Que faire quand son gardien de but n'est pas bon

Que faire quand son gardien de but n’est pas bon ?

Cédric DUBOIS Manager une équipe / un joueur, Notions essentielles 0 Comments

Que faire quand son gardien de but n’est pas bon ? Votre gardien traverse une mauvaise passe depuis quelques matchs. Trop de buts pris, une absence de leadership, fébrilité et erreurs…le problème est si présent que les résultats de l’équipe s’en ressentent. Vous aussi etes dans le doute face à ce problème. « Que dois-je faire ? » Eclairage avec cet article.

entrainement de foot spécifique gardien de but

Que faire quand son gardien de but n’est pas bon ?

  • Son role est-il clairement défini ?

Rien de pire que de laisser le doute entre vos deux gardiens principaux. Ne pas désigner de numéro 1 dès le début de championnat(et même avant) va instaurer un climat de défi mais surtout une peur de mal faire par énormément de pression. Le gardien qui jouera tout en sachant que rien n’est sur va se dire qu’à la moindre erreur il va sauter. Impossible de réaliser d’excellentes prestations avec ce couperet synonyme de pression.

De plus et on va le voir dans le point 3 vous risquez non pas de vous retrouver avec 2 numéros 1 mais deux numéros 2. Car le phénomène se produira aussi sur votre deuxième gardien.

Pour avancer il faut savoir où nous allons et donc vous devez au préalable avoir défini les objectifs de chacun.

La première question que vous devez vous posez si votre gardien n’est plus très bon est : lui ai-je totalement montré à quel point je lui faisais confiance ?

Si la réponse est non vous pouvez passer au point 2.

 

  • Le laisser en place

Vous pouvez donc le laisser en place. Si la hiérarchie a été bien défini votre gardien sait qu’il est numéro 1. Vous devez donc lui accorder le bénéfice du doute. Il est très rare qu’un joueur de champ soit 100% performant tout au long de la saison et surtout ne soit jamais remplacé. Le gardien est un poste ingrat où la moindre erreur se paye cash. Soyez donc indulgent avec lui !

Si vous choisissez de le laisser en place vous devez accepter que son retour au top puisse arriver très vite comme puisse revenir au fur et à mesure. Ce que vous devez absolument faire en revanche c’est l’aider.

Cela passe par la discussion avec lui. Ecouter plutôt que parler c’est la règle ! A vous de déceler dans ses paroles les points bloquants et ce qui peut etre traduit comme raison de ces mauvaises performances.

Ensuite il faut le faire travailler en priorité les choses qu’il n’a pas réussi à faire dernièrement. L’entrainement spécifique gardien permet et donne le droit à l’erreur. Il aura donc le loisir de se tromper pour ne plus faire d’erreur.

Lui donner du repos si vous sentez que le problème est avant tout physique. Le mois de novembre est un des mois les plus dur de la saison à  cause des jours qui diminuent mais aussi de la fatigue accumulée depuis le début de saison.

Vous pouvez aussi accentuer le dialogue avec les autres  joueurs cadres mais aussi les défenseurs. Que pouvons-nous faire pour remettre  notre gardien sur les bons rails ?

  • Changer de gardien

Si vous choisissez de changer de gardien car vous pensez que votre numéro 1 ne pourra pas remonter cette pente, soyez sur d’une chose. Que le numéro 2 est capable de franchir un palier rapidement pour ne pas dire tout de suite. Quel est l’intérêt de mettre en place un gardien dont le niveau est moyen ? Vous allez encore plus mettre votre équipe dans le doute. Surtout vous allez vous retrouvez avec deux gardiens qui auront le sentiment de mettre leur équipe en difficulté.

Vous aurez deux gardiens sans confiance = saison très difficile.

Si vous mettez le gardien numéro 2 ayez une conversation avec les deux en expliquant clairement vos choix et en définissant les règles. Elles sont à définir par vous et votre staff(entraineur des gardiens) et sont aussi nombreuses qu’il y a d’entraineur mais une chose est sure. Définissez une durée pour ce changement.

Exemple : je mets le numéro 2 en place sur les 3 prochains matchs, nous ferons un bilan à l’issue de ces trois matchs.

Cet article doit vous aider à analyser ce choix difficile qui se pose lorsque votre gardien effectue plusieurs mauvaises prestations. Chaque situation est unique. Bien connaitre vos gardiens, leurs niveaux et surtout dialoguer avec eux est LA priorité pour prendre votre décision. C’est un choix fort qui ne doit pas se faire sur un coup de tête car les conséquences pourraient être désastreuse pour votre groupe de gardien et donc pour votre saison entière.

entrainement de foot spécifique gardien de but

 

 

 

Le foot, mais plus précisément l’entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 10 ans, j’apprends, j’applique, j’échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d’apporter le maximum d’informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *