Préparation physique : proprioception

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Nouvel exercice en vue de la reprise d’aout. Cette semaine un exercice de proprioception qui permettra de faire du renforcelent musculaire, de la coordination et de la maitrise technique.

Proprioception et cerceaux

Placer les cerceaux comme sur le schéma. Espacer les cerceaux de 1,50m. Les joueurs partent en colonne effectue des bondissements horizontaux en posant le pied gauche dans le cerceau de gauche, le pied droit dans le cerceau de droite. En bout de ligne le joueur reçoit un ballon à mi-hauteur il doit le remettre à son partenaire en une touche.

Matériel

– ballons

– 6 cerceaux

Chronologie

10min d’exercice

« Le passage des cerceaux n’est pas un passage de vitesse, le joueur doit véritablement prendre appui dans le cerceaux. Adaptez la distance entre les cerceaux en fonction de la capacité de vos joueurs à exécuter correctement l’exercice »

Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 10 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.

14 réponses
  1. Romain@pour bien dormir
    Romain@pour bien dormir dit :

    Bonjour Cédric,
    Faut-il commencer l’exercice en sautant à pied-joint ? Â quel moment le joueur doit recevoir le ballon ? Quand il est encore en suspension ou en pleine course ? Tu as une vidéo pour illustrer cet exo ?
    Très bonne idée ton blog, ça faisait longtemps que je cherchais des idées de séances pour ma petite équipe 🙂

  2. cedric dubois
    cedric dubois dit :

    Bonjour Romain

    Le saut n’est pas un saut pied joint mais un appui en bond horizontal avec pied gauche dans cerceau gauche et pied droit dans cerceau de droite.
    le ballon doit etre donné quand le joueur a fini son passage de cerceau.

  3. Romain
    Romain dit :

    Excuse-moi Cédric, je n’ai pas été clair,
    Je me demandais à quoi correspondait les ronds bleus sur le schéma, je pensais que c’était des obstacles mais ce sont tout simplement les joueurs, c’est ça ?
    Et je me demandais à quoi servait le 7ème cerceau à la fin du parcours aussi (toujours sur le schéma 😉 )
    Merci de ton aide !

  4. Mathieu
    Mathieu dit :

    Cédric , j’ai 16 ans et je voulais savoir quel type d’exercice devrais je faire pour m’ameliorer en endurance et en vitesse se sont mes point faibles ( peut tu faire une liste de ce que je dois faire … merci )

  5. cedric dubois
    cedric dubois dit :

    Mathieu,
    L’endurance a proprement parlé ne te servira que peu en football. Ce qui compte ce sera ta capacité à répéter des efforts intenses ayant la même qualité, la même efficacité. Pour la travailler rien de mieux que faire du jeu au maximum. A ton age c’est encore le meilleur moyen. Le socle aréobie (capacité et puissance) est un des piliers majeurs de l’effort footbalistique. En phase de reprise il pourra etre améliorer avec un effort mieux quantifier par du travail intermittent de type 15/15 30/30 ou 20/20(20sec d’effort à100% de vma 20secondes de repos)

    En ce qui concerne la vitesse : gestuelle, réaction, pure, réflexe…son travail est simple. Il peut consister simplement en des sprints courts (5-10m) répétés c’est déjà un moyen solide de travailler. A condition de respecter les temps de repos entre chaque sprint(35 à40sec) et ne pas trop en faire( série de 5-6 deux trois fois) Avant cela un échauffement solide sera absolument obligatoire. Par la suite on pourra s’orienter vers des exercices de bonds horizontaux puis verticaux, du saut de corde etc pour améliorer l’explosivité.

  6. Jean-Yves
    Jean-Yves dit :

    Bonjour,
    Pourriez-vous me donner des pistes pour améliorer la qualité de course (foullée plus efficace, meilleur positionnement du corps) de mes joueuses.
    Quels sont les points à travailler à l’entraînement.
    Je m’occupe de U11 et de U13, nous travaillons 2 fois par semaine les appuis (cerceaux, lattes, echelle de mortricité), nous venons également de commencer la proprioception, mais je sens qu’il manque quelque chose lorsque mes joueuses courent.
    Merci d’avance.

  7. cedric dubois
    cedric dubois dit :

    Bonjour Jean-Yves,

    Eh bien je pense que vous etes sur la bonne voie. Le gros soucis des jeunes joueurs et joueuses est la coordination et donc le problème est bien souvent une mauvaise synchronisation dans les mouvements appuis, bras, tronc. On retrouve alors des foulées peu efficaces.

    Votre travail est le bon simplement, si la coordination se travaille à tout age son évolution se fait ^plus rapidement chez les très jeunes. Il faut insister et etre patient sur l’arrivée des résultats.
    Le travail de sprint simple est le meilleur moyen pour s’exercer au sprint .Attention cependant à respecter une charge de travail et un temps de repos adequat. Des séries de 6-7 sprint entrecoupés de temps de repos égale à 7-8fois le temps d’effort.

  8. moustapha
    moustapha dit :

    Merci cher Cedric ,
    j’ai lu toutes tes interventions c’étaient bien claires , seulement j’ajoute que pour le temps de récupération après un sprint vaut mieux qu’il soit encore plus de 10 fois pour éviter toute blessure surtout pour des jeunes.
    MERCI à vous Cedric encore une fois

  9. Thibault
    Thibault dit :

    Bonjour Monsieur Dubois,

    Actuellement en M2 PPMR, j’ai pour mission d’effectuer de la recherche. Ayant été en stage en réathlétisation l’an passé, je souhaitais poursuivre dans cette voie et m’axer sur la proprio.

    Je voulais partir sur ce principe : Comparer deux méthode d’entrainements avec un groupe contrôle.

    Ou alors je me demandais si il serait intéressant de voir l’impact de la proprio sur la précision de frappe.

    D’avance merci pour tes riches conseils.

    Cordialement,

    Thibault.

  10. Cédric Dubois
    Cédric Dubois dit :

    Bonjour Thibault,

    La réathlétisation a de grande chance d’être le domaine à la mode au foot pour les prochaines années, comme l’a été la préparation physique à une époque. Donc votre choix est plus que judicieux.

    Concernant la proprio, je sais que pour votre première proposition il y a déjà eu des études notamment sur la détente des joueurs. Celle-ci prouvait que le groupe contrôle n’ayant donc pas subi d’entrainement proprio s’en sortait avec des détentes moindre ou bout d’une certaines périodes d’entrainement avec une fréquence déterminée.

    Je trouve que le deuxième sujet est vraiment inédit et donc qu’il colle parfaitement a des travaux de recherches.

    Cédric

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