Que faire à la mi-temps d’un match de foot ?

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Que faire à la mi-temps d’un match de foot ? L’arbitre vient de renvoyer tout le monde aux vestiaires pour 15min de mi-temps. Instant privilégié au contact direct de votre équipe, vous allez l’utiliser pour corriger certaines choses et faire passer d’une meilleure manière votre discours. Dans la suite de cet article vous allez découvrir comment optimiser le temps imparti pour vraiment exercer une influence sur le cours du match. Ceci est un extrait de mon prochain livre qui sortira au début du mois de mai.

Que faire à la mi-temps d’un match de foot

Chronologie d’une mi-temps

1)      Retour au vestiaire : 2minutes

2)      Moment de retour au calme : 3minutes

3)      Consignes collectives et individuelles : 8minutes

4)      Retour sur le terrain : 2minutes

Le discours d’un coach

Que faire à la mi-temps d'un match de footSouvent le coach sait exactement ce qu’il s’est passé en première mi-temps une fois que le match est digéré depuis longtemps. Or la spécificité de l’intervention de la mi-temps est de devoir intervenir à chaud sur des faits de jeu qui viennent juste de se passer. L’instant est bref pour une retombée de pression, un retour au calme. Pas évident de trouver du recul quand on est acteur direct de ce match. Et pourtant il va le falloir. Car nulle question de se laisser emporter par les évènements et faire l’erreur de tout prendre de volée.

L’entraineur doit dès que le coup de sifflet de mi-temps est donné, se diriger tranquillement vers les vestiaires en ne pensant qu’à une chose ou plutôt un ensemble de chose. Il doit faire l’analyse objective de la mi-temps, afin de savoir sur quoi il va pouvoir intervenir, sur quoi il va pouvoir appuyer.

Il faut donc laisser de côté les émotions causées par la première mi-temps afin d’être le plus juste possible.A

Adressez vous toujours en premier lieu au groupe et venir après si besoin dans le détail à certains points individuels. Le but est de centrer l’intervention sur les deux ou trois points à mettre en avant. Ceux que vous voulez changer ou bonifier.

La notion du positif est très importante, ne l’oubliez jamais. Les joueurs ne sont pas là pour entendre un flot de remontrances, il y a forcément un secteur où ils ont été performants. Soulignez ça, mettez en valeur ceux qui ont fait montre d’investissement.

Maintenant parfois le coup de gueule est nécessaire, mais seulement lorsque l’équipe ne s’investit pas assez dans l’effort. Car chacun peut ne pas avoir compris une animation offensive ou défensive ou tout simplement passer à côté de son match. Le coup de gueule est à manipuler avec parcimonie et précision car chaque joueur ne réagit pas du tout de la même façon à ce type d’intervention. Certains vont être replacés dans le bon sens tandis que certains y perdront tous leurs moyens.

Pensez aussi à vous appuyer sur un adjoint. Demandez-lui de faire une brève synthèse de ce qu’il a observé durant la première mi-temps et de vous l’écrire rapidement 5min avant la –mi-temps :

1)      Que retient-il du collectif ?

2)      Qu’est-ce qui peut être amélioré ?

3)      Quelle notion positive à mettre en avant ?

Il vous permettra d’avoir un œil moins passionné et moins immersif que le vôtre et donc sans doute plus objectif.

A retenir :

Que faire à la mi-temps d'un match de foot1)      Prendre le temps et le calme de bien analyser : s’aider de son adjoint

2)      Aller à l’essentiel par des phrases simples et claires

3)      Ne pas dire que tout est beau si la première mi-temps a été bonne ce qui permet de garder l’équipe attentive

4)      Ne pas dire que tout est mauvais si le score ne joue pas en votre faveur

5)      Débuter par les consignes collectives puis individuelles ou par ligne.

Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 10 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.

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