Une séance professionnelle de Gardien de but. Bonne nouvelle en cette fin de saison j’ai été reconduit dans mes fonctions d’entraineurs des gardiens en DH pour les garçons et en ligue 2 pour les filles. Mais pas question de s’endormir sur ses lauriers pour autant ! C’est pourquoi j’ai suivi récemment l’entrainement spécifique gardien du Poirée sur Vie.
Une séance professionnelle de Gardien de but
Le mois dernier j’étais en promenade du côté de la Vendée. Ayant sollicité le coach des gardiens du Poirée sur vie pour assister à une de ses séances, je me suis vu invité par Ghislain Chauray entraineur spécialiste du club actuel 4ème de National.
Cet ancien joueur pro (Angouleme, Guimaraes, Brest) a à sa charge l’entrainement des gardiens du groupe pro mais aussi de l’ensemble des catégories à 11 et est responsable des U19. Autant dire que ses journées sont bien remplies c’est pourquoi j’en profite pour le remercier à nouveau pour sa disponibilité.
Je vous propose donc la séance distillée ce jour-là.
Dans les buts le gardien titulaire : Mathieu Pichot et le gardien remplaçant : Sébastien Robert
Echauffement – 10min
Exercice 1
Placer une échelle de sol. Le gardien doit poser ses deux pieds en simultané dans chaque case. Arrivé en bout de ligne il reçoit une frappe à ras de terre sur lui.
Chronologie : 4 passages chacun
Placer une échelle de sol. Le gardien doit poser ses deux pieds en simultané dans les cases 1 et 3 et à l’extérieur des cases 2 et 4. Arrivé en bout de ligne il reçoit une frappe à ras de terre sur lui
Chronologie : 4 passages chacun
Sur le même principe le gardien effectue deux passages avec ballon aérien en sortie d’échelle.
Notion importante : prendre le temps de faire les pas. Il faut d’abord faire le geste lentement, puis bien, puis vite, enfin vite et bien.
Exercice 2
Placer une échelle de sol. Le gardien doit poser ses deux pieds en simultané dans chaque case en démarrant de côté. Arrivé en bout de ligne il contourne le plot et reçoit une frappe à ras de terre.
Chronologie : 4 passages chacun puis 4 passages de l’autre côté
Puis 4 passages de chaque côté à mi-hauteur.
Notion importante : prendre le temps de faire les pas. Il faut d’abord faire le geste lentement, puis bien, puis vite, enfin vite et bien.
Exercice 3
Placer un lanceur de ballon d’un côté du but. Un frappeur de l’autre côté dans l’axe du but à 9m de la ligne avec un carré trampoline. Le lanceur envoie à la main un ballon sur le frappeur qui reprend de volée avec le trampoline. Le ballon va revenir fort sur le gardien
Chronologie : 6 passages chacun pendant 10min
On peut varier en demandant au gardien de se tourner au départ vers le lanceur.
Notion importante : Le gardien doit être en appui prêt à intervenir car il ne voit pas le départ du ballon
Exercice 4
Le gardien part d’un point avec un joueur lanceur en face de lui. Le lanceur lui met une balle à mi-hauteur sur le côté. Le gardien plonge et s’en saisi. Il redonne le ballon au lanceur et reçoit une nouvelle balle.
Chronologie : 6ballons à suivre puis travailler l’autre côté, puis faire deux séries en alternant gauche droite, puis avec faire une série avec rebonds
Notion importante : vérifier que le bon pied d’appui est utilisé, faire respecter les temps de pause. Persévérer ce n’est pas parce que le ballon n’est pas capté que le gardien ne travaille pas.(travail de poussée)
Exercice 5
Placer les plots en dispatchant les couleurs devant le but. Faire un but de 6m de large devant la zone des 6m. Le gardien est sur sa ligne de but plein axe. Le tireur est aux 16.5m.
Le tireur annonce une couleur. Le gardien doit contourner les trois plots de la couleur annoncée, se placer sur la ligne et recevoir une frappe
Chronologie : 4 passages chacun en alternant les gardiens
Même principe
Chronologie : 4 passages chacun
Sur le même principe sauf que le gardien devra commencer par la couleur annoncée puis faire les deux autres couleurs restantes.
Chronologie : 4 passages chacun
Notion importante : concentration maximum pour une réactivité accrue aux stimuli
Exercice 6
Placer le gardien dans son but, deux tireurs de chaque côté. Le premier tireur place une frappe haute sur le gardien celui-ci s’en saisit et redonne au tireur. Il se retourne et reçoit le même type de frappe. Il continue. Le joueur choisira le moment pour annoncer la couleur à aller chercher. Au signal le gardien doit effectuer une sortie dans les pieds pour récupérer le ballon.
Chronologie : 4 passages chacun en alternant les gardiens
Apporter de la variante en donnant un chiffre pour une couleur ou en donnant la couleur inverse ou en faisant un signal visuel.
Notion importante : la sortie doit se faire dans le bon sens.
Vous avez à votre disposition une séance complète pour vos gardiens. Elle permet de travailler de manière complète : force, vitesse, proprioception, réflexe. En un peu plus d’une heure, vos gardiens auront le sentiment d’avoir exécuté un entrainement complet. Très prochainement je vous proposerais l’ensemble des séances sur une année pour les gardiens de but. Restez sur vos appuis !
3 réponses
tres interèsant et merci je voudrais vraiment en savoir baucoup plus surtout pour les relances au pied bref des exercices qui me permette de travailler mon coup de piet
je demnde une seance de musculation pour des gardiens de but
je cherche combien de seance de muscuation par semaine
temp de recuperation
temp de travail
Je demande une bonne de prise de ballet et de vivacitéléphone dans les de placements