Exercice de préparation physique : la fente avant

, ,

Il existe des exercices bien pratiques et simples à mettre en œuvre car ils peuvent être réalisés à poids de corps. Ils peuvent s’effectuer sur le terrain, sans organisation particulières. Parmi eux, je vous présente : la fente avant.

Intérêt 

Solliciter fortement les muscles du devant de la cuisse (quadriceps), les adducteurs et les muscles fessiers en particulier. Les ischio-jambiers ainsi que les mollets sont également contractés mais à un degrés moindre. Le gainage du tronc provoque des contractions abdominales et lombaires intéressantes. La fente-avant fait partie des mouvements de base de l’entraînement fonctionnel à maîtriser obligatoirement pour le footballeur.

Le souci est qu’une mauvaise exécution de ce geste qui paraît pourtant simple peut entraîner des désagréments et des douleurs et donc voici la bonne explication.

La réalisation

 

Debout, avec ou sans charge, avancer le pied droit assez loin de sorte qu’en position finale l’angle au niveau du genoux droit soit de 90°C. Ce genou ne doit pas dépasser la pointe du pied. Le genou arrière ne touche pas le sol et ne doit pas dépasser l’axe du talon. Le buste doit toujours rester droit. Il faut gainer à fond en contrôlant le mouvement pour garder son équilibre.

 

Inspirer lors de la phase descendante puis expirer lorsque vous revenez dans la position initiale.

 

Soit vous faîtes le mouvement sur place en alternant une cuisse après l’autre. Soit vous réalisez des fentes en dynamique : tout en avançant, réaliser une dizaine de fentes-avants sur une quinzaine de mètres. C’est la force de la jambe de devant qui doit porter le corps vers l’avant, sans à-coup de la part du tronc et sans élan.

 

Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 10 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.

4 réponses
  1. selami
    selami dit :

    Je suis ravi de trouver ce site si riche en matiere de sport ,surtout le football de tous genres …..il présente toutes les réponses possibles aux questions que peuvent poser les entraineurs , et responsables techniques des clubs.
    Grand Merci à vous tous

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *