Mon système de jeu 2/4 : le 4-3-2-1 analyse vidéo

,

Dans la première partie de cette série je vous ai proposé d’étudier le fonctionnement d’un système de jeu le 4-5-1 sous sa forme 4-3-2-1. Après y avoir vu ensemble la partie théorique avec les avantages à l’utiliser je vous propose une double analyse vidéo du 4-3-2-1 . Dans un premier temps, je vous fais une démonstration sur tableau puis dans un deuxième temps, une illustration sur deux exemples de match.  Une fois n’est pas coutume en France commençons par l’aspect offensif de ce système de jeu.

 

Mises en situation

Pour ces deux situations, j’utilise une nouvel fois l’excellent site footballia.net qui vous permet de revoir des matchs de toutes époques. Mon choix s’est porté sur lépique finale de ligue des champions 2005 Milan Liverpool où après une superbe première mi-temps du Milan Liverpool parvint à remonter son retard pour l’emporter aux tirs aux buts. Quoi de mieux qu’une équipe d’Ancelotti pour illustrer mes propos et faire une analyse vidéo du 4-3-2-1.

Pour voir ces deux situations cliquez sur ce lien et suivez mes explications juste en dessous pour placer votre curseur.

Liverpool – Milan

Situation 1

analyse vidéo du 4-3-2-1

Placer votre curseur à 42min 05 secondes. L’action part d’un ballon mal renvoyé par Stam qui va finalement être récupéré grace au tacle de Nesta. Le ballon revient sur Pirlo qui est notre meneur reculé.

Faites une pause à 42,42. Vous verrez que 3 joueurs de Liverpool lui font face et tous ont le nez sur le ballon, pas un ne s’occupe de la couverture dans le dos. C’est là que tout va se jouer pourtant. Pirlo a des solutions juste à côté mais elle ne présente aucun intérêt dans cette phase de transition où il faut amener de la vitesse. Or celle proposée par Kaka est idéale et était même double, proposée par le dézonage de Schevchenko.(on va voir qu’il sert à autre chose) Crespo lui est resté aux avants postes

Faites une pause à 42,45. Kaka est lancé. Crespo reste sur la droite pour fixer les défenseurs centraux et Shéva place une course axe qui va petit à petit se diriger vers Crespo. A 42,46 Crespo déclenche un appel vers la gauche embarquant du regard son vis-à-vis et physiquement le second central. Shevchenko s’engouffre dans le couloir désormais libre. La suite est simple centre en retrait = but.

Situation 2

Mettez votre curseur à 47.29. Récupération de Cafu. Pirlo est disponible et seul. Le joueur de Liverpool le plus proche est sur l’autre milieu défensif axial. Pirlo réceptionne et de suite s’oriente face au jeu. Kaka dans son placement libre est revenu dans le bon tempo son joueur est arrêté. Kaka se réoriente face au jeu. En une passe et un contrôle Liverpool vient de se faire passer 4 joueurs dans l’axe.

Faites une pause à 47.34 la course de Shevchenko étire la défense en largeur. La passe magnifique est alors possible dans la non moins splendide course de Crespo. On voit qu’ici le role libre de Crespo et Kaka est parfaitement respectée et une superbe arme. (qualité de passe, vision du jeu, qualités des courses d’appels…)

 entrainement de foot

Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 10 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.

2 réponses

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] système de jeu en 4-3-2-1. Après l’article théorique sur ce système, je vous ai proposé une illustration tactique sur tableau en vidéo. Après avoir vu ensemble l’animation offensive je vous propose aujourd’hui, de voir […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *