Exercice de foot : prise d’info

, , , , , ,

Je vous propose aujourd’hui un exercice très simple à mettre en place mais tellement enrichissant pour vous et pour vos joueurs. Il a l’avantage de mettre en jeu un grand nombre de joueurs tout en les sollicitant très souvent. Les deux notions principales travaillées : la situation dans l’espace ainsi que la prise  et le traitement de l’info.

Dispositif

Tracer une ligne située 5m derrière la ligne de milieu de terrain. Nous allons donc travailler sur une surface un peu plus grande qu’un demi terrain.

Placer sur cette ligne ainsi que sur celle des 6m trois buts de 3m de large.

Faire deux équipes de 11.

prise d'informationPrincipe

Chaque équipé de 11 joueurs devra défendre ses 3 buts et marquer dans les 3 autres. Un but se marque en entrant balle au pied dans un des 3buts.

Le jeu se joue avec deux ballons sur le terrain.

Les joueurs devront donc être constamment en alerte près à intervenir ou à se rendre disponible. Le but étant de toujours savoir :

– où sont les ballons

– où sont les coéquipiers

– que fait l’adversaire

– quelles sont les zones où je peux solliciter une passe

– dois-je intervenir

Le jeu sera peut-être brouillon ou peu instinctif voir très scolaire au départ. Laisser l’exercice se dérouler sans autre consigne. Si ce n’est pas lors de cette première fois les joueurs progresseront à chaque fois qu’ils feront l’exercice et finiront par acquérir les bonnes dispositions :

– voir avant de recevoir

– bonne orientation du corps

– bonne utilisation du ballon

– replacement en fonction de la situation

– efficacité en attaque

Matériel

– 12 coupelles

– ballons

 

Chronologie

20minutes

trouver des guides d'netrainements de foot

Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 10 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.

1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *