Préparation physique des gardiens de buts : vous avez repris collectivement depuis quelque temps ou allez reprendre. J’espère que votre préparation est enthousiasmante pour vos joueurs et que l’utilisation du ballon est prioritaire. Mais…Avez-vous pensez à vos gardiens de but ? Ils ont eux aussi besoin d’une préparation physique. Celle-ci devra être spécifique puisque le gardien est un joueur spécifique. Avec cet exercice, vous allez pouvoir commencer à les préparer. C’est un basique alliant répétitions techniques, déplacements et coordination.
Préparation physique des gardiens de buts
Materiel
6 cerceaux
7 piquets
6 plots
Descriptif
Premièrement placer les éléments comme sur le schéma.
Deuxièmement mettez vous en premier frappeur, en deuxième un joueur et en troisième mettez un gardien
Troisièmement, le gardien démarre des cerceaux, pose le pied droit dans les cerceaux de droite et le pied gauche dans les cerceaux de gauche. En sortie, il reçoit une frappe niveau tête. (Réception haute) il capte et redonne au frappeur
Il revient en footing arrière lent aux piquets et les passe en slalom, en sortie il va fixer sur la ligne et reçoit une frappe ras de terre sur lui , ensuite il capte et redonne. Le gardien se déplace en pas chassés sur l’autre atelier. Il se déplace en pas chassés 3/4 arrières et vient toucher chaque plot. En sortie il reçoit une balle aérienne lancée à la main. Il saute pour la capter et efectue une relance à la main type gardien au lanceur.
Il part se replacer au départ en footing lent.
Chronologie
15 minutes. Inverser un des gardiens qui fait l’exercice avec le gardien frappeur tous les 6 passages.
Notion importante
Chaque déplacement est important et doit être exécuté parfaitement. Il ne faut pas laisser de place à l’approximation.
A la recherche d’un programme annuel d’entrainement spécifique des gardiens ? C’est par ici
A la recherche d’une formation pour les entraineurs spécifiques des gardiens de but ? C’est par ici.