Que celui qui n’a jamais souffert au bord des terrains lors des préparations physiques d’avant saison lève la main. C’est bien ce que je pensais…Aussi contraignante et besogneuse qu’essentielle, la préparation physique au football vise à amener le joueur dans des conditions physiques optimales pour débuter la compétition. Mais qu’est-ce qu’une bonne préparation physique ?
Préparation physique : la ronde des tours de terrains
Premièrement, qu’est-ce qui caractérise l’effort en match ?
Il est constitué de :
40% de courses lentes
35% de repos
20% de courses à moyenne allure
5% d’efforts explosifs
On peut donc conclure que l’effort au football est constitué d’efforts explosifs répétés.
L’endurance
Si on se réfère au paragraphe précédent on voit que 95% des efforts en match sont à faible ou moyenne allure. La logique s’est donc premièrement tournée vers ces 95% de jeu pour les entraîneurs. Ceux-ci ont donc basé l’intégralité de leur préparation physique sur de l’endurance à haute dose sur lesquels reposent des efforts explosifs. Le socle devient d’abord l’endurance puis les exercices. Ce qui suppose une préparation physique au football avec des courses d’une heure, une heure et demie pendent 3-4 semaines.
Ce type de préparation physique a été au moins avalée…subi par 90% des lecteurs dans leur vie.
Mais dans cette configuration on est en plein paradoxe pour le football : on veut préparer de brefs efforts explosifs de grande qualité, en utilisant des exercices lents en grande quantité. L’endurance développe musculairement les fibres lentes or on a besoin pour l’explosivité de fibre rapide ! De plus développer des fibres lentes à partir de fibres rapides est très facilement faisable, l’inverse est très compliqué.
L’importance de l’explosivité
Il faut donc inverser la pensée habituelle, c’est-à-dire partir avec comme idée principale que les efforts explosifs font la différence. La préparation physique au football doit permettre d’améliorer l’efficacité de chacune des actions : sauter plus haut, démarrer plus vite. Et surtout répéter ces efforts avec la même efficacité durant 90minutes.
2 réponses
Merci !
Depuis cette année, après lecture d’une interview d’un joueur de Monaco l’été dernier, d’un livre écrit par l’ancien préparateur physique du FC Barcelone, j’ai proscris les tours de terrain pour l’échauffement et les longs footings sans ballons pour la préparation physique.
J’ai revu entièrement ma méthode pour ne faire que des exercices avec ballons, même pour le travail explosif. Les joueurs sont tout aussi en forme que sur mes méthodes précédentes mais leur moral est meilleur ainsi que le temps passé à améliorer l’habilité technique.
Le football ce n’est pas du 10 000 mètres !
Tout à fait d’accord avec vous ! On entraine des footballeurs et non des coureurs à pied. Attention tout de même à ne pas basculer dans l’extreme inverse, il faut continuer à doser vos exercices, les durées, les efforts et les contraintes physiques.