Suite de notre série consacrée au système de jeu en 4-3-2-1. Après l’article théorique sur ce système, je vous ai proposé une illustration tactique sur tableau en vidéo. Après avoir vu ensemble l’animation offensive je vous propose aujourd’hui, de voir l’animation défensive en vidéo tactique puis en illustration avec un Manchester – Milan.
Mon système de jeu 3/4 : le 4-3-2-1 analyse vidéo
Mises en situation
Pour ces deux situations, j’utilise une nouvelle fois l’excellent site footballia.net qui vous permet de revoir des matchs de toutes époques. Mon choix s’est porté sur une demi-finale de ligue des champions entre Milan et Manchester en 2007. Quoi de mieux qu’une équipe d’Ancelotti pour illustrer mes propos et ce système de jeu en 4-3-2-1
Situation 1
Placer votre curseur à 4min05 Manchester essaye de perforer couloir gauche n’y parvient pas. Il repasse alors par l’axe qui est bloqué par le trio adverse. La solution se trouve donc dans le couloir droit.
Faites pause à 4min09 : Du fait de l’attaque adverse dans le couloir gauche Seedorf(l’offensif gauche) s’est recentré pour couvrir le trio axial. Il a donc un laissé un grand espace couloir droit libre. Remettez lecture
Seedorf doit venir vite combler ce couloir sans quoi le défenseur adverse va s’y engouffrer et donc amener du rythme, de la percussion. Si il ne le fait pas assez vite c’est son défenseur qui va devoir combler et donc s’exposer à une passe dans son dos. A cause de son intervention rapide, le joueur de Manchester n’a pas le temps de trouver une solution et cherche au loin et manque donc de précision.
Situation 2
Placer votre curseur à 1h16min16sec, situation de coup franc pour Milan. Un grand ballon dans la surface…le ballon est renvoyé couloir droit. Cela fait de nombreuses minutes que le jeu va d’un but à l’autre et que Manchester exploite la vitesse de Cristiano Ronaldo qui lui redescend dans le couloir pour profiter de l’espace laissé libre par le système adverse. Le but pour Manchester est donc d’envoyer le ballon le plus rapidement de ce côté.
Bloqué la vidéo à 1h16min23, Milan met en place un pressing à la perte avec harcèlement du porteur par un cadrage en coupant les différentes lignes de passe. On voit que le porteur est pressé de face et que sa ligne de passe vers l’axe est bloquée. Il ne peut que revenir en arrière. Le défenseur pourrait alors avec une transversale envoyer le ballon sur Ronaldo…mais Ronaldo n’est pas en course et donc ne réclame pas le ballon. Il transmet exactement où Milan le souhaite : le long de la ligne. Faites une pause à 1h16min26. On voit que tous les joueurs de Milan coulissent vers le couloir. La balle est redonnée axe car le joueur ne dispose pas du temps adequat pour prendre l’élan pour une longue balle.
Pause à 1h16min-29, avant que le ballon n’arrive, un des Milanais de l’axe sort sur le futur porteur. Celui-ci s’en sort en lobant le joueur mais de suite un autre Milanais sort pour récupérer. Le tout dans les 35m adverse. Même si dans la suite de l’action Manchester récupère le ballon. Le but premier a été évité : empêcher Ronaldo de recevoir le ballon dans le couloir lancé dans le dos des milieux. le système de jeu a fonctionné parfaitement en phase défensive