A propos

entrainement de footJe m’appelle Cédric, bienvenue sur Entrainementdefoot.fr !

Le fort d’un entraineur est de savoir se remettre en cause et de constamment s’améliorer. Cela passe par le visionnage et l’analyse de match. Mais..

Difficile d’analyser son équipe quand on est amateur et qu’on ne dispose pas du matériel adéquat.

Difficile aussi de se documenter et de découvrir de nouvelles méthodes lorsque l’on doit gérer son travail, sa vie personnelle, puis élaborer les séances chaque semaine et gérer un groupe tous les weekends.

On part souvent au plus pressé et la découverte de nouveaux aspects de l’entrainement passent après.

Or chaque entraîneur a envie que son équipe progresse et devienne meilleure.

Mon Parcours

 

J’ai aujourd’hui 31ans. J’ai longtemps joué au football au poste de gardien de but. Dans chaque catégorie, j’ai souvent du, lors des séances d’entrainements, attendre que le ballon arrive mais surtout attendre de pouvoir aller dans les buts. En effet, je ne me voyais que trop rarement proposer de séance spécifique. De ce fait, très tôt vers 15ans, j’ai commencé à préparer mes séances d’entrainements spécifiques que j’effectuais avec les autres gardiens de ma catégorie.

De plus mon positionnement sur le terrain, derrière ma défense et donc derrière le jeu m’a permis d’analyser le jeu de manière plus froide qu’en étant joueur de champ. Il faut bien s’occuper quand le ballon est loin de sa zone !

Tout ceci en plus de rencontres déterminantes dans mon parcours m’ont poussé très tôt(20ans) à m’assoir sur un banc et devenir entraineur. Entraineur d’équipes jeunes dans un premier temps avec toujours en parallèle le rôle d’entraineur des gardiens.

Ce parcours m’amène aujourd’hui à être entraineur des gardiens au niveau DSE chez les garçons et ligue 2 chez les filles. J’ai été aussi entraineur adjoint en DH le temps d’une saison ce qui demeure une des expériences les plus enrichissantes que j’ai pu connaitre.

Contrainte

 

qui est entrainement de footToujours à l’écoute de mes différents entraineurs j’ai tout d’abord absorbé le savoir partagé. Je m’en servais pour m’améliorer et diriger mes séances, mes équipes.  Mais une constatation s’imposait : je n’élargissais que trop peu mes connaissances. Je reproduisais ce qu’on m’avait appris. L’information était donc très peu fournie et comportait sans aucun doute beaucoup d’erreur

Je n’ai pu alors que constater comme vous le manque de support disponible en librairie ou sur internet pour élaborer mes séances d’ entraînement de foot, diriger mon équipe etc. De plus la moindre information ou site étaient  payants. Il y a bien entendu les formations distillées par la fédération mais avant d’atteindre le niveau et la formation recherchée il va falloir y accorder beaucoup de temps et passer certains niveaux.

A partir de 2009 j’ai tenu un blog  qui s’appelait attaquerapide.fr. Il s’intéressait au foot d’un point vu analyse. J’y parlais de l’actualité du football sous forme de billets, j’y exposais aussi mes analyses tactiques. Toujours passionné par l’ entrainement de foot j’avais alors élaboré et proposé trois guides autour de la préparation physique. Le succès a été au rendez-vous avec pas moins de 500 téléchargements de guides gratuits. Le déclic s’est alors produit : les entraineurs sont à la recherche d’informations claires et précises mais aussi de guides d’entrainements tout prêts à être utilisé. Ils ne veulent pas d’un livre expliquant les concepts théoriques sans proposer de cas pratiques précis et détaillés. Et surtout ils veulent de l’échange et du partage, de l’information gratuite.

L’idée a alors germé et Entrainementdefoot.fr était lancé

Qu’est-ce qu’entrainementdefoot.fr ?

 

Entrainementdefoot.fr est le site dédié aux entraineurs de football ! 

Ayant l’envie constante de découvrir le foot sous tous ses aspects, je me suis énormément documenté et ai passé de longs moments à découvrir de nouveaux exercices, de nouvelles façons de s’entrainer ou d’améliorer les performances d’une équipe. J’ai passé énormément de temps à assimiler certains aspects de l’entrainement, les intégrer et les mettre en œuvre. La partie psychologique de la gestion d’un groupe me passionne tout particulièrement aussi.

Je me suis dis « mais pourquoi faire comme 99% des entraineurs en France et les garder pour moi ? » J’ai voulu partager mes connaissances avec le maximum.

Toutes les semaines et de manière gratuite je vous propose des articles théoriques sur la tactique, les entrainements, la préparation physique, le développement de la vitesse, de la souplesse, l’entrainement des jeunes, l’entrainement des gardiens, la gestion d’un groupe…

Vous allez en apprendre énormément sur l’entrainement du footballeur et tous ses aspects.

Ce que je vous propose avec ce site, c’est de vous apporter les connaissances toutes prêtes et déjà ciblées. Ainsi chaque semaine vous gagnez du temps et découvrez un nouvel aspect du foot, une nouvelle séance d’ entrainement de foot, de l’aide et des astuces facilitant la gestion d’un groupe.

Je vous propose aussi des analyses tactiques de matchs ou bien d’actions vu sur certains matchs pro avec décorticages d’un mouvement.

Entrainementdefoot.fr est aussi une vitrine pour se former. Je vous propose une collection complète de guide que j’ai élaboré. Vous trouverez ainsi sur la page de formations :

  • Des guides de préparation physique
  • Un an d’entrainement pour les gardiens de but
  • Des guides d’entrainements sur 5 semaines
  • Un guide pour remporter les derniers matchs décisifs de la saison
  • Un guide d’oxygénation pour l’été
  • Etc etc etc

entrainement de footLa suite

 

Le succès est au rendez-vous avec des connexions et des liens avec l’ensemble de la Francophonie. C’est ce qui est le plus enrichissant parler le langage du foot avec des gens de différentes générations, régions, pays, continents.

Mon bonheur vient parfois d’un mail un lundi me disant : « ce weekend j’ai gagné un match grâce à toi ! »

Aujourd’hui ce ne sont pas moins de 2000 visites par jour et plus de 1000 guides distribués.

Tout ça me motive, m’encourage et me pousse à en apprendre toujours plus à vous le faire partager.

Alors je poursuis ma route en croisant ici la tienne et j’espère qu’on pourra bientôt échanger ensemble !

Bienvenue à toi !

Commentaires 12

  1. Bonjour Cedric!
    votre création est une très bonne chose et une révolution totale dans le monde de la formation des entraîneurs de football, je vous félicite et vous encourage à aller de l’avant; vous permettez ainsi à de milliers de personnes d’avoir accès à des connaissances footballistiques et de les transmettre aux athlètes de compétition et ceux en gestation.
    toutes mes félicitations.
    JOE

  2. Post
    Author

    Bonjour Joe

    Merci, les commentaires comme ça booste le moral et donne envie d’aller encore plus de l’avant !

    N’hésitez pas à donner des suggestions sur ce que vous attendez du site pour le futur, quelles informations vous aimeriez trouver en plus !
    Cédric

  3. bonjour l’ai découvert ton site depuis peu et moi-meme suis éducateur de foot pour des u10 et u11 depuis 10ans
    Je n’ai aucun diplome car jusqu’à present mon travail de nuit m’empechait de participer à des stages , actuellement je suis à la retraite donc j’ai le temps de le faire mais je n’arrive pas à me décider car je m’estime un peu trop vieux (61 ans )
    A ma décharge j’ai joué au foot pendant tres longtemps à un bon niveau et je pratique du footing tous les jours

  4. Post
    Author

    Bienvenu sur le site !

    J’espère qu’il répondra à tes attentes. N’hésites pas à faire des commentaires ou des suggestions !

    Fonce ! tu as le temps et tu es entretenu physiquement, n’hésites pas une seule seconde.

  5. ce que je souhaiterai SVP, c’est avoir une documentation assez complète sur l’entrainement des gardiens de but concernant les catégories U11 U13 particulièrement . Merci ce vos conseils et de votre site . Très enrichissant

  6. Bonjour Cédric,
    Impliqué dans le foot depuis des années (joueur, président, secrétaire aujourd’hui et surtout éducateurs toutes catégories), je trouve votre site très bien réalisé. Honnêtement, au début, j’ai cherché le petit encart qui propose, comme souvent, le moyen de paiement pour accéder à ce site, mais, que nenni, tout semble gratuit et c’est très rare! Créer un tel site pour venir en aide gratuitement aux autres, c’est tout simplement formidable. Je vais donc le proposer aux éducateurs du club et mettre un lien sur notre propre site.
    Félicitations à vous et longue vie à votre site.
    Sportivement
    Jean-Claude

  7. Post
    Author

    Bonjour Jean-Claude,

    Merci pour tous ces compliments ! 🙂
    C’est le but premier de ce site, partager au maximum avec les entraîneurs de France et de la francophonie. C’était un de mes constats depuis mes débuts d’entraineur chacun garde un peu ses informations pas par égoïsme mais par manque de temps. Alors avec ce site j’ai voulu prendre le temps de partager un maximum de connaissance et ça va continuer.

    Merci pour ce retour, c’est aussi le plaisir d’échanger avec des gens du monde entier

    A très bientôt

  8. Excuse moi de te déranger juste un pti renseignement ou peut on passer c tt premier diplôme dentraineur de foot je suis de la région Île de France le foot c ma vie g longtemp jouer en dh a morangis dans le 91 g 28 ans et Jsui prêt à tout les sacrifice pour devenir entraîneur

  9. Post
    Author

    Bonjour Nasime

    Pour passer ses premiers diplomes il faut faire parti d’un club, et demander une inscription auprès du district pour le prochain module de formation. Normalement ton club prend en charge le cout de la formation.

    Bonne journée

  10. Bonjour je suis guinéen de la guinée conakry j’ai un club que j’entraine je suis vraiment intéressé par votre site car pour être un bon formateur il faut être bien formé…

  11. Bonsoir ,
    Je suis tombée par hasard sur votre site ,et j’ai vraiment hâte de tout découvrir .
    Je suis toute nouvelle dans le domaine du coaching aupres d’une equipe féminine U17 .
    J’ aimerai juste faire une parenthèse pour dire qu’il ne faut pas oublier le psychologique des jeunes joueurs et joueuses,je ne sais pas si vous avez des articles sur ça .Mais beaucoup d’éducateurs ne mettent pas la forme pour s adresser à des jeunes en pleine construction d’eux-même et il me semble que c’est une prise de conscience enorme qu’ils devraient avoir .
    En tout cas je vais vite regarder le site pour avoir plein de nouvelles idees pour mes entrainements .
    Bonne continuation

  12. Post
    Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *