Comment défendre en déséquilibre à la perte. Cette séance de Jordan Gonzalez (SC.Lyon) a pour but de trouver de savoir défendre en déséquilibre partiel lors d’une perte de balle dans notre camps sur les côtés. Il nous propose de travailler en profondeur sur ce thème et de le voir sur deux séances. La première permet d’aborder le thème et d’en comprendre la problématique, la seconde le travaillera plus en détails et en profondeur. L’idée étant comme toujours de rendre votre équipe 100% autonome et efficace par une bonne lecture et une bonne compréhension du jeu.
Comment défendre en déséquilibre à la perte
Exercice 1
Matériel
- BALLONS
- COUPELLES
But
Bleus: Marquer en stop ball.
Rouge : Marquer dans le grand but.
Descriptif
Consignes
Bleus
- Obligation de franchir la ligne orange pour aller marquer en conduite de balle et par un des deux côtés.
- Les milieux axiaux se trouvent en zone supérieur et peuvent défendre uniquement lorsque l’adversaire peut récupérer.
- Jeu libre après avoir franchit la ligne.
Rouges
- Libre dans les déplacements et le jeu.
- Orienter les attaque côtés et volonté de récupérer sur le joueur qui conduit le ballon pour franchir la ligne.
Comportements attendus
- Comportement de la ligne arrière pour gérer la perte et permettre au milieux de se replacer entre le ballon et le but.
- Comportement sur les marquages et la gestion des courses des attaquants adverses.
Chronologie
Méthode Pédagogique
Pédagogie des Modèles auto-adaptatifs
Critères de réalisations
- Comportement sur la perte, course de repli, et volonté de freiner l’adversaire dans la zone de perte et empêcher de prendre la vitesse.
- Agressivité et communication
Critères de réussites
- Sur la séquence, récupérer 30% des pertes de balle.
Dominante / impact
ENDURANCE PUISSANCE
Exercice 2
Matériel
- BALLONS
- COUPELLES
- MINI-BUTS
But
Bleus: Marquer dans le mini but.
Rouges : Marquer dans le grand but.
Descriptif
Consignes
Bleus
- 1ère seq. Départ du central qui donne au latéral et va percuter en conduite pour marquer il doit franchir la ligne orange, le milieu est dans la zone haute et le récupérateur à la médiane de la ligne.
- 2ème séq. : Départ du central qui cherche une passe sur le latéral dans la course mais est intercepter par l’ailier.
- 3ème séq. : Jeu long du central pour l’ailier qui perd son duel face au latéral et sur la premier passe les milieux sont éliminés.
Rouges
- Libre dans les déplacements et le jeu.
- Volonté de déséquilibrer à la récupération et trouver le joueur lancé.
ALTERNANCE GAUCHE DROITE PUIS METTRE L’EFFECTIF TOTAL.
Comportements attendus
- Suivant la perte si latéral devant ou derrière le ballon, la gestion des axiaux est différentes, si latéral face au ballon il déclenche le cadrage afin d’empêcher le PB de trouver de la verticalité et permettre le retour des milieux dans l’axe du terrain et sur l’axe ballon but.
- L’axial doit gérer l’attaquant (décrochage ou profondeur).
- Si pas de cadrage le central doit gérer l’espace arrière et ralentir l’adversaire pour permettre le retour des joueurs dans la ligne défensive.
- L’ailier doit également faire une course de repli importante pour gérer le dédoublement ou l’apport off du latéral adverse.
Chronologie
20min – 6min + 1min de repos à faire trois fois
Méthode Pédagogique
Pédagogie des Modèles auto-adaptatifs
Critères de réalisations
- Comportement sur la perte, course de repli, et volonté de freiner l’adversaire dans la zone de perte et empêcher de prendre la vitesse. Agressivité et communication
Critères de réussites
- Sur 5 ballons, marquer 3 fois pour les offensifs.
Dominante / impact
ENDURANCE PUISSANCE
Exercice 3
Matériel
- BALLONS
- COUPELLES
- MINI-BUTS
But
Bleus: Récupérer le ballon avec un échange avant de trouver un mini but = 1 pt.
Rouges : Faire 6 passes = 10 pompes pour les adversaires.
Descriptif
Consignes
- Pressing à 10c5, Séquence de une minute après les 5 défenseurs changent, ils sont en récupérations actives en étant ramasseurs de balle. Carré de 42 m x 42m.
Comportements attendus
- Capacité à répéter les efforts et être concerné pour revenir faire l’effort et mettre l’adversaire sous pression.
- Cadrage, couverture.
- Répétition de courses de repli.
- Communication et volonté de défendre ensemble.
Chronologie
15min – 2min + 2min de repos à faire trois fois
Méthode Pédagogique
Pédagogie des Modèles d’exécution
Critères de réalisations
- Communication, volonté de sortir ensemble (cadrage, couverture)
- Orientation des joueurs fermer un espace
- Etre capable de temporiser.
Critères de réussites
- Sortir au moins 2 ballons sur une séquence de 1 minute
Dominante / impact
ENDURANCE PUISSANCE – TRAVAIL DE LA CONCENTRATION ET L’ABNEGATION.
Exercice 4
Matériel
- BALLONS
- COUPELLES
- PIQUETS
- BUTS MOBILES
But
Marquer plus que l’adversaire.
Descriptif
Consignes
Bleus
- Obligation de franchir la porte de côté pour pouvoir aller marquer (passe ou conduite), jeu libre.
Rouges
- Libre dans les déplacements et le jeu.
- Orienter les attaque côtés et volonté de récupérer sur le joueur qui reçoit côté.
- Gros pressing.
- A la récupération se projeter rapidement et volonté de mettre de l’incertitude chez les défenseurs, individuellement ou collectivement.
- Hors jeu au milieu de terrain. Départ des bleus à chaque fois.
Comportements attendus
- Comportement de la ligne arrière pour gérer la perte et permettre au milieu de se replacer entre le ballon et le but.
- Comportement sur les marquages et la gestion des courses des attaquants adverses. Courses des milieux pour venir combler le retard.
- Fermer les solutions de passes adverses.
Chronologie
20min – 6min + 1min de repos à faire trois fois
Méthode Pédagogique
Pédagogie des Modèles auto-adaptatifs
Critères de réalisations
- Comportement sur la perte, course de repli, et volonté de freiner l’adversaire dans la zone de perte et empêcher de prendre la vitesse.
- Agressivité et communication
Dominante / impact
ENDURANCE PUISSANCE