Plan de reprise physique pour le 11mai

Plan de reprise physique pour le 11mai : pour vos joueurs. A partir de lundi 11 mai, nous allons pouvoir sortir du confinement. Si un certains nombres d’activités physiques seront possibles, les entrainements de foot collectifs ne seront toujours pas possibles. Il faut bien entendu occuper vos joueurs et les remettre en forme après cette période particulière ou seul les footings 1kms autour de chez soi était possible. Dans cet article votre programme sur 3 semaines.

Le  11 mai nous pourrons normalement sortir de ce confinement, reprendre ou amorcer une vie normale après cette période si particulière. Nous n’avons pas fait de foot durant 8 semaines et fait du sport adapté durant 8 semaines. Adaptés au temps et aux contraintes d’espaces et de moyens. Les 1kms de distance autorisé pour sortir faire de l’activité physique faisant bien entendu parti de ces contraintes nécessaires.

Chacun a vécu cette période à sa façon et a réagi de manière différente à ces deux mois. Certains en ont profité pour tenter de s’entretenir  physiquement quand d’autres n’ont quasiment ou strictement rien fait.

Si l’entretien a permis de diminuer les effets de l’arrêt de l’activité football, ceux qui n’ont rien fait vont subir fortement les effets du désentrainement.

  • diminution du volume de sang éjecté à chaque battement de cœur
  • baisse de la VO2max
  • une augmentation de la Fréquence cardiaque maximale accompagné d’une hausse de la FC de repos
  • diminution de l’endurance cardio-vasculaire
  • augmentation de la masse grasse accompagné d’une baisse de la masse maigre
  • baisse de la force et de la vitesse
  • etc…

Si la méforme est évidente les risques de blessures seront donc accrus à la reprise pour tous le monde. Il est hors de question de reprendre immédiatement le foot sans rien faire quand nous pourrons le faire. Aujourd’hui l’activité collective football est interdite et personne ne peut nous dire quand cela sera possible.

Il faut donc optimiser cette période et permettre à vos joueurs de se remettre en forme. L’idée est de ne pas partir immédiatement sur une période habituelle post championnat sans activité foot. Nous allons utiliser les trois semaines de mai pour que vos joueurs reprennent une activité : course, vma, ballon, renforcement. Le programme permettra de rattraper et d’amorcer une reprise physique pour vos joueurs.

Celui-ci est à destination des joueurs qui se sont entretenus;

Pour ceux qui n’ont rien fait, ils doivent absolument passer par la case ré-athlétisation et suivre un programme précis de ré-athlétisation!!!! Ces huit semaines sans sport sont catastrophiques pour leur organisme et il faut absolument consacré plusieurs semaines à retrouver les bases pour ensuite aller vers un programme de reprise physique. Pour eux il va falloir travailler fort.

ensuite aller vers un programme de reprise physique. Pour eux il va falloir travailler fort.

PLAN DE REPRISE PHYSIQUE POUR LE 11MAI

A PROPOS DE L'AUTEUR

Cédric DUBOIS
Cédric DUBOIS
Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 10 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.
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