Devenir entraîneur

Cédric DUBOIS Devenir entraineur 88 Comments

Le sujet du jour m’a été inspiré par certaines questions que je reçois par mail : comment devenir entraîneur ? Du moins éducateur de football. Dans cet article je vous décris les différentes étapes à franchir et les différents diplômes validant vos qualités d’entraîneurs.

La logique de la fédération veut qu’on débute par la plus jeune des catégories. La logique de formation aussi ! Maintenant, la réalité du terrain fait que bien souvent l’éducateur entraîne une catégorie supérieure. Néanmoins le premier diplôme sanctionnant la première formation est :

Le brevet fédéral initiateur 1er degré :

Il permet de tenir le rôle d’éducateur dans une école de football (6-11 ans) dans un club amateur. Cette formation délivrée par le district et d’une durée de 40h est sanctionnée par une évaluation pédagogique, écrite et une évaluation du stage(assiduité, comportement, participation). Son contenu est basé principalement sur le développement de l’enfant dans les catégories de football à 5, 7 et 9 à travers les bases pédagogiques à avoir et les exercices adaptés à leur éveil footballistique. Seules contraintes : avoir 18ans et avoir une licence FFF.

Le brevet fédéral initiateur 2ème degré :

Il permet d’être éducateur d’une équipe de jeunes en préformation de niveau départemental. Il suit l’obtention du 1er degré. La formation dure elle aussi 40h et se termine par un examen. (pratique, écrit, exercices pédagogique, stage) La formation porte sur les caractéristiques physiques et techniques du jeune en préformation mais aussi sur la planification des entraînements et leur organisation et leur contrôle. Le football à 11 et à 9 sont abordés.

Le brevet fédéral d’animateur senior

Il permet d’être entraîneur d’une équipe 15 – 18 ans dans un club amateur ou bien entraîneur Senior dans un club amateur (inférieur à la DH). D’une durée de 30h, il porte l’accent sur le rôle, la méthodologie et la pédagogie à avoir en tant que responsable d’une équipe de football à 11. Les méthodes d’évaluation sont les mêmes que pour l’I2.

Le Brevet d’état premier degré

Il permet d’être éducateur des différentes catégories de jeunes ou bien plus précisément d’être directeur technique général d’un club de niveau régional, entraîneur d’une équipe Senior de niveau régional de D2 Féminine ou bien responsable de formation des jeunes dans un club de niveau régional.

La participation à la formation se fait par admission sur épreuves pratique 20minutes et évaluation lors d’un entretien lui aussi d’une durée de 20min. L’organisation de cette formation se fait en 4 parties :

–       Formation spécifique – 110h + 130h – passage des brevets fédéraux précités + mise en situation pratique

–   Formation théorique – 140h – sciences biologiques, sciences humaines et esprit sportif, étude des cadres institutionnels socio-économique

–       Stage pratique – 160h – sous tutorat d’un éducateur titulaire du bees1  prise en charge d’une équipe de football à 11 de niveau régional.

–       Rapport de stage avec entretien d’évaluation.

Le diplôme d’Entraîneur de Football (DEF)

Il permet d’être entraineur d’un clubs amateurs de niveau DH à National non pros, et de D1 Féminine ;  d’effectuer la formation de l’encadrement des clubs régionaux et départementaux, d’être adjoint à l’encadrement d’une équipe professionnelle   ou bien encore responsable d’une équipe de jeunes dans un club professionnel.

D’une durée de 850h, le DEF est sectionné en 3 parties :

La partie formation spécifique – 130h – Elle porte sur les connaissances générales (politique technique, gestion d’un club, d’une équipe, histoire du football, foot et société, entraînement des jeunes, Lois du Jeu, Statut des Educateurs), la formation athlétique avec mise en situation sur le terrain. Sont  donnés aussi une formation technico-tactique (cours en salle) mais aussi une formation en psychologie (analyse psychologique du match : avant, pendant, après)

Une autre partie spécifique sur 120h portant sur les mêmes sujets mais en plus détaillées et approfondis.

Un stage pratique de 600h dans une structure labellisé FFF(équipe de national à DH ou sélection départemental de jeune)

 – Conception de séances d’entraînement ou participation

– Mise en place, animation, évaluation ou collaboration

– Accompagnement ou encadrement durant la compétition

Diplôme d’entraineur professionnel de football (DEPF)

D’une durée de 730h sur deux saisons, il permet d’être entraineur d’une équipe pro , mais aussi être DTN ou sélectionneur national.

Deux cycles ont lieu dans cette formation :

    • Le premier cycle est axé sur les problèmes se rapportant directement à « l’entraîneur homme de terrain », auquel s’ajoute une mise en situation en club ou un stage de deux semaines proposé par le Directeur Technique National.

 

  • Le second cycle est axé sur la diversité et la complexité des compétences requises d’un entraîneur de haut-niveau, auxquelles s’ajoute une mise en situation en club ou un stage de deux semaines proposé par le Directeur Technique National.

On peut ajouter à tous ces diplômes ceux plus spécifiques d’entraineur Formateur de football, d’entraineur de gardien de but  ou bien d’entraineur préparateur physique.

 

plus d’informations sur le site de le FFF : lire la suite

 VOIR les nouveaux diplomes instaurés en septembre 2012

Vous avez donc le panel total des diplômes pouvant être obtenue en tant que dirigeant d’une équipe. Du premier niveau au niveau pro, il ne vous reste plus qu’à vous inscrire et débuter un cursus qualifiant, vous apportant tous les ingrédients de l’encadrement d’équipe de football.

Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 10 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.

Commentaires 88

  1. merci pour ces informations precieuses, je les ai lu avec attention. j adore le ballon rond et mon souhait de faire entraineur et j envisage de faire des stages , j ai besoin de formations supplementaires pour demarrer une formation. merci encore

  2. merci pour ces informations .Je suis d’Algérie et j’aime le football et je voudrais devenir un entraîneur ou un entraîneur adjoint. J’ai aimé la façon dont votre travail. Et je voudrais m’aider à réaliser mon rêve de formation.et merci .

  3. c est bien ce que vous publiez,j ai joue au foot amateur pendant des annees .je veux devenir entraineur mais par correspondance car je suis enseignant tres occupe.alors:que faire svp?

  4. je tiens à vous remercier de cet article. Je suis entraineur de football en R.D.C et suis diplômé de la Licence « B » C.A.F votre programme m’a beaucoup intéressé et vous prie de me l’envoyer si possible en détaille le dite programme.

  5. Bonjour j’ai lu avec beaucoup d’attention
    Je veux être entraîneur de foot car j’aime le ballon rond j’espère réalisé mon rêve

  6. Post
    Author

    Bonjour,

    Pour commencer il faut…entrainer. C’est en entrainant qu’on devient entraineur. Donc il faut proposer vos services à un club proche de chez vous et chercher à en apprendre toujours plus. Apprendre de tout et de toutes les situations.

  7. merci pour ces informations .Je suis d’Algérie et j’aime le football et je voudrais devenir un entraîneur ou un entraîneur adjoint. mais mon problème si que j’ai un diplôme de psychologie clinique alors je ne si pas comment faire. J’ai aimé la façon dont votre travail. Et je voudrais m’aider à réaliser mon rêve et merci

  8. Post
    Author

    Bonjour,

    Il faut commencer par entrainer dans un club proche de chez vous et ensuite vous rapprochez de votre fédération pour passer des diplomes ou suivre des formations proposées par celle-ci

  9. Bjr je suis chercheur en football de base et je désire passer l Initiateur 1 et 2 si possible.
    Cordialement

  10. Post
    Author
  11. Bon jours merci beaucoup pour l’article , moi j’ai une question , comment faire pour devenir recruteur dans un club ?

  12. Je suis Malgache et j’habite Antananarivo, la capitale de Madagascar. J’ai eu ma première licence en foot-ball il y a 50 ans et je joue toujours au foot-ball dans un club de vétéran (J’ai 66 ans) mais il m’arrive très souvent de jouer avec des jeunes de 18-25 ans.
    Actuellement je souhaite devenir entraîneur de jeunes moins de 18 ans et suivre une formation en ligne sanctionner par un certificat ayant une valeur officielle au niveau de la FFF.Pouvez-vous m’orienter et me conseiller?
    Merci

  13. Post
    Author

    Bonjour Bruno,

    Afin de suivre les formations dispensées par la FFF il faut être entraineur dans un club affilié à la Fédération Française de Football. A partir du moment où vous avez une licence FFF vous pouvez via votre club vous inscrire à une formation.

    Bonne journée

  14. Post
    Author

    Bonjour Jorel,

    Généralement le poste de recruteur pour un club passe par un contact avec le club. Ce sont généralement des gens proches de la cellule technique en place qui sont recruteur pour un club = passé de footballeur ou d’éducateur en club(bon formateur) etc..

    Bonne journée

  15. bonjour, je m’appelle kevin j’ai 22ans je joue actuellement en club et j’envisage de devenir moi meme entraineur d’une petite equipe de jeune footeux donc j’aimerais avoir des conseil sur le programme ect a suivre

  16. et j aimerais suivre des cour en ligne comment faire?j ai pour projet de m instaler en france pour y exerser.svp j aten impatienmen vos conseil.Merci

  17. Post
    Author

    Bonjour,

    Le suivi de cours en ligne est pour le moment non disponible. Mais ce sera bientôt possible sur le site.

  18. Post
    Author

    Bonjour,

    Eh bien tu es au bon endroit, si tu parcours le site tu trouveras tout un ensemble d’articles qui te permettront d’appréhender au mieux ton nouveau rôle. Le premier conseil et le principal serait de ne pas se prendre trop au sérieux, de garder à l’esprit que le foot est un jeu et que chacun doit y prendre du plaisir.

  19. Post
    Author
  20. Post
    Author

    Bien entendu ! Je citerais pour ça Arrigo Sacchi :
    « Inutile d’avoir été un cheval pour un être un bon jockey! »

  21. je suis professeur certifier d’éducation physique et sportive, je suis originaire du bénin, mon rêve est de devenir un entraineur de football. Quels sont les conseils que vous pourriez me prodiguer

  22. bonjour . je suis un joueur de DHR et en même temps j’entraine les mois 6 ans . seulement le petit souci c’est que je veut passer ma formation pour avoir mon diplôme . et comment il s’appel le premier diplôme

  23. Bonjour, j’ai 17 ans, mon rêve serait de pouvoir, un jour, entraîner une équipe pro tel une équipe évoluant en Ligue 1/Ligue 2. Si j’ai bien compris, avant de pouvoir passer mon DEPF, il faut me faut obtenir chaque diplôme présenté ci-dessus ? dans l’ordre ou non ?

    Et quel sont les coûts des diplômes ? ( sans compter ceux du DEPF qui sont aux alentours de 27 000 euros si je ne me trompe pas)

    Merci à vous pour toutes ces informations, pour ce site et pour vos réponses!

  24. Post
    Author

    Bonjour,

    Oui si le but final est d’entrainer une équipe pro il faudra l’ensemble des diplomes. Jusque BMF on peut passer les diplomes CFF dans le désordre après il y a un enchainement logique.

    Normalement le coup des diplomes est pris en charge par ton club. Rapproches toi au plus vite de ton club et commence par le CFF1 !

  25. Post
    Author
  26. j’ai 61 ans et j’entraine depuis 10ans des jeunes entre 9 et 13 ans sans diplome juste avec mon expérience de footballeur et de compétiteur que j’étais .
    je me demande si je devrais passer des diplomes mais à mon age je me trouve trop vieux

  27. je suis franco peruvien j’ai 49 ans j’ai été joueur pro au perou actuellement je vis despuis 1995 en France j’ai été pendent deux mois joueur entréneur adjoint à roquevaire en PHa despuis pour mon travail j’ai laisse tomber et je veux devenir entréneur de foot amateur comme je peu faire pour obtenir mon diplome

  28. Post
    Author

    Bonjour Gilles,

    A partir de 16ans les premières formations validantes sont ouvertes (cff1, cff2..etc) tu peux donc d’ors et déjà devenir entraineur.

  29. Post
    Author

    Bonjour

    Il faut passer les différents diplômes délivrés par la ligue ou le district. Il faut donc déjà être dirigeant dans un club, à charge de votre club de vous y inscrire. C’est une bonne première étape. A voir qu’elle formation vous intéresse en premier lieu

  30. Bonjour,

    J ai actuellement 14 ans et 15 ans au mois d’août
    J’aimerais bien savoir si il y a une orientation pour ce métier car ce sport me passionne depuis tout petit.

    Merci.

  31. Post
    Author

    Bonjour Dylan,

    Les premiers diplomes sont autorisés à partir de 16ans. Donc tu peux déjà te mettre en tant qu’assistant dans une équipe cela te permettra de voir comment se passe l’accompagnement d’une équipe. Tu pourras aussi déjà commencer à échanger sur l’entrainement de foot avec les autres éducateurs du club. Enfin lis au maximum de livre et d’articles sur l’entrainement de foot. l faut sans cesse avoir l’envie de s’améliorer.

  32. Bonjour Cédric,
    Je suis ici par pur hasard. je voulais t apporter mon soutien dans ce que tu fais tes explications sont très enrichissantes, tu m as conforté dans mon désir de m investir dans le club de ma commune en m occupant des jeunes ( 15 ans ), je suis un ancien footeux , stagiaire pro, comme on le disait avant. Dorénavant, je saurai ou trouver les bons renseignements. Bonne continuation.

  33. Bonsoir, je me présente je suis née en 96, je suis U20, je pratique le football depuis mes 5 ans, le niveau max ou j’ai joué c’est la PH et j’aimerai devenir entraineur de football, pour entrainer une équipe de DH mini au final, pouvez vous me dire les diplômes qui faut que je passe pour commencé ma formation, je n’ai aucun diplôme d’entraineur a l’heure actuelle.
    Merci de votre compréhension.

  34. Post
    Author

    Merci Francis pour ce message sympathique. J’espère que tu trouveras de nombreuses informations qui te serons utiles. N’hésites pas à suggérer des idées d’articles

  35. Post
    Author

    Bonjour Kévin,

    Le plus simple Kévin s’est de commencer par entrainer. Commence par les catégories des plus jeunes dans le même temps demande à ton club de t’inscrire aux formations données par la ligue et notamment le CFF1. Ensuite tu pourras enchainer sur cff2 et cff3 puis BMF.

    En parallèle documentes toi énormément sur tout ce qui tourne autour du l’entrainement de foot et de la gestion humaine. Echanges avec les entraineurs de ton club et avec ceux qui croiseront ton chemin. Et puis bien entendu continu à venir sur ce site ;). A ta dispo si tu as des questions ou si tu veux discuter d’un relatif à l’entraineur et sa fonction.
    A bientot

  36. Bonjour je suis entraineur de moins de 18 féminine sans diplome mais je souhaiterais passé le cff3 suis-je obligé de passé le cff1 , le cff2 pour passé au cff3 ou je peux demandé a mon club de m’inscrire directement au cff3.
    je souhaiterais me spécialisé en football féminin.
    Et d’après vous quelle serait le diplome , la formation la mieux adapté pour entrainer tout en ayant un budget assez restreint que je puisse soumettre a mon club sachant que c’est celui-ci qui prendra a charge les dépenses de la formation.
    Merci pour vos réponse ,
    Sportivement,
    Samir.

  37. Post
    Author

    Bonjour Samir

    Non aucune obligation de passer les cff dans un ordre, c’était d’ailleurs un des points forts de cette refonte des diplomes. Passer un diplome adaptée à la catégorie entrainée.
    Passez le cff3 pour commencer, et si vous avez envie de poursuivre vous avez le choix. Mais sans doute le cff2 serait une bonne idée. Pensez aussi à la formation d’entraineur des gardiens car le poste des gardiennes en foot féminin est souvent un poste où il y a peu de prétendante.

  38. Bonjour monsieur, je suis d’origine roumaine, je travail dans l’armee (Legion Etrangere) depuis 7 ans et j’ arret a 8 ans, enJanvier 2017. J’ai 28 ans et je suis interessé pour commencer a apprendre le metier d’entreineur de foot. Normalement cette eté je vais avoir la nationalité française et je le consider comme un atuu pour commencer.
    Vu que j’ai pas pu trouver plus de details sur le site d’internet de mon district (Gard – Lozere) je voulais vous demander c’est quoi le buget a prevoir pour les different etapes (a peu pres) et la duree total des toutes ses eprouves si tout se deroule bien et on se consancre a 100% dans cette metier.
    Merci de votre comprehension et desolé pour mes errore gramaticaux!

  39. Post
    Author

    Bonjour Iulian

    Bienvenu sur le site ! Au niveau des prix je pense que le district justement pourrait vous renseigner. L’idéal pour vous serait de trouver un club qui prenne en charge vos frais de formations aux diplômes c’est généralement comme cela que les clubs fonctionnent pour avoir des entraineurs diplomés. Je vous conseille donc de vous rapprocher d’un club proche de chez vous pour prendre en charge une équipe et commencer à suivre les formatons de la ligue.

    Bonne journée

  40. Bonjour
    Merci pour ces infos !
    Quelles sont le ou les moyens ( à part d’être joueur) pour avoir une licence fff.
    Est ce que je peux la prendre pour commencer la formation BFI.
    Et merci

  41. Post
    Author
  42. Bonsoir monsieur !
    Je m’appel Mehdi j’ai 20 ans et j’aimerai devenir entraîneur avec un diplôme 5 DEPF, pensez vous que j’ai mes chances ? en sachant que j’ai jamais signé dans un club! Et j’aimerai également savoir si cela demande un certain niveau scolaire.
    Merci a vous !

  43. Pingback: Remise à niveau des diplômes d’entraineurs

  44. Bjr..je reve de devenir entraineur dune equipe de football..je ne sais pas ou aller..jai 22 ans et jai trouve personne pour m orienter ..je tourne en rond depuis maintenant 4 ans..par ou commencer..sil vous plais aider moi..

  45. Merci beaucoup vous semblez maitriser votre job..ma question est..quel club integrer?j avoue que cest pas en me presentant comme quelqu un qui voudrai faire carriere dans le coatching d equipe de foot que je serai tout de suite engage..moi je voudrai faire un premier diplome dans n importe quel pays et joindre l utile a l agreable..comment faire s il vous plait???

  46. Post
    Author

    Eh bien si pour devenir entraineur il suffit juste de se lancer et donc se rapprocher d’un club proche de chez vous et de proposer vos services. Par exemple commencer avec une équipe de jeunes et ainsi pouvoir commencer votre cursus de formation auprès de votre ligue de football. Généralement le club où vous entrainer se charge de vous inscrire et prend en charge les frais de formation

  47. Post
    Author

    Bonjour Medhi

    Avant de savoir si tu as tes chances jusqu’au depf il faut que tu saches si tu as la volonté d’aller jusque là ainsi que la passion. Le mieux c’est de te rapprocher d’un club et proposer tes services en tant que dirigeant. les clubs sont toujours ouverts à accueillir des nouveaux bénévoles. cela te permettra de suivre les formations de la fff

  48. J’ai 60 et j’ai entrainer les séniors pendant 13 ans et maintenant je suis avec les jeunes de 14 ans mais sans diplome seulement avec mon expérience de footballeur
    et de compétiteur que j’étais.
    je vous demande est ce que je peut passer des diplome

  49. Post
    Author

    Bonjour Mourad

    Bien sur, il n’y a pas de limite d’age pour passer des diplomes. Rapprochez vous de votre ligue pour vous inscrire à la prochaine session correspondante à votre catégorie

  50. Bonjour cedric.
    Je rentre d’Australie dans 8 mois.
    Je vais me consacrer entierement a passer des diplomes et entrainer.
    Jaimerais savoir combien de temps cela met pour avoir acces au Brevet d’état premier degré. Quand je dis acces c’est de pouvoir accéder a cette formation.
    Bien a vous
    Irwan

  51. Post
    Author

    Bonjour Irwan

    Plusieurs contraintes pour avoir accès au BMF :
    Etre âgé de 16 ans révolus,
    Etre licencié à la FFF pour la saison en cours,
    Etre titulaire de l’attestation de niveau de jeu départemental délivrée par la Fédération Française de Football (DTR de votre Ligue).

  52. Bonjour, j’ai 16 ans et je suis passionné par les entraîneurs de football . Du coup,j’aimerais devenir entraîneurs mais comment faire? Je n’ai jamais été joueur de foot sauf une année lorsque j’avais 10ans… donc déjà,est-ce possible d’être entraîneurs de foot sans avoir été joueur…? Si oui, que dois-je faire pour me former pour devenir entraîneurs ? Merci.

  53. Post
    Author

    Bonjour Jean-Philippe

    C’est sur c’est mieux d’avoir été joueur ce qui est ton cas vu que tu as déjà joué un an. L’essentiel c’est d’etre passionné et donc d’avoir l’envie d’en savoir plus.
    Pour te former il faut rester curieux et lire énormément. Sur internet et bien entendu sur le site tu trouveras une base solide pour te former, il y a aussi les biographies d’entraineur.
    Au sein de ton club il faut échanger avec les autres entraineurs et bien sur diriger une équipe. Commence par les plus petits. Et surtout demande à suivre une formation auprès de ta ligue. Cette formation sera prise en charge par ton club. Commence par le cff1!

  54. Bonjour
    Merci pour toutes les information je suis titulaire d’un diplôme « FAF-3 » amateur je veut faire le stage de Brevet fédéral animateur senior quels sont les modalités?
    sinon brevet federaliniateur 1er & 2eme degré
    salutations

  55. Bonjour!

    j’ai 15 ans je suis passionné de foot depuis tout petit, je joue a très bon niveau dans le club de colomiers en U17.
    Je souhaite me renseigner sur un budget moyen a prevoir pour tout les stages: BESS DEF, DEPF. J’ai cru comprend que les CFF etait offert par le club.
    Merci!

  56. Post
    Author

    Bonjour Alexandre.

    Tu as raison passes les diplomes dès 16ans comme ça tu peux espérer rapidement atteindre le BE ensuite ce sera affaire de cursus, d’histoire perso si tu veux poursuivre…de résultats aussi 😉

    Au niveau budget pour un BE :2800 € Net de taxes (en fonction du parcours de formation du stagiaire)
    DEPF : Coût pédagogique :
    UC 1 : 3500€
    UC 2 : 15000€
    UC 3 : 4800€
    UC 4 : 2700€

  57. bonjour je suis un Sénégalais de 26 ans Étudiant en CAPEPS1 , optionnaire de football a l’INSEPS de Dakar je voulais approfondir mes connaissances dans ce domaine qui le football comme étant un entraineur. Quels sont vos conseils

  58. Post
    Author

    Lisez énormément sur internet des sites spécialisés vous pouvez en retrouver dans la colonne de droite de mon site. Lisez les livres disponibles traitant du role de l’entraineur, des autobiographies mais aussi ceux s’intéressant à la psychologie du sport.

    Bien entendu allez à la rencontre des entraineurs de tout niveau autour de vous. Echangez avec eux, soyez curieux

  59. bonjour j’aurais 16 ans en mai je suis actuellement en u17 et j’aimerais savoir quel diplome doit je passer pour entrainer une equipe professionel et combien de temps cela prendra . merci p.s: l’age minimum pour entrainer une equipe professionel ?
    j’ai de grandes ambitions dans le foot et je suis un tres grand passioné du ballon rond je connais toutes les compositions formations tactiques …

  60. Post
    Author
  61. Post
    Author
  62. Bonjour, j’ai 16 ans est j’aimerais devenir entraîneurs de football dans l’avenir ! Le problème,c’est que je n’ai jamais fait de Foot en club… est-ce déjà un problème ? Où me former si possibilité et étant en surpoids,est-ce un problème ? Merci.

  63. Post
    Author

    Bonjour

    Non il n’y a aucun problème, en plus tu as déjà 16ans donc tu peux déjà commencer. Je te conseillerais de te rapprocher du club de ta commune ou proches et d’encadrer les tout petits pour débuter. Dans le même temps demande à ce club de t’inscrire au CFF1 afin de commencer très tot à obtenir tes diplomes d’entraineurs.

    Pour le surpoids, je ne vois pas ce qui pourrait t’empêcher de le faire, moi j’ai bien quasiment plus de cheveux et j’entraîne quand même 😉

  64. Bonjour Cédric, j’ai été éducateurs pendant 3 ans et je souhaite maintenant m’engager réellement dans cette voie en passant tous les diplômes nécessaires.
    Peut-on réellement vivre de cette passion? Qu’en est-il pour vous? sans rentrer dans les détails..
    merci

  65. Post
    Author

    Bonjour,
    On peut vivre de sa passion mais très peu y arrive. Il faut généralement entrainer au niveau DH avant de pouvoir trouver des conditions de travail ainsi que des budgets suffisant….Et encore.
    Il ne faut pas oublier aussi qu’entrainer est de plus en plus un poste éphémère ou la menace d’un limogeage intervient très vite et de plus en plus en milieu amateur…Bref ce n’est pas une garantie de revenu fixe.C’est un travail d’acharné.

  66. Bonsoir monsieur !
    Je m’appel Karim j’ai 21 ans et j’aimerai devenir entraîneur de football pensez vous que j’ai mes chances ? en sachant que j’ai jamais signé dans un club! Et j’aimerai également savoir si cela demande un certain niveau scolaire.
    Merci a vous !

  67. Bonjour Cédric,

    Merci pour ces informations précieuse !

    J’ai une grande passion pour le foot et j’aimerais me lancer dans l’entrainement et l’encadrement des jeunes footballeur et pourquoi pas devenir un entraîneur professionnel.

    J’ai quelques questions si vous permettez , j’ai lu qu’il faut avoir une licence FFF pour s’inscrire au brevet fédéral initiateur 1er degré, est-ce vraiment obligatoire ? à qui dois-je m’adresse à Strasbourg pour l’inscription et demander des informations ?

    Merci d’avance.

  68. Post
    Author

    Bonjour

    Oui effectivement il faut une licence, contacter la ligue de votre région pour avoir plus de détails c’est eux qui gèrent les formations.

    Bonne journée

  69. Post
    Author

    Bonjour Karim,

    Il faut avant tout être passionné ! Le reste ne pose pas de problèmes !

    Bonne chance à vous

  70. Bonjour, je m’appelle Joris Muller j’ai 15 ans je souhaiterai être entraineur dans l’avenir mais je suis joueur de foot à Montauban est ce que c’est possible de faire les deux en meme temps

  71. Je viens de découvrir votre site,vous êtes à féliciter et surtout à encourager. Merci infiniment pour votre disponibilité et le partage de connaissances. Quelques questions dans les échanges qui vont suivent. Merci et bon courage.

  72. Post
    Author
  73. Post
    Author

    Bonjour Joris !

    Oui c’est tout à fait possible, en revanche il faut attendre 16ans pour pouvoir suivre les formations auprès de la ligue. Mais rien ne t’empeche d’accompagner une équipe en attendant

  74. Post
    Author
  75. Bonjour,
    Tout d’abord, bravo pour votre site internet. Je vous encourage à continuer comme ça, j’aime beaucoup.
    J’ai 34 ans et je suis adjoint administratif. Je suis passionné de foot et j’ai entrainé une equipe de potes en dernière division de district pdt 2 ans. Ça m’a donné envie de continuer et de passer des diplômes. Mais je ne sais pas si il est facile de passer des diplômes d’entraineur et en même temps continuer mon activité professionnelle (important qd on a un enfant en bas-age) D’après vous, est-il possible de concilier les 2?

  76. Post
    Author

    Bonjour

    Oui tout à fait c’est possible,cela demande du temps et de l’investissement mais avec de la passion des milliers d’entraineurs le font chaque année. Rapprochez vous de votre club pour voir comment organiser les sessions de formations : cff3 cff2 cff1 pour commencer. Vous aller apprendre énormément en suivant les formations à la ligue.

  77. J’aimerais bien suivre ces formation en ligne pour que je puisse mieux former le jeunes.

  78. Bonjour,

    J’ai 13 ans j’ai eu 4 blessures au genou en 2 ans donc je suis en obligation d’arrêter le football. J’ai décider de devenir entraineuse, j’ai une question , est ce que je peut être entraineuse à 13 ans pou des U9.

  79. Post
    Author

    Bonjour Sonia et bienvenue sur le site.
    A 13ans tu ne peux être seul entraineur d’une équipe mais tu peux accompagner. Ce qui te permettra de prendre tes marques et de prendre de l’expérience. A partir de 16ans inscrit toi aux formations de la ligue afin de les valider au plus vite !
    Tu peux par exemple déjà à 13ans passé la formation de secouriste car ça fait parti des diplomes important pour la suite des formations de la fédération.
    A très bientôt n’hésites pas si tu as d’autres questions

  80. bonjour
    comment se fait – il que notre « bonne fédération » qui prend bien soin de nous, les éducateurs bénévoles du football qui faisons fonctionner cette belle Dame tous les week-end gratuitement, puisse délivrer le BEF à ceux qui avaient le BEES mais qu’elle ne délivre pas le BMF à ceux qui avaient le BEF mais qui ne veulent pas ou qui ne peuvent pas justifier ce niveau ? Le BEF et le BMF sont les « enfants » du BEES……Alors pourquoi ?

  81. Post
    Author

    Bonjour,

    C’est effectivement une bonne question à laquelle je n’ai toujours pas trouvé de réponse. Je pense que la fédération serait la plus à même de la fournir. Si vous l’obtenez je suis preneur.

    Bonne journée à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *