J’ai pu assister au match de championnat de ligue 1 en futsal opposant le FC Erdre et Toulouse UJS. Le club de la Chapelle sur Erdre(à5min de Nantes) s’est imposé 8-1, score sévère au vue du courage de l’adversaire qui s’est bien battu face à l’armada jaune et bleue. A travers ce match je vous propose de voir certain aspects du futsal et notamment une vidéo de but riche en enseignement qui met en lumière la tactique au futsal.
Tactique au futsal
Ne croyez pas que le futsal est un sport où toute les 10secondes vous voyez une roulette un geste technique dingue ou des bicyclettes…non ce sport est la science du déplacement à la manière du hand ou du basket. Il faut trouver la faille et donc respecter des schémas quasi mathématique de placements, de mouvements, d’alignement. Les combinaisons sont travaillées à maintes reprises à l’entraînement et le départ du ballon, le mouvement des défenseurs entraînent une tactique différente .
Défensivement la tactique au futsal est plus simple mais non moins rigoureuse, la plupart du temps les défenseurs sont en individuels, et ne sortent jamais de la moitié de terrain. En position d’attente en carré, les défenseurs sont constamment en mouvement et parlent énormément pour le suivi des tactiques adverses.
Le futsal est tactique à 90% dès le plus bas niveau alors qu’à 11 il faut atteindre un très bon niveau avant de parler de science du déplacement et de tactiques telles. Je pense que si ce sport continue son développement la formation du footballeur classique devrait passer par là.
Pour illustrer tout ça rien de mieux qu’une vidéo :
Divisée en 3 séquences pour, au final, un but de Dima Medved un des joueurs Ukrainiens de l’équipe.
On y voit une attaque de Toulouse(en blanc) Les 4 joueurs du fc Erdre sont en défense en indiv sur les deux joueurs qui rentre axe. Tandis que le porteur est gardé à distance. Toulouse tente de fixer dans l’axe avec un décalage à droite, le passeur file axe et part en profondeur, un joueur axe sort en appui. Celui qui est parti profondeur a entraîné son défenseur et donc le côté gauche se libère. Mais le 4ème jouer n’a pas suivi…l’action se termine.
Enfin dernière séquence, balle récupérée par le gardien. Relance immédiate qui élimine un adversaire qui ne s’est pas replacé. La balle est à droite. Le futur buteur part en appel croisé axe ce qui libère l’espace à gauche puisqu’il embarque un défenseur. La défense est lâche après trois phases de hautes intensités. La passe de Celso Sanz est entre les jambes du défenseur et dans la course de Dima Medved qui ne s’est pas arrêté depuis son départ de la zone défensive. il conclu l’action !
Voilà sur cet extrait un exemple de Tactique au futsal permettant de voir ce qu’est la lucidité tactique et technique en jeu réduit. De là à faire une transposition sur du jeu à 11, il n’y a qu’un pas…