entrainement de foot

Entrainement de foot recrute : un entraineur confirmé

Cédric DUBOIS Devenir entraineur 1 Comment

Entrainement de foot recrute : Le site grandit avec le temps ainsi que grâce à vos retours positifs. Son succès me pousse à aller encore plus loin. Mais comme vous mes journées ne font que 24h, alors pour aller plus loin dans la compétition j’ai décidé de recruter. Aujourd’hui je vous présente une de mes nouvelles recrues : Mathieu Ricoul

Livre d'entrainement de foot

Vous connaissiez déjà les rubriques santé avec Glen Loric. Kiné/Osteo du Nantes Metropole Futsal, Glen nous éclaire sur les blessures et les manières de les soigner. Il fut le premier membre à venir compléter mon équipe jusqu’alors….solo ;).

Entrainement de foot recrute : un entraineur confirmé

Voici donc la deuxième recrue : Mathieu Ricoul

Je peux déjà vous annoncer que d’autres vont suivre très vite…mais patience je ne vais pas dévoiler tout tout de suite.

J’ai rencontré et vous avez rencontré Mathieu lors de son interview pour la rubrique Road to Sir Alex. Cette rubrique m’emmène à la rencontre des entraineurs de foot de tout niveau à travers une interview. Mathieu m’avait été conseillé par différentes personnes et je n’avais pas été déçu.

La rencontre fut passionnante puisqu’avec un entraineur passionné. Alors quand je lui ai proposé de rejoindre l’équipe d’entrainementdefoot.fr, je n’ai pas eu à attendre longtemps sa réponse.

Mathieu Ricoul

38 ans

Professeur EPS

BEF Football + DNL Anglais

 

Parcours joueur :

Gardien de but niveau régional DH-DRH

entrainement de foot recruteParcours entraineur :

  • FC Chapelle des Marais (PH-DRH-CFA2 adjoint)
  • AC St Brévin (DRH)
  • USJA Carquefou (Formation)
  • ES Blain (DRH)

Sa philosophie

Comment donner du sens à nos contenus dans un monde amateur qui demande de plus en plus d’adaptation, de bienveillance mais aussi d’exigence fixée par la compétition ?

Mon modeste parcours d’entraîneur seniors avec toutes les problématiques rencontrées me pousse à cette réflexion. Depuis mon passage ou retour plus précisément à la formation en 2013 au sein de l’USJA Carquefou, un véritable déclic s’est opéré dans mon esprit sur ma façon de travailler. En effet, lorsque nous faisons de la formation, en l’occurrence U16-U17, nous insistons davantage sur les principes de jeu à acquérir que sur les résultats. En seniors, les résultats, très souvent, guident notre façon de travailler. Du coup, d’une semaine sur l’autre, en fonction des victoires et des défaites nos contenus de séance diffèrent….Mais suivent-ils une logique, un fil rouge qui permettraient de donner du sens à moyen terme voir long terme chez nos joueurs. En d’autres termes plus provocateurs, nos joueurs apprennent-ils ? Sont-ils capables de résoudre certaines problématiques en travaillant au « compte gouttes » ?

Dans un monde amateur influencé fortement par son grand frère le monde professionnel, il est clair que le temps de vie (ou survie !) d’un entraîneur seniors est de plus en plus court et guidé par les résultats…

J’en ai conscience et demain tout peut s’arrêter. Je m’en moque car désormais ce sont mes principes de jeu qui orientent mes contenus de séance laissant au second plan les résultats. Mes dirigeants regarderont les classements, personnellement mes yeux se fixeront sur mes principes de jeu, véritables pierres angulaires de notre progression. J’ai effectivement la naiveté et l’insolence de croire que des principes de jeu bien définis en amont, adaptés aux profils de mes joueurs et à ma conception du football peuvent conduire au succès.

Très bientôt vous allez découvrir pourquoi il a rejoint l’équipe du site et pourquoi vous allez adorer découvrir sa prose ! A très vite.

Livre d'entrainement de foot

 

Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 10 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.

Commentaires 1

  1. Bonjour

    Jovany delouche

    Actuellement éducateur à l’acbb,

    Je suis de la région nantaise, j’ai notamment grandit au club de Saffre pour ensuite devenir éducateur au fcn.

    Étant enseignant d’eps, je suis parti en région parisienne depuis 3 ans maintenant.

    Je continue d’évoluer sur les terrains parisiens.

    Ce serait avec plaisir que j’aimerais travailler et échanger avec vous

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *