Nouveaux diplômes d’entraineurs des gardiens. Depuis la rentrée de la saison 2020/2021, la FFF a renforcé son offre de formation pour les entraineurs de gardiens. Découvrez quelles sont ces nouvelles formations et comment elles sont désormais hiérarchisées. Découvrez quel parcours suivre en fonction de vos envies.
Nouveaux diplômes d’entraineurs des gardiens
Auparavant les formations d’entraineurs des gardiens étaient découpées en trois niveaux :
- Le module Initiation
- Le module Perfectionnement (suivi d’une certification)
- Le CEGB
Depuis le début de la saison 2020/2021 cette hiérarchisation a été revu et repensé par la FFF. Le but, offrir un contenu plus complet et plus étoffé pour des entraineurs mieux formés. De plus l’idée était de coller aux diplômes Européens et de proposer des formations pour l’ensemble des niveaux. Auparavant seuls un diplôme national pour l’évolution au très haut niveau et un diplôme régional était possible.
Désormais les deux premiers niveaux sont toujours existants et sont toujours dispensés par les ligues.
Le niveau national a été divisé en trois :
- Le Certificat d’Entraineur Gardien de But Niveau 1
- Le Certificat d’Entraineur Gardien de But Niveau 2
- Le Certificat d’Entraineur Gardien de But Pro
Le Certificat d’Entraineur Gardien de But Niveau 1
Il est dispensé par les ligues et s’adresse aux entraineurs évoluant au plus haut niveau Régional ou bien en National 2, National 3 et D2 F. Le but étant de former des entraineurs qui encadreront des portiers évoluant au plus haut niveau amateur.
La formation dure 24h – 3 modules de 8h portant sur la connaissance du gardiens et du gardien dans le jeu, la performance mentale mais aussi les aspects physiques du poste.
Cette formation est certifiante : passage terrain + entretiens autour du rapport de stage et d’une action club.
Le Certificat d’Entraineur Gardien de But Niveau 2
Il est dispensé par la fff et s’adresse aux entraineurs évoluant en D1F, en centre de formation et en structure de préformation élite. Il correspond à la licence GK UEFA B.
La formation dure 84h comprenant la certification. Les entraineurs viennent 4 fois sur 3 jours à Clairefontaine suivre les différents modules complétés par une évolution sur le terrain. De plus les entraineurs en formation ont un stage de 72h dans leur club en situation avec rapport à produire notamment.
UC1 : Est capable de mettre en œuvre un projet développement à destination des gardiens(nes) de but dans un club ou une structure agréée de football
UC2 : Est capable d’élaborer et conduire une séance d’entrainement à destination des gardiens(nes) de but
UC3 : Est capable de préparer et d’accompagner un(e) gardien(ne) de but en compétition
Cette formation est certifiante et se conclu par un examen sur trois jours autour des trois UC.
- Présentation d’un projet de développement à destination des gardiens de buts
- Préparation et présentation d’une analyse vidéo + Passage en mise en situation sur le terrain
- Production et présentation du rapport de stage
Le Certificat d’Entraineur Gardien de But Pro
Il est dispensé par la fff et s’adresse aux entraineurs évoluant en N1, L2 et L1. Il correspond à la licence GK UEFA A. Cette formation fonctionne sur le principe de l’alternance une partie au CNF et une partie en situation en club :
- 1 module de 2 jours en plénière à Clairefontaine (2 x 8 heures)
- 2 modules de 2 jours en microgroupe (4 à 6 stagiaires/groupe) en club (4 x 8 heures)
Les Objectifs sont principalement d’etre capable d’entraîner des GdB professionnels en sécurité, d’accompagner des GdB professionnels en compétition, d’intégrer l’analyse vidéo dans son système d’entraînement, et enfin d’envisager l’entraînement des GdB professionnels au sein du collectif.
Pour tous renseignements ou inscriptions, contactez votre ligue et son responsable des formations
Conclusion
Après avoir enfin proposé un premier niveau de formation en 2015, La FFF vient compléter son offre de formation à destination des entraineurs de gardiens de but. Cela vient combler un vide entre les deux premiers niveaux et celui pour les pro. Bien entendu la fédération permet ainsi à l’image des diplômes d’entraineur classique d’avoir une correspondance avec les diplômes UEFA. Ce qui permet notamment à nos entraineurs FFF d’être reconnu et de pouvoir évoluer par la suite à l’étranger.
2 réponses
trés bon diplome
Bonjour,
J’ai évolué dans un club de division nationale en Algérie (M C Alger) au poste de GDB. Avant cela j’ai gravé tous les échelons depuis l’âge de 5 ans au même poste. Âgé de 24 ans et demi, j’ai dû mettre fin à ma carrière footballistique à la suite d’une méchante blessure dont je suis totalement rétabli depuis. Je dispose par ailleurs d’une licence universitaire en Finances.
Ma question: Puis je participer en tant qu’étranger à la formation de niveau 1? Si oui, quelles sont les conditions requises?
Merci de me répondre. J’attends avec impatience.
Salutations cordiales.