Cette séance d’entrainement de Jordan Gonzalez (SC.Lyon) a pour but de rechercher la profondeur face à une équipe jouant en bloc haut. L’accent est particulièrement mis sur la relation défenseur/attaquant. Les quatre exercices constitue une séance complète permettant à vos joueurs de bien comprendre comment l’équipe dans sa globalité mais aussi chacun à son poste doivent se comporter pour déborder le bloc adverse.
Exercice 1
Matériel
- BALLONS
- COUPELLES
But
Bleu : Marquer.
Rouge : Récupération et but dans le camp adverses 3 pts – But normal = 1 pt
Descriptif
Consignes
H.J à partir du stop ball. Interdiction de défendre en zone de stop ball. Jeu libre
Rouge : Bloc haut, si récupération dans le camps adverse + but = 3 pts. Trouver un joueur lancé en stop ball. But normal = 1 pt.
Bleu : Si 5 passes consécutives en zone basse = 1 pt. Si joueur lancé de la zone basse trouver en zone de stop ball = 3 pts. But normal = 1 pt.
Comportements attendus
- Faire sortir l’adversaire, jouer sous pression dans sa première partie de terrain.
- Identifier les espaces ouvert ou fermé.
- Prise d’espace de la ligne OFF avec coordination des appels. Volonté de trouver entre les lignes.
- Identifier les indicateurs pour trouver un joueur face au jeu qui peut enclencher un jeu direct.
- Insister sur l’attitude défensive des rouges qui doivent défendre en avançant et mettre la pression dans le camp adverse.
Chronologie
Méthode Pédagogique
Pédagogie des Modèles Auto adaptatfis
Critères de réalisations
- Connexion sur les temps de passes
- Appels de balle avec changement de rythme et volonté de sortir du champs visuel du défenseurs.
- Qualité technique de passes courtes et longues.
- Prises d’information sur le choix jeu direct intérieur dans les pieds ou profondeur rapide dans le dos.
Dominante / impact
Endurance puissance
Découvrez un autre exercice de stop ball
Exercice 2
Matériel
- BALLONS
- COUPELLES
But
Bleu : Marquer. Rouge : A la récup chercher à marquer en – de 5 sec
Descriptif
Consignes
H.J à partir du milieu. Jeu au sol obligatoire sauf pour les 3 défensif bleu(jeu aérien autorisé)
Rouge : Bloc haut (carré rouge), défendre obligatoirement sur 3 couloirs de jeu. Récupération 5 sec pour marquer.
On repart des bleus pour chaque sortie de jeu.
Bleu : La ligne médiane et la ligne de déséquilibre doivent obligatoirement être franchies par une passe. Occupation des 4 zones en phase offensive.
Comportements attendus
- 1) Identifier pour les 3 attaquants le comportement des adversaires et particulièrement la défense. Partir sur des appels dans le dos avec des courses arrondi. Connexion avec la ligne arrière qui est en conservation. Proposer une solution de profondeur sur la ligne
arrière afin de créer des espaces entre les lignes. Si défenseurs face au jeu et à un espace de fixation (indicateur pour enclencher le jeu long). Favoriser le jeu long dans le couloirs diagonale. Accompagnement des 3 offensifs sur les attaques. - 2) Idem sauf création volontaire d’espace entre la ligne DEF/MIL rouge pour décrochage attaquant de pointe et relation après avec nos milieux axiaux. Valoriser les défenseurs qui tentent la passe intérieur pour trouver l’attaquant. Prise de profondeur des joueurs de côtés
Chronologie
Méthode Pédagogique
Pédagogie des Modèles de décision tactique
Critères de réalisations
- Connexion sur les temps de passes, appels de balle avec changement de rythme et volonté de sortir du champs visuel du défenseurs.
- Qualité technique de passes courtes et longues.
- Prises d’information sur le choix jeu direct intérieur dans les pieds ou profondeur rapide dans le dos.
Critères de réussite
- 4 passages sans critères. Les 12 suivants, avoir 6 déséquilibre minimum par un défenseur axial.
- Marquer au moins 7 fois
Dominante / impact
Endurance puissance – force
Exercice 3
Matériel
- BALLONS
- COUPELLES
- MINI-BUTS
But
Marquer plus que l’adversaire.
Descriptif
Consignes
H.J à partir du milieu. Jeu libre.
Rouge : 2 défenseurs par zone. Ils sont fixes dans chaque zone. Si récupération relancer dans un des mini-buts disposer sur les côtés.
Bleu : 3c2 dans la première zone. 5 échanges maximum pour sortir du carré. Trouver un des 3 attaquants. 1 échange maximum dans la zone haute. Si joueur touché dans la zone haute dans les pieds, un défenseur peut accompagner et propose une course de soutien.
Comportements attendus
- 1) Identifier pour les 3 attaquants le comportement des adversaires et particulièrement la défense. Partir sur des appels dans le dos avec des courses arrondi. Connexion avec la ligne arrière qui est en conservation. Proposer une solution de profondeur sur la ligne
arrière afin de créer des espaces entre les lignes. Si défenseurs face au jeu et à un espace de fixation (indicateur pour enclencher le jeu long). Favoriser le jeu long dans le couloirs diagonale. Accompagnement des 3 offensifs sur les attaques. - 2) Idem sauf création volontaire d’espace entre la ligne DEF/MIL rouge pour décrochage attaquant de pointe et relation après avec nos milieux axiaux. Valoriser les défenseurs qui tentent la passe intérieur pour trouver l’attaquant. Prise de profondeur des joueurs de côtés
Chronologie
Méthode Pédagogique
Pédagogie des Modèles d’Exécution
Critères de réalisations
- Connexion sur les temps de passes, appels de balle avec changement de rythme et volonté de sortir du champs visuel du défenseurs.
- Qualité technique de passes courtes et longues.
- Prises d’information sur le choix jeu direct intérieur dans les pieds ou profondeur rapide dans le dos.
Critères de réussite
- Au moins 6 buts sur 10 passages.
Dominante / impact
Endurance puissance
Exercice 4
Matériel
- BALLONS
- COUPELLES
But
Marquer plus que l’adversaire.
Descriptif
Consignes
H.J à partir du milieu. Jeu libre.
Rouge : Bloc haut (carré rouge), défendre obligatoirement sur 3 couloirs de jeu. But normal = 1 pt. Récupération, interdiction de revenir dans son camps. On repart des bleus pour chaque sortie de jeu.
Bleu : La ligne médiane et la ligne de déséquilibre doivent obligatoirement être franchit par une passe. Occupation des 4 zones en phase offensive.
Comportements attendus
- 1) Identifier pour les 3 attaquants le comportement des adversaires et particulièrement la défense. Partir sur des appels dans le dos avec des courses arrondi. Connexion avec la ligne arrière qui est en conservation. Proposer une solution de profondeur sur la ligne
arrière afin de créer des espaces entre les lignes. Si défenseurs face au jeu et à un espace de fixation (indicateur pour enclencher le jeu long). Favoriser le jeu long dans le couloirs diagonale. Accompagnement des 3 offensifs sur les attaques. - 2) Idem sauf création volontaire d’espace entre la ligne DEF/MIL rouge pour décrochage attaquant de pointe et relation après avec nos milieux axiaux. Valoriser les défenseurs qui tentent la passe intérieur pour trouver l’attaquant. Prise de profondeur des joueurs de côtés
Chronologie
Méthode Pédagogique
Pédagogie des Modèles Auto Adaptatifs
Critères de réalisations
- Connexion sur les temps de passes, appels de balle avec changement de rythme et volonté de sortir du champs visuel du défenseurs.
- Qualité technique de passes courtes et longues.
- Prises d’information sur le choix jeu direct intérieur dans les pieds ou profondeur rapide dans le dos.
Critères de réussite
- 8 déséquilibres par séquence
Dominante / impact
Endurance puissance – force