Planification de la préparation physique

Cédric DUBOIS L'entrainement, Notions essentielles 5 Comments

Après les deux premiers chapitres sur : l’historique de la préparation physique, puis un point sur les éléments essentiels qui font un bon joueur de foot ; je vous propose de terminer cette présentation en voyant la planification mais aussi les différents cycles d’une bonne préparation physique.

Téléchargez les guides de préparation physique pour obtenir une équipe en pleine possession de ses moyens

 

Il est important de rappeler que la préparation physique n’est pas ce qui fera d’un joueur moyen un cador. Elle est destinée à améliorer l’efficience du joueur. Inutile de préciser qu’un travail sur des joueurs totalement hors forme ou blessés ne permet aucunement de faire quelque chose d’efficace. De plus les qualités principales d’un joueur sont prioritairement techniques et tactiques. Ce bloc doit donc être mis en avant tout au long de l’année, la préparation doit venir s’insérer dedans. Dans le cas du début de saison, la préparation physique a un poids important mais ne doit pas écraser le bloc technico-tactique.

 

Premièrement pour une bonne planification d’une séance il faut retenir que les exercices qui demandent une plus grande vigilance nerveuse doivent être mis juste après l’échauffement. (un article traitera bientôt de ce sujet) Dans une séance on a donc l’ordre de priorité : vitesse – force – endurance. Représenté en exercice par vitesse – force – PMA(puissance maximale aérobie) Le mieux étant de faire une séance axée seulement sur un de ces piliers, mais les contraintes d’entraînement (grandeur du groupe, nombres d’entrainement par semaine…) imposent d’aborder chaque pilier dans une même séance.

 

La Puissance Maximale Aérobie (PMA) est la puissance développée par un individu pour atteindre la VMA.

 

L’organisation de la préparation physique répond à une organisation par cycle. Il s’agit de donner une dominante de travail, un thème à la semaine.

Cycle de trois semaines :

–         Une semaine de force suivi d’une semaine vitesse suivi d’une semaine de PMA

Cycle de quatre semaines :

–         Une semaine de force suivi d’une semaine vitesse suivi d’une semaine bondissements suivi d’une semaine de PMA.

Cycle de cinq semaines :

– Une semaine de force suivi d’une semaine vitesse-10m suivi d’une semaine bondissements suivi d’une semaine vitesse-fréquence suivi enfin d’une semaine  PMA.

Le cycle de trois semaines est le plus facile à gérer. Si le cycle de 5 semaines présente plus de variétés il est lui plus adapté pour le début de saison.

 

Si on décompose ces trois types de semaines on obtient :

Semaine FORCE

Mardi : entraînement axé PMA

Mercredi : entraînement axé à la fois vitesse et force maximale

Vendredi : force spécifique

Semaine VITESSE

On garde la même structure sauf que la séance du mardi est amputé d’un ou deux exercices d’intermittent pour introduire des exercices de sprints sur courtes distances.

Semaine PMA

Les séances du mercredi et du vendredi ayant une composante force leurs exercices deviennent des exercices d’intermittent force.

 

On l’a vu dans les deux premières parties, les courses au même rythme n’apportent rien au footballeur; si ce n’est récupération et souffle(cœur-poumon). Pour progresser le joueur doit travailler vitesse – force et endurance dans cette ordre de priorité en pleine saison. Pour cela il doit s’appuyer sur la dimension de ces efforts.

Ils sont principalement explosifs et répétés. Le joueur doit être capable d’être efficace sur les démarrages et donc les courses de 3m à 10m.Afin de le faire évoluer une bonne planification permet d’approcher les trois composantes essentielles qui vont faire que notre joueur sera plus rapide, plus longtemps.

 

Alors avant de vous lancer pendant 5semaines dans des footing d’1h30 sans toucher le ballon, pensez à ce qu’est réellement un effort qui fait la différence au football. Remettez vos runnings au placard, le championnat commence bien assez vite !

(1) source : préparation physique en football – Gilles Cometti – édition chiron

Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 10 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.

Commentaires 5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *