Travail de la composante force-vitesse au football .Exercice travaillant la composante force-vitesse aujourd’hui à l’attention des catégories seniors et U19. Ici, l’exercice est de type associé puisqu’utilisant des situations de jeu avec ballon et à opposition car comme vous allez le voir il s’agit d’un duel. La force-vitesse est la composante qui régit la puissance d’un footballeur à démarrer un sprint, c’est la détermination de son dynamisme.
Sprint et duel de buteur
Il faut constituer deux équipes de 8 joueurs, réparties de part et d’autre du rond central.
Le terrain est un demi-terrain de foot à 11, un gardien est disposé dans le but. L’éducateur est situé dans le rond central avec la source de ballon.
Le top est donné par l’éducateur. Il donne une passe au sol dans l’axe au niveau des 30-35m. Les deux joueurs s’élancent au moment de la passe. Ils doivent partir debout sur un banc, et donc au top descendre du banc en posant les deux pieds au sol et partir en sprint vers la balle. Le premier qui récupère le ballon est attaquant l’autre défenseur. Le but étant d’inscrire un but.
La descente du banc permet de travailler la tonicité du muscle des cuisses.
Matériel
– Ballons
– 2 Plots
– 2 Bancs
Consignes
– vivacité
– résistance aux duels
– efficacité du contrôle
– Finition
Insister sur le respect des consignes pour la descente du banc, les deux pieds doivent toucher le sol joints.
Durée : 5sprints chacun puis pause de 3min à faire 3fois
Qualités travaillées : percussion, puissance, vitesse, qualité des contrôles, précision dans la frappe, résistance au duel