Préparation physique : la ronde des tours de terrains

Que celui qui n’a jamais souffert au bord des terrains lors des préparations physiques d’avant saison lève la main. C’est bien ce que je pensais…Aussi contraignante et besogneuse qu’essentielle, la préparation physique au football vise à amener le joueur dans des conditions physiques optimales pour débuter la compétition. Mais qu’est-ce qu’une bonne préparation physique ?

 

Préparation physique : la ronde des tours de terrains

Premièrement, qu’est-ce qui caractérise l’effort en match ?

Il est constitué de :

40% de courses lentes

35% de repos

20% de courses à moyenne allure

5% d’efforts explosifs

On peut donc conclure que l’effort au football est constitué d’efforts explosifs répétés.

L’endurance

Préparation physique au footballBien avant que l’on ne se penche sur l’analyse des besoins d’un footballeur en terme de préparation physique, celle-ci se résumait à de longs footings avec un grand mot : l’ENDURANCE. Le principe courir longtemps sur des distances longues au même rythme. Bien que de moins en moins utilisée, par méconnaissance-ignorance on la voit encore trop souvent dans les clubs amateurs et chez les jeunes…L’endurance se caractérise par une sollicitation faible des muscles et donc un développement des fibres lentes. Le cœur est sollicité à pulsations régulières (autour de 130 pour un cœur normal) et ne subit pas de variations. On a donc un effort régulier et peu violent.

 

Si on se réfère au paragraphe précédent on voit que 95% des efforts en match sont à faible ou moyenne allure. La logique s’est donc premièrement tournée vers ces 95% de jeu pour les entraîneurs. Ceux-ci ont donc basé l’intégralité de leur préparation physique sur de l’endurance à haute dose sur lesquels reposent des efforts explosifs.  Le socle devient d’abord l’endurance puis les exercices. Ce qui suppose une préparation physique au football avec des courses d’une heure, une heure et demie pendent 3-4 semaines.

 

Ce type de préparation physique a été au moins avalée…subi par 90% des lecteurs dans leur vie.

 

Mais dans cette configuration on est en plein paradoxe pour le football : on veut préparer de brefs efforts explosifs de grande qualité, en utilisant des exercices lents en grande quantité.  L’endurance développe musculairement les fibres lentes or on a besoin pour l’explosivité de fibre rapide ! De plus développer des fibres lentes à partir de fibres rapides est très facilement faisable, l’inverse est très compliqué.

L’importance de l’explosivité

Préparation physique au footballSi on se réfère à notre paragraphe de base, après avoir enlevé les 95% de courses lentes ou à moyenne allure ; il nous reste les moments réels d’effort : les 5% de courses explosives. Or tout le monde est d’accord pour dire que ce sont ces efforts qui vont faire la différence dans un match : accélération balle au pied, appel en profondeur, course de pressing, prise d’élan, course pour fêter un but. Même si la dernière mention est optionnelle. Pour le reste si votre explosivité est digne d’une limace au réveil on ne peut pas dire que vous soyez au point pour faire la différence.

Il faut donc inverser la pensée habituelle, c’est-à-dire partir avec comme idée principale que les efforts explosifs font la différence. La préparation physique au football doit permettre d’améliorer l’efficacité de chacune des actions : sauter plus haut, démarrer plus vite. Et surtout répéter ces efforts  avec la même efficacité durant 90minutes.

La suite avec cet article : Cliquez ici

REÇOIS TON GUIDE GRATUIT « 7 METHODES POUR DEVENIR UN MEILLEUR ENTRAINEUR »

Abonne-toi à la newsletter

ACCEDEZ A LA FORMATION VIDEO GRATUITE

Abonne-toi à la newsletter

COMMENT DEVENIR ENTRAINEUR DE FOOT ?

VOUS VOULEZ PROGRESSER ?

Notre guide pour tous les entraineurs de foot : “7 méthodes pour devenir un meilleur entraineur + 20 exercices” vous fournit les bons conseils pour progresser.

NOS DERNIERS ARTICLES SONT JUSTE LA👇

A PROPOS DE L'AUTEUR

Image de Cédric DUBOIS
Cédric DUBOIS
Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 20 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.

2 réponses

  1. Merci !
    Depuis cette année, après lecture d’une interview d’un joueur de Monaco l’été dernier, d’un livre écrit par l’ancien préparateur physique du FC Barcelone, j’ai proscris les tours de terrain pour l’échauffement et les longs footings sans ballons pour la préparation physique.
    J’ai revu entièrement ma méthode pour ne faire que des exercices avec ballons, même pour le travail explosif. Les joueurs sont tout aussi en forme que sur mes méthodes précédentes mais leur moral est meilleur ainsi que le temps passé à améliorer l’habilité technique.

    Le football ce n’est pas du 10 000 mètres !

  2. Tout à fait d’accord avec vous ! On entraine des footballeurs et non des coureurs à pied. Attention tout de même à ne pas basculer dans l’extreme inverse, il faut continuer à doser vos exercices, les durées, les efforts et les contraintes physiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *