Exercice de stop-ball !Exercice tactique aujourd’hui, à l’attention de chaque catégorie. Il concerne l’orientation que l’on veut donner à une action. Retrouvez l’exercice, expliqué et illustré à insérer dans vos séances de la semaine pour n’importe quelle catégorie. Avec cet exercice vous allez améliorer la qualité et la vitesse de prise de décision. vos joueurs vont devoir réagir le plus vite possible et organiser le bloc équipe. Un très gros travail de transition d’un point de vue offensif et défensif.
L’orientation du jeu en situation de supériorité numérique
3 équipes de 3, l’équipe Jaune attaque l’équipe Rouge (2 défenseurs : un des joueurs ne défend pas). L’équipe Bleu est en attente. Attaque à 3 contre 2.
Matériel
– Ballons
– Plots
– Chasubles (3 couleurs)
Le terrain est un carré de 25x25m avec zone de 3m à une extrémité.
Le but est de stopper le ballon dans la zone d’en but. Pour se faire l’équipe en supériorité numérique doit déborder son adversaire à base de passes et de vitesse dans les propositions. Si la consigne est respecter les défenseurs devraient être isolés sur un côté et débordés.
Quand l’action des jaunes est terminée, les rouges se placent en attente, les jaunes défendent à 2 et les bleus attaquent les jaunes.
Consignes
– si le jeu est bloqué d’un côté, il faut réorienter le jeu de l’autre côté à base de passes rapides et de mouvement
– pour marquer, il faut arrêter le ballon dans la zone
– se rendre disponible, en permanence le porteur doit disposer d’une solution.
Rechercher la supériorité numérique dans la réorientation du jeu.
Pour plus de fluidité dans le jeu imposez deux à trois touches de balle selon la catégorie.
Durée
15min
Qualités travaillées
vitesse et qualité de passe, qualité des appels, puissance aérobie