Nouveaux diplômes d’entraineurs des gardiens

Nouveaux diplômes d’entraineurs des gardiens. Depuis la rentrée de la saison 2020/2021, la FFF a renforcé son offre de formation pour les entraineurs de gardiens. Découvrez quelles sont ces nouvelles formations et comment elles sont désormais hiérarchisées. Découvrez quel parcours suivre en fonction de vos envies.

Nouveaux diplômes d’entraineurs des gardiens

 

Auparavant les formations d’entraineurs des gardiens étaient découpées en trois niveaux :

  • Le module Initiation
  • Le module Perfectionnement (suivi d’une certification)
  • Le CEGB

Depuis le début de la saison 2020/2021 cette hiérarchisation a été revu et repensé par la FFF. Le but, offrir un contenu plus complet et plus étoffé pour des entraineurs mieux formés. De plus l’idée était de coller aux diplômes Européens et de proposer des formations pour l’ensemble des niveaux. Auparavant seuls un diplôme national pour l’évolution au très haut niveau et un diplôme régional était possible.

Désormais les deux premiers niveaux sont toujours existants et sont toujours dispensés par les ligues.

Le niveau national a été divisé en trois :

  • Le Certificat d’Entraineur Gardien de But Niveau 1
  • Le Certificat d’Entraineur Gardien de But Niveau 2
  • Le Certificat d’Entraineur Gardien de But Pro

 

Le Certificat d’Entraineur Gardien de But Niveau 1

Il est dispensé par les ligues   et s’adresse aux entraineurs évoluant au plus haut niveau Régional ou bien en National 2, National 3 et D2 F. Le but étant de former des entraineurs qui encadreront des portiers évoluant au plus haut niveau amateur.

La formation dure 24h – 3 modules de 8h portant sur la connaissance du gardiens et du gardien dans le jeu, la performance mentale mais aussi les aspects physiques du poste.

Cette formation est certifiante : passage terrain + entretiens autour du rapport de stage et d’une action club.

Découvrir la fiche FFF

 

Le Certificat d’Entraineur Gardien de But Niveau 2

Il est dispensé par la fff  et s’adresse aux entraineurs évoluant en D1F, en centre de formation et en structure de préformation élite. Il correspond à la licence GK UEFA B.

La formation dure 84h comprenant la certification. Les entraineurs viennent 4 fois sur 3 jours à Clairefontaine  suivre les différents modules complétés par une évolution sur le terrain. De plus les entraineurs en formation ont un stage de 72h dans leur club en situation avec rapport à produire notamment.

UC1 : Est capable de mettre en œuvre un projet développement à destination des gardiens(nes) de but dans un club ou une structure agréée de football

UC2 : Est capable d’élaborer et conduire une séance d’entrainement à destination des gardiens(nes) de but

UC3 : Est capable de préparer et d’accompagner un(e) gardien(ne) de but en compétition

Cette formation est certifiante et se conclu par un examen sur trois jours autour des trois UC.

  • Présentation d’un projet de développement à destination des gardiens de buts
  • Préparation et présentation d’une analyse vidéo + Passage en mise en situation sur le terrain
  • Production et présentation du rapport de stage

Découvrir la fiche FFF

 

Nouveaux diplômes d’entraineurs des gardiens

 

Le Certificat d’Entraineur Gardien de But Pro

 

Il est dispensé par la fff et s’adresse aux entraineurs évoluant en N1, L2 et L1. Il correspond à la licence GK UEFA A.  Cette formation fonctionne sur le principe de l’alternance une partie au CNF  et une partie en situation en club :

  • 1 module de 2 jours en plénière à Clairefontaine (2 x 8 heures)
  • 2 modules de 2 jours en microgroupe (4 à 6 stagiaires/groupe) en club (4 x 8 heures)

Les Objectifs sont principalement d’etre capable d’entraîner des GdB professionnels en sécurité, d’accompagner des GdB professionnels en compétition, d’intégrer l’analyse vidéo dans son système d’entraînement, et enfin d’envisager l’entraînement des GdB professionnels au sein du collectif.

Découvrir la fiche FFF

Pour tous renseignements ou inscriptions, contactez votre ligue et son responsable des formations

 

Conclusion

Après avoir enfin proposé un premier niveau de formation en 2015, La FFF vient compléter son offre de formation à destination des entraineurs de gardiens de but. Cela vient combler un vide entre les deux premiers niveaux et celui pour les pro. Bien entendu la fédération permet ainsi à l’image des diplômes d’entraineur classique d’avoir une correspondance avec les diplômes UEFA. Ce qui permet notamment à nos entraineurs FFF d’être reconnu et de pouvoir évoluer par la suite à l’étranger.

 

A PROPOS DE L'AUTEUR

Cédric DUBOIS
Cédric DUBOIS
Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 20 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.

REÇOIS TON GUIDE GRATUIT “7 METHODES POUR DEVENIR UN MEILLEUR ENTRAINEUR”

Abonne-toi à la newsletter

ACCEDEZ A LA FORMATION VIDEO GRATUITE

Abonne-toi à la newsletter

COMMENT DEVENIR ENTRAINEUR DE FOOT ?
Livre gratuit entrainement de foot

VOUS VOULEZ PROGRESSER ?

Notre guide pour tous les entraineurs de foot : “7 méthodes pour devenir un meilleur entraineur + 20 exercices” vous fournit les bons conseils pour progresser.

Cart
  • No products in the cart.