Exercice de foot pour travailler la vitesse

Exercice de foot pour travailler la vitesse

, ,

Exercice de foot pour travailler la vitesse. L’exercice du jour est dédié au travail « physique » avec la composante endurance vitesse.  C’est un effort à la fois quantitatif et qualitatif car il a pour ambition d’améliorer votre capacité à sprinter vite et ce de façon répétée tout au long du match ainsi  avec la même efficacité. Ainsi l’exercice sera un parcours travaillant l’endurance vitesse à base d’intermittent 5/25.

trouver des guides d'entrainements de foot et d'exercice de foot

Exercice de foot pour travailler la vitesse

Parcours d’endurance vitesse

exercice de foot

Placer les ateliers comme indiqué ci-après :

1 : sprint 20m

2 : 5sauts pied joints sur place + sprint 10m

3 : 5sauts pied joints sur place + sprint 10m

4 : sprint 20m

5 : départ assis par terre + sprint 5m

6 : 5sauts pied joints sur place + sprint 10m

7 : sprint 20m

8 : départ assis par terre + sprint 5m

Ensuite entre chaque atelier course lente sur 30m

 

 

Matériel :

– 16 coupelles

 

Consignes :

– Concentration lors de l’exercice, le sprint réclame une foulée « réfléchie »

– Bien respecter les temps de pause ils sont aussi importants que les temps d’efforts.

 

 Chronologie :

– un tour + 3 minutes de repos à faire 4 fois .

Demandez à ce que l’exercice soit fait en silence afin de permettre la plus grande concentration. Ainsi vos joueurs utilisent au mieux leur ressource.

trouver des guides d'entrainements de foot et d'exercice de foot

Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 10 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.

29 réponses
  1. cedric dubois
    cedric dubois dit :

    Bonjour,

    Cet exercice est plus à voir sur la séance de début de semaine. A placer en début de séance bien évidemment vu l’intensité du travail demandé.

  2. cedric dubois
    cedric dubois dit :

    Pour voir un réel un réel progrès, il faut l’intégrer dans vos séances ainsi que d’autres exercices ayant le même profil que celui-ci pour les autres semaines.

    Dans une semaine à dominance mixte on utilisera ce type d’exercice plusieurs fois au cours des différentes séances.

    Je pense qu’au bout d’un cycle de 5semaines avec des semaines bien répartie au niveau des thèmes abordés le progrès peut se faire sentir. L’idéal c’est en début de saison, après pendant la compétition les gains sont tributaires de l’état de forme et ce dernier est tributaire de la compétition.

  3. cedric dubois
    cedric dubois dit :

    Bonjour Mathieu,

    Dès que l’on introduit le jeu avec ballon dans les exercices il y a progression technique. Maintenant ce travail global peut être complété par des exercices spécifiques où on va travailler un mouvement en particulier, un geste avec de nombreuses répétitions. Cela peut se faire pour obtenir un nouveau geste ou pour améliorer un geste non maitrisé.

  4. Mathieu Larbuche
    Mathieu Larbuche dit :

    Mercipour l’info. Avec des slaloms, jonglerie, passe a une touche contre la planche. Parait il qu’on progresse tres bien surtout avk la jonglerie. Est ce vrai ?

  5. cedric dubois
    cedric dubois dit :

    La jonglerie est souvent le travail de base, elle permet de bien comprendre comment se touche un ballon. Après le travail technique contre un mur, simplement par du controle passe semble tout indiqué pour commencer la technique des plus jeunes.

  6. papi sow
    papi sow dit :

    Bonjours,j’aimerais savoir si je pouvais commencée cette travail le lundi par ce que c’est le lundi qu’on commence les entrainement et tout les vendredi ou samedi ces notre jours de match..???

  7. cedric dubois
    cedric dubois dit :

    L’idéal aurait été de faire ce travail le mardi. Maintenant si vous jouez le vendredi je n’y voit aucun inconvénient.

  8. foughar noureddine
    foughar noureddine dit :

    dans le travail d’endurance de vitesse quelle le temp de travail de recuperation et le de serie (repetition)

  9. cedric dubois
    cedric dubois dit :

    Bonjour
    Entre chaque atelier il faut effectuer une course lente sur 30m
    En tout il faut faire 4 fois : un tour + 3 minutes de repos

  10. paterne jesusgnon
    paterne jesusgnon dit :

    Bonjour mon cher coach, je voudrais savoir ou avoir un exemplaire de l’élaboration d’une politique d’entraînement pour la préparation d’un championnat de catégorie d’âge

  11. AGRIODOS
    AGRIODOS dit :

    Bonjour je suis de la Martinique je me nomme André AGRIODOS éducateur et responsable des U13 d un club nommé Aiglon du Lamentin 972 possible de me faire parvenir une planification des entrainements sur une saison

  12. Anastase Ghislain Oyana
    Anastase Ghislain Oyana dit :

    Bonjour coach.
    Je suis un joueur encore en activité,mais en reprise d’entrainement suite à une grave blessure.Comment me retrouver en endurance et en technique??Quels exercices???Merci

  13. Kone
    Kone dit :

    Excuse pour mes deux premiers message je n’avais pas bien saisir je me nomme Mohamed kone je sort d’une blessure depuis trois moi je n’ai pas jouer au j’ai repris il y a quelques jour sur des footings saut a la corde et des série d’abdominaux.j’ai besoins de votre avis et vos conseils

  14. Alfasow
    Alfasow dit :

    Bonjour monsieur je suis un footballeur de la catégorie U17 je voudrais avoir un programmes d’entraînement concernant la physique car j’ai dû mal à résister aux duels lors d’un match.

  15. Camara Ibrahima Sory 2
    Camara Ibrahima Sory 2 dit :

    Mon nom est Camara Ibrahima Sory 2, dit coach Ibrahimovic. Je suis un formateur de l’Académie Sportive de Guinée-Terre foot 2030 (ASGUI-Terre Foot 2030), j’ai 29 ans et je suis un Diplômé de L’université Julius N’yerere de Kankan, session 2012. Être Entraîneur est vraiment privilégier pour moi. J’aime ce métier comme ma propre vie, et j’ai objectif pour promouvoir et pratiquer la valeur légale du football Guinéen à la base !

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *