Je vous propose de continuer notre série sur le cadrage porteur. Après le premier article théorique, je vous donne aujourd’hui un moyen de le travailler à l’entrainement. Avec cet exercice complet de type contre-attaque la moindre faille dans le cadrage sera fatale.
Entrainement au cadrage du porteur
Dispositif
Nous allons utiliser la zone située entre le début du rond central et la ligne de 6m.
Placer vos joueurs comme sur le schéma. 1 gardien, 4 défenseurs et 7 attaquants.
Principe
Un des attaquants a le ballon. Il doit le donner à un de ses coéquipiers. Lorsqu’il le reçoit ce dernier temporise, le défenseur situé en face de lui doit sortir effectuer un cadrage. Une fois le cadrage fait il donne le ballon à qui il veut. Le but est de passer le ballon latéralement.
Quand il le décide l’entraineur met une passe à raz de terre sur un des pivots qui part en profondeur. Il doit donner son ballon à l’attaquant de couloir qui doit venir le dédoubler.
Le but des attaquants est de finir l’action par un but.
Celui des défenseurs en infériorité est de cadrer l’attaque adverse pour l’empêcher de déborder en transmettant rapidement le ballon ou en trouvant des angles de frappes. L’idéal étant de récupérer le ballon et le ramener le plus vite possible à la première coupelle.
Matériel
-11 coupelles
– ballons
Chronologie
20minutes, changer les compositions des attaques et des défenses.
Retrouvez un seconde exercice autour de la notion de cadrage.