Entrainement de foot

Tactique au futsal : analyse vidéo

J’ai pu assister au match de championnat de ligue 1 en futsal opposant le FC Erdre et Toulouse UJS. Le club de la Chapelle sur Erdre(à5min de Nantes) s’est imposé 8-1, score sévère au vue du courage de l’adversaire qui s’est bien battu face à l’armada jaune et bleue. A travers ce match je vous propose de voir certain aspects du futsal et notamment une vidéo de but riche en enseignement qui met en lumière la tactique au futsal.

 

trouver des guides d'entrainements de foot et d'exercice de foot

Ne croyez pas que le futsal est un sport où toute les 10secondes vous voyez une roulette un geste technique dingue ou des bicyclettes…non ce sport est la science du déplacement à la manière du hand ou du basket. Il faut trouver la faille et donc respecter des schémas quasi mathématique de placements, de mouvements, d’alignement. Les combinaisons sont travaillées à maintes reprises à l’entraînement et le départ du ballon, le mouvement des défenseurs entraînent une tactique différente .

Tactique au futsal

Tactique au futsalOffensivement on voit donc énormément d’attaque placée avec un leitmotiv : un mouvement constant, je donne-je me rends disponible. La plupart des passes sont suivis, c’est-à-dire que le donneur vient vers le passeur ou déclenche une course. Les faux appels sont légions aussi entraînant l’ouverture d’un couloir pour le porteur. Appels croisés, isolation de la défense sur un côté, feinte de corps. La palette développée par ses joueurs est immense et grand nombre de footballeur à 11 pourrait s’en inspirer.

 

Défensivement la tactique au futsal est plus simple mais non moins  rigoureuse, la plupart du temps les défenseurs sont en individuels, et ne sortent jamais de la moitié de terrain. En position d’attente en carré, les défenseurs sont constamment en mouvement et parlent énormément pour le suivi des tactiques adverses.

Le futsal est tactique à 90% dès le plus bas niveau alors qu’à 11 il faut atteindre un très bon niveau avant de parler de science du déplacement et de tactiques telles. Je pense que si ce sport continue son développement la formation du footballeur classique devrait  passer par là.

 

Pour illustrer tout ça rien de mieux qu’une vidéo  : 

Divisée en 3 séquences pour, au final, un but de Dima Medved un des joueurs Ukrainiens de l’équipe.

 

On y voit une attaque de Toulouse(en blanc) Les 4 joueurs du fc Erdre sont en défense en indiv sur les deux joueurs qui rentre axe. Tandis que le porteur est gardé à distance. Toulouse tente de fixer dans l’axe avec un décalage à droite, le passeur file axe et part en profondeur, un joueur axe sort en appui. Celui qui est parti profondeur a entraîné son défenseur et donc le côté gauche se libère. Mais le 4ème jouer n’a pas suivi…l’action se termine.

 

Tactique au futsalSur la deuxième phase on voit le Fc Erdre ressortir par étapes, en multipliant les passes ; le bloc remonte tranquillement sur le terrain. On voit notamment un faux appel profondeur puis un retour de l’attaquant Jaune et bleu. Puis il repart profondeur et entraîne deux joueurs le couloir droit est libéré et l’équipe remonte ainsi jusqu’au milieu. S’en suit un appel bloqué par le futur buteur. Le défenseur a mordu et laisse ainsi deux mètres de marges au possesseur. Là un joueur du Fc Erdre passe en faux appels devant le porteur. Il embarque le défenseur qui lui faisait face. L’attaquant jaune a tout le loisir d’en profiter.

 

Enfin dernière séquence, balle récupérée par le gardien. Relance immédiate qui élimine un adversaire qui ne s’est pas replacé. La balle est à droite. Le futur buteur part en appel croisé axe ce qui libère l’espace à gauche puisqu’il embarque un défenseur. La défense est lâche après trois phases de hautes intensités. La passe de Celso Sanz est entre les jambes du défenseur et  dans la course de Dima Medved qui ne s’est pas arrêté depuis son départ de la zone défensive. il conclu l’action !

Voilà sur cet extrait un exemple de Tactique au futsal permettant de voir ce qu’est la lucidité tactique et technique en jeu réduit. De là à faire une transposition sur du jeu à 11, il n’y a qu’un pas…

trouver des guides d'entrainements de foot et d'exercice de foot

Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 10 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *