Comment battre un adversaire regroupé en défense la séance de Jordan Gonzalez #6. Le problème de jeu qui a été identifié est le fait d’être confronté à un adversaire qui est compact et laisse très peu d’espace au porteur de balle. Le thème tactique de cette séance sera donc le jeu sous pression et la recherche d’espace libre et le thème technique visera à améliorer la qualité de passes courtes en une touche de balle et orientation des prises de balle.
#1 ECHAUFFEMENT
Matériel
Ballons
Piquets
Descriptif
Objectif
Voir et décider rapidement
Buts
Conserver son capital de points.
Consignes
tracer un losange de 16m/16m. Faire une équipe de 4 et une équipe de 5.
Capital de départ de 5 pts par losange. 2 touches de balles maximum.
Les joueurs perdent un point au capital à chaque erreur technique ou bien lorsqu’un espace est laissé libre.
Après chaque échange, le joueur doit se déplacer sur l’un des endroits restants (différents de la passe et de l’endroit ou il se trouvait).
Variante
Complexifier – Même couleur réception 2 touches de balles, autres couleurs 1 touche de balle
Chronologie
Méthode Pédagogique
ACTIVE : Laisser jouer – Observer – Questionner
Notions essentielles
- Identifier l’action suivante
- Percevoir l’espace libre
- Faire le bon choix
- Vitesse d’éxécution
- Vitesse de traitement.
#2 TACTIQUE/MENTAL
Matériel
Ballons
Piquets
Descriptif
Objectif
Sortir rapidement de la densité
Buts
Faire des aller-retour
Consignes
Sur un terrain de 45m/45m faire deux équipes de 6 joueurs placée dans le carré. Mettre deux joueurs neutres dans le carré et 4 autour.
Les rouges jouent de haut en bas (et inversement) leurs appuis sont en haut et en bas
Les bleus jouent de gauche à droite (et inversement) leurs appuis sont en à gauche et à droite
Les appuis jouent en 2 Touches de balles
Si on touche le cible opposé en moins de 2 touches collectives = 2 pts.
Si on touche le joueur cible le plus proche en moins de 2 touche collectives = 1pt.
Variante
Complexifier – Appui en 1 touche de balle
Chronologie
Méthode Pédagogique
ACTIVE : Laisser jouer – Observer – Questionner
Notions essentielles
- S’orienter et percevoir les indicateurs à prendre en compte (espace, temps, rapport numérique) afin de faire le choix adapté.
#3 STOP-BALL
Matériel
Ballons
Coupelles
Descriptif
Objectif
Sortir rapidement de la densité
Buts
Faire des aller-retour
Consignes
Sur un terrain de 20m/30m faire deux équipes de 5 joueurs si possible par sous systèmes.
Jeu libre.
Jeu en 1 TB obligatoire pour changer de zone.
Pour marquer, le joueur doit être trouvé lancé dans la zone de stop ball.
Chronologie
Méthode Pédagogique
ACTIVE : Laisser jouer – Observer – Questionner
Notions essentielles
- Prises d‘informations, vitesse d’éxécution et de décision.
- Orientation du jeu, prises d’espaces.
- Anticiper les déplacements futurs.
- Qualité des passes.
#4 OPPOSITION
Matériel
Ballons
Coupelles
Buts Mobiles
Descriptif
Objectif
Utiliser et prises des espaces libres
Buts
Marquer plus que l’adversaire.
Consignes
Sur un terrain de surface à surface tracer un losange comme sur le schéma. Faire deux équipes de 9 + 1 gardien.
A l’intérieur du losange, lorsque le porteur de balle à fait plus de 2 Touches de balle, il ne pleut plus jouer vers l’avant dans le losange.
But = 1pt.
Règle du Hors jeu.
Chronologie
Variante
Simplifier : Autoriser à jouer de l’avant dans le losange mais à 1 touche de balle
Méthode Pédagogique
ACTIVE : Laisser jouer – Observer – Questionner
Notions essentielles
- Identifier le choix du porteur de balle et la prises d‘informations des non porteurs de balle pour permettre à l’équipe de continuer à progresser ou sécuriser.