Sans transition…football

, ,

Ce soir c’est les vacances ! Pour vous aussi entraineurs et footballeurs c’est l’heure de se reposer de ces 5 premiers mois de compétitions et d’entrainements. Mais il va vite falloir revenir sur le pré et s’exercer pour poursuivre votre belle route vers les sommets. Alors quoi de mieux qu’un exercice tactique dédié à la transition entre phase défensive et phase offensive.

 Exercice faisant parti du guide : Trêve de plaisanteries consacré à la trêve hivernale. Un programme complet pour repartir sur d’excellentes bases.

CHANGEMENT DE RYTHME

 

Match à 10 contre 10 en jeu libre. Chaque équipe défend deux petits buts

Ils doivent bien évidemment marquer des buts. Mais on impose ici une contrainte. Quand l’entraineur le décide il désigne 4 joueurs. Chacun de ces joueurs doit alors allez le plus vite possible faire le tour d’un des 4 plots éloignés.

Pendant ce temps l’équipe en supériorité doit attaquer. Pour ce faire elle doit placer un joueur dans chaque couloir en dehors de la zone de travail.

L’équipe qui défend doit alors se réorganiser en 4-2 et coulisser en bloc compact.

Dès qu’elle se fait prendre la balle l’équipe qui attaquait doit se repositionner et les joueurs qui étaient dans les couloirs doivent resserer l’axe, les milieux axiaux eux doivent harceler le porteur.

 

Dimension

Le terrain va d’une zone des 16,5m à l’autre et sa largeur est égale à la la longueur de la zone des 16,5. Placer un plot haut à 15m des coins du terrain.

 

Matériel

–         Ballons

–         Coupelles

– 4 plots hauts

 

Chronologie 

10 + 2minutes de repos à faire deux fois

Insister sur le dialogue et la compréhension des placements. N’hésitez pas à stopper la séquence pour faire de brefs retours sur action.

Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 10 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *