Exercice de foot : comment jouer les 2ème ballons sur corner

, , ,

Un nouvel exercice pour bien finir la saison. Il reste encore des dernières journées de championnat dans certaines ligues et districts. L’occasion pour moi d’introduire un exercice sur les corners qui ne manqueront pas d’être décisifs dans ces derniers instants de saison. A vos carnets !

1er et 2ème  ballon

 

Dispositif

Sur un demi-terrain, un gardien dans le but, les joueurs s’oppose en 8 contre 8 sur une situation de corner.

 

Matériel

–         Ballons

On  débute avec un corner venant de la gauche du terrain. Mettre un tireur de centreur au point de corner. Mettre 5 joueurs à la réception. 8 joueurs sont en position défensive et se placent selon les directives données dans cet article :

Le ballon part du centreur. Sur le centre l’équipe qui attaque doit marquer directement ou bien sur un ballon mal renvoyé.

Si le centre n’est pas exploitable ou bien sorti du jeu, immédiatement les deux joueurs excentrés en sortie doivent réinjecter un ballon dans la zone : soit en passe directe, soit en re-centrant. Demandez-leur de varier leur positionnement, la distance au but, le choix du deuxième ballon.

Utilisez vos joueurs à leur poste réel afin de coller au maximum à une situation de match.

Demandez   à vos joueurs offensifs d’élaborer différentes tactiques afin d’être le plus imprévisible et le plus efficace possible.

 

Chronologie 

15 minutes

Exigez de votre défense un marquage strict tel qu’il est fait en match. Le point essentiel sera la vitesse et la qualité de la transition entre le moment où le centre est sorti et l’injection du deuxième ballon. Observez cette phase en notant qui se déconcentre, qui oublie son marquage etc etc…

Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 10 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.

1 réponse
  1. Kherouf abdelaziz
    Kherouf abdelaziz dit :

    Pour mettre une stratégie dans les situations standards répétez deux combinaisons différentes faciles a retenir et deviennent très efficaces que de répéter plusieurs et ne retenir aucune avec un positionnement hazardeux

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *