrière.

Pour travailler tout ça, il faut miser sur des parcours coordination puis aller vers des mises en situations réelles. Déplacement suivi d’une frappe, frappe replacement  ou bien placement sur centre aérien.

Les sprints ne représentent qu’une part famélique – 1.5% – de l’effort du gardien mais ils sont la plupart du temps décisifs :

–          Sortie dans les pieds

–          Sortie en dehors de la surface.

L’amélioration des capacités de vitesse s’exercera plus facilement en spécifique. Avec des exercices de sprint simple puis en allant de plus en plus vers du spécifique : course avec changement d’appuis, reprise d’appui. Et enfin de la mise en situation avec sortie dans les pieds, en dehors de la surface.

Intervenir

Comment créer une séance d'entrainement spé gardienDonc votre gardien se déplace. Mais que fait-il de plus ? Bien entendu il est un joueur de champ et donc il va toucher ce ballon et influencer le cours du match. Croire ici qu’il ne fait que des arrêts est totalement faux. En fait un gardien sur 90minutes passe les 2/3 de son temps d’intervention à redonner le ballon :

–          Relance type 6m 45%

–          Relance gardien 20%

–          Jeux de passe 20%

–          Relance main 15%

Bien entendu, depuis le milieu des années 90 le gardien a du étoffé sa palette technique. Le jeu au pied doit être un atout. Sa précision devra être au top afin de déclencher de la meilleure des façons les actions. Il faudra respecter la composante indiqué au-dessus lors du travail de la relance.

Oui ! On y vient….les arrêts. Ils ne représentent que 20% à 22 % des interventions d’un gardien dans  un match. Et si on regarde le pourcentage d’intervention sur arret réflexe le chiffre passe à 1%¨. Le gardien fait 99% autre chose qu’avoir des réflexes de la main sur sa ligne.

Le but de cet article n’est pas de coller aux statistiques pour définir vos programmations d’entrainement spécifiques mais de bien saisir tout l’importance du travail de relance, de sorties aériennes et de leur redonner toutes l’importance que cela implique dans vos séances. Elles ne doivent pas n’être qu’une succession de frappe au but sans quoi votre gardien présentera des lacunes qui ne concerneront pas seulement son jeu mais tout l’équilibre de votre équipe.

C:\Users\cdubois.SEMITAN\Desktop\comment-creer-une-seance-d-entrainement-spe-gardien-1.png

Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 10 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *