Changer de rythme pour déséquilibrer l’adversaire 2. Cette séance de Jordan Gonzalez (SC.Lyon) a pour but de trouver des failles dans le bloc adverse. En étant patient et en détectant un moment où votre équipe devra accélérer le jeu pour perforer l’adversaire. L’idée étant comme toujours de rendre votre équipe 100% autonome et efficace par une bonne lecture et une bonne compréhension du jeu.
Changer de rythme pour déséquilibrer l’adversaire 2
Exercice 1
Matériel
- BALLONS
- COUPELLES
- MINI-BUTS
But
Bleus: Marquer dans le grand but = 1 pt
Rouges : Marquer dans les minis buts = 1 pt
Descriptif
Consignes
Bleus
- Jeu en 2 TB.
- Hors jeu aux zones de déséquilibre (ligne rouge).
- Possibilité de déséquilibrer en conduite et par la passe, après avoir trouvé un joueur dans une zone libre. Le joueur touché en zone libre devient libre (2 TB annulée).
Rouges
- Jeu libre à la récupération, but dans les minis buts
Comportements attendus
- Concentration – Traitement de l’information
- Se déconnecter du ballon
- Voir loin et les espaces libéré sur les temps de passes
- Etre actif, lorsque l’espace se ferme trouver rapidement les solutions pour aller ailleurs.
- Prises d’informations des joueurs non porteurs.
- Anticiper les cheminements de passes pour trouver l’espace libre par le ballon et le mouvement.
- Déplacement des joueurs sur le temps de passes pour le joueur en zone libre et jouer le déséquilibre.
- Prise d’initiative dans le jeu.
Chronologie
Méthode Pédagogique
Pédagogie des Modèles auto-adaptatifs
Critères de réalisations
- Qualité de la prises de balles et la mise en mouvement.
- Appels contre appels, timing et coordination des déplacements.
- Vitesse de traitement et décision.
- Qualité et rythme de passe.
Critères de réussites
- Trouver un joueur en zone libre avec déséquilibre ensuite au moins 3 fois dans une séquence.
Dominante / impact
ENDURANCE PUISSANCE AEROBIE
Exercice 2
Matériel
- BALLONS
- COUPELLES
But
Bleus: Marquer dans le grand but = 1 pt
Rouges : Marquer en stop ball en – de 3 passes= 1pt
Descriptif
Consignes
Hors jeu aux zones rouges
Bleus
Départ des centraux bleus du terrain 1, dès que le ballon franchit la ligne du Terrain 2, ils ont 3 passes pour déséquilibrer les 7 défenseurs rouges sinon retour des 3 attaquants rouges pour jouer le 10c10.
Séquence 1 : Déséquilibre uniquement par la passe avec un joueur qui se trouve dans une zone libre.
Séquence 2 : Possibilité de déséquilibrer uniquement en conduite, 2 choix trouver le joueur libre dans la zone et il peut aller déséquilibrer en conduite ou dribble où bien possibilité de surnombre dans une zone avec un 2c1 pour déséquilibrer.
Séquence 3 : Jeu libre. Possibilité des 2 façons vu précédemment.
Rouges
- Jeu libre à la récupération, il faut trouver le joueur lancé dans la zone de stop ball en moins de 3 passes. 1 seul réversibilité autorisé.
Comportements attendus
1) Nos milieux axiaux et défenseurs doivent conserver afin de faire sortir l’adversaire. Pour le PB être capable de fixer l’adversaire et donner au dernier moment pour créer un espace. Utiliser cet espace par un appel d’un joueur qui arrive dans le bon timing (ne pas être dans l’espace avant qu’il s’ouvre).
2) Dézonage des attaquants et milieux côtés pour trouver de la profondeur et du jeu intérieur entre les deux dernières lignes adverse. Notion d’appui/soutien pour 3ème joueurs lancés en profondeur important.
3) Attirer l’adversaire dans un espace, ressortir par une passe de soutien pour jouer dans un autre espace et déséquilibrer ou revenir à contre sens.
4) Changement de rythme une fois le couloir de jeu choisit garder son temps d’avance et chercher le déséquilibre avant que l’espace ne se referme.
5) Solution de supériorité avec la mise en place de triangle en zone médiane haute et utilisation de la conduite et dribble pour la fixation.
6) Favoriser le 1c1, prise d’initiative et des courses des joueurs en périphérie.
Chronologie
Méthode Pédagogique
Pédagogie des Modèles auto-adaptatifs
Critères de réalisations
- Qualité de la prises de balles et la mise en mouvement.
- Appels contre appels, timing et coordination des déplacements.
- Vitesse de traitement et décision.
- Qualité et rythme de passe.
- Prise de vitesse pour aller éliminer.
Critères de réussites
- SUR 6 PASSAGES – 4 DESEQUILIBRES
Dominante / impact
ENDURANCE PUISSANCE AEROBIE
Exercice 3
Matériel
- BALLONS
- COUPELLES
But
Trouver un joueur dans une zone libre = 1 pt.
Descriptif
Consignes
- Jeu libre au sol.
- Trouver un joueur dans une zone libre pour valider un point.
- Les jokers ne comptent pas pour marquer un point, ils maintiennent la possession.
- Si récupération les rôles s’inversent.
Variantes Passage d’une zone à une autre pour trouver le joueur libre en 1 touche de balle.
Comportements attendus
Concentration – Traitement de l’information –
Se déconnecter du ballon – Voir loin et les espaces libéré sur les temps de passes –
Etre actif, lorsque l’espace se ferme trouver rapidement les solutions pour aller ailleurs.
Prises d’informations des joueurs non porteurs.
Anticiper les cheminements de passes pour trouver l’espace libre par le ballon et le mouvement.
Déplacement des joueurs sur le temps de passes pour le joueur en zone libre et jouer le déséquilibre.
Prise d’initiative dans le jeu.
Chronologie
Méthode Pédagogique
Pédagogie des Modèles d’exécution
Critères de réalisations
- Qualité de la prises de balles et la mise en mouvement.
- Appels contre appels, timing et coordination des déplacements.
- Vitesse de traitement et décision.
- Qualité et rythme de passe.
- Prise de vitesse pour aller éliminer.
Dominante / impact
ENDURANCE PUISSANCE AEROBIE ET EXPLOSIVITE
Exercice 4
Matériel
- BALLONS
- COUPELLES
But
Marquer dans le grand but = 1 pt
Descriptif
Consignes
- Lorsque l’on défend, le bloc défensif bdoit se trouver dans les zones délimitées, si joueur DEF en retard déséquilibre = 1 pt, si but = 3 pts.
- But normal = 1 pt.
- Hors jeu au milieu du terrain.
- Jeu libre.
Comportements attendus
Retranscription de l’ensemble des comportement attendus de la séance.
Chronologie
Méthode Pédagogique
Pédagogie des Modèles auto-adaptatifs
Critères de réalisations
- Qualité de la prises de balles et la mise en mouvement.
- Appels contre appels, timing et coordination des déplacements.
- Vitesse de traitement et décision.
- Qualité et rythme de passe.
- Prise de vitesse pour aller éliminer.
Dominante / impact
ENDURANCE PUISSANCE AEROBIE