Déséquilibrer en 4-4-2 : la séance de J.Gonzalez

Déséquilibrer en 4-4-2 : la séance de J.Gonzalez. Cette séance de Jordan Gonzalez (SC.Lyon) a pour but de travailler le déséquilibre d’un bloc adverse disposé en 4-4-2 quand votre équipe joue aussi en 4-4-2. Pour cela elle devra veiller au bon déplacement de ses joueurs particulièrement dans les inter lignes mais aussi insister sur les courses de déséquilibres et les appels coordonnées.

programme entrainement de foot

Exercice 1

Matériel

  • BALLONS
  • COUPELLES
  • BUTS MOBILES

déséquilibrer en 4-4-2

But

Trouver un joueur lancé et marquer dans un des deux buts.

Descriptif

Consignes

Jeu libre

Hors jeu à partir de la zone OFF.

Pour marquer, trouver les joueurs lancés en zone OFF, pour aller marquer dans un des deux buts.

Les défenseurs peuvent défendre en zone basse que lorsque le ballon y pénètre.

En position défensive : les milieux excentrés et latéraux sont fixes dans leurs couloirs. Les autres joueurs sont libres de déplacements.

DEMANDE A LA DEFENSE DE DEFENDRE A RYTHME ELEVE SUR LA LARGEUR. BLOC COMPACT.

Comportements attendus

  • Déplacement des joueurs intérieurs et principalement les deux attaquants pour être disponible en appui. Coordination des 2 appels de balles des attaquants pour la prise d’espace et de profondeur.
  • Attitude des joueurs d’axes (Milieu) pour course de soutien dans le bon timing afin de coordonnée l’appui soutien.
  • Course de déséquilibre avec prises des différents espaces ouverts (Dos et interlignes) par les joueurs offensifs et de côtés.
  • Déplacement intérieur d’un milieu de côté pour prise d’espaces du latéral.
  • Rythme des passes et timing des courses.
  • Identifier le changement rythme qui créer le déséquilibre.
  • Appel de balle dans le dos de l’attaquant touché en appui.
  • Positionnement échelonné des milieux.4

Chronologie

20min – 6min + 1min de repos à faire trois fois

Méthode Pédagogique

Pédagogie des Modèles de décision tactique

Critères de réalisations

    • Pour le PB voir loin et jouer dans le bon timing en lien avec l’appel de balle.
    • Prises d’informations des espaces ouverts ou fermés.
    • Qualité des passes (remises, déviation).
    • Eviter le jeu dans le même couloir.
    • Passes latérales interdite.
    • Changement de rythme dans les transmissions et appels de balles.
    • Prises d’informations des mouvements des partenaires pour être complémentaires.

Critères de réussites

    • Sur une séquence trouver au moins 3 déséquilibres avec un but.
    • Rapport : Chaque ballon remisé par un attaquant dos au jeu pour un milieu face au jeu avec déséquilibre sur un 3ème joueurs ou non.

Dominante / impact

Travail de puissance aérobie et explosivité. Nombre de courses à haute intensité pour déséquilibrer. Distance mi longue (15m)


Exercice 2

Matériel

  • BALLONS
  • COUPELLES

entrainement foot

But

Marquer dans le grand but.

Descriptif

Consignes

Hors jeu à l’alignement DEF = 35m.

2 défenseurs en attente en alternance avec le milieu axe et attaquant qui défendent.

Les défenseurs peuvent défendre en zone basse que lorsque le ballon y pénètre et ils sont fixes dans leurs zones.

1er temps : ATT-Fixe dans leurs zones.
2ème temps : Mettre un temps pour finir l’action lorsque l’un des 2 ATT est touchés.
3ème temps : Attaquant libre dans les déplacements. Trouver un joueurs lancés.

Comportements attendus

  • Déplacement des joueurs intérieurs et principalement les deux attaquants pour être disponible en appui. Coordination des 2 appels de balles des attaquants pour la prise d’espace et de profondeur.
  • Attitude des joueurs d’axes (Milieu) pour course de soutien dans le bon timing afin de coordonnée l’appui soutien.
  • Course de déséquilibre avec prises des différents espaces ouverts (Dos et interlignes) par les joueurs offensifs et de côtés.
  • Déplacement intérieur d’un milieu de côté pour prise d’espaces du latéral.
  • Rythme des passes et timing des courses.
  • Identifier le changement rythme qui créer le déséquilibre.
  • Appel de balle dans le dos de l’attaquant touché en appui.
  • Positionnement échelonné des milieux.4

Chronologie

20min – 3min + 1min de repos à faire 5 fois

Méthode Pédagogique

Pédagogie des Modèles de auto adaptatifs

Critères de réalisations

    • Pour le PB voir loin et jouer dans le bon timing en lien avec l’appel de balle.
    • Prises d’informations des espaces ouverts ou fermés.
    • Qualité des passes (remises, déviation).
    • Eviter le jeu dans le même couloir.
    • Passes latérales interdite.
    • Changement de rythme dans les transmissions et appels de balles.
    • Prises d’informations des mouvements des partenaires pour être complémentaires.

Dominante / impact

Travail de puissance aérobie et explosivité. Nombre de courses à haute intensité pour déséquilibrer. Distance mi longue (15m)


Exercice 3

Matériel

  • BALLONS
  • PIQUETS

exo foot

But

Marquer dans le grand but avec parcours réaliste = 1 pt.

Descriptif

Consignes

1) Rechercher des joueurs en appui à l’intérieur du jeu afin de déséquilibrer en trouvant les joueurs OFF lancés.

SANS OPPO – LIBRE DANS LES CHOIX

2) Idem mais avec positionnement de la ligne adverse de 4 défenseurs.

3) Idem mais avec positionnement de deux attaquants et deux milieux.

Rajouter des indicateurs sur les déplacements (voir crit. Réalisation).

4) Remises des attaquants en 1 TB obligatoirement pour un milieu axial face au jeu. Passe de déséquilibre en 1TB.

Récupération trouver les 2 joueurs cibles.

Comportements attendus

  • Déplacement des joueurs intérieurs et principalement les deux attaquants pour être disponible en appui. Coordination des 2 appels de balles des attaquants pour la prise d’espace et de profondeur.
  • Attitude des joueurs d’axes (Milieu) pour course de soutien dans le bon timing afin de coordonnée l’appui soutien.
  • Course de déséquilibre avec prises des différents espaces ouverts (Dos et interlignes) par les joueurs offensifs et de côtés.
  • Déplacement intérieur d’un milieu de côté pour prise d’espaces du latéral.
  • Rythme des passes et timing des courses.
  • Identifier le changement rythme qui créer le déséquilibre.
  • Appel de balle dans le dos de l’attaquant touché en appui.
  • Positionnement échelonné des milieux.4

 

Chronologie

20min – 4min + 1min de repos à faire 4 fois

Méthode Pédagogique

Pédagogie des Modèles d’exécution

Critères de réalisations

    • Pour le PB voir loin et jouer dans le bon timing en lien avec l’appel de balle.
    • Prises d’informations des espaces ouverts ou fermés.
    • Qualité des passes (remises, déviation).
    • Eviter le jeu dans le même couloir.
    • Passes latérales interdite.
    • Changement de rythme dans les transmissions et appels de balles.
    • Prises d’informations des mouvements des partenaires pour être complémentaires.

Critères de réussites

  • Rapport : Nombre de fois ou la surface est atteinte sur le nombre de passage.
  • Nombre de buts sur nombres de déséquilibre.

Dominante / impact

Travail de capacité et vitesse/explosivité.


Exercice 4

Matériel

  • BALLONS
  • COUPELLES

exo de foot

But

Marqués plus que l’adversaire.

Descriptif

Consignes

Jeu libre
Hors jeu à partir de la zone OFF.

But venant du même couloirs de jeu = 3 pts. But venant d’un couloirs de jeu différents = 1 pt.

Les défenseurs peuvent défendre en zone basse que lorsque le ballon y pénètre.

En position défensive : les milieux excentrés et latéraux sont fixes dans leurs couloirs. Les autres joueurs sont libres de déplacements. DEMANDE A LA DEFENSE DE DEFENDRE A RYTHME ELEVE SUR LA LARGEUR. BLOC COMPACT.

Comportements attendus

  • Déplacement des joueurs intérieurs et principalement les deux attaquants pour être disponible en appui. Coordination des 2 appels de balles des attaquants pour la prise d’espace et de profondeur.
  • Attitude des joueurs d’axes (Milieu) pour course de soutien dans le bon timing afin de coordonnée l’appui soutien.
  • Course de déséquilibre avec prises des différents espaces ouverts (Dos et interlignes) par les joueurs offensifs et de côtés.
  • Déplacement intérieur d’un milieu de côté pour prise d’espaces du latéral.
  • Rythme des passes et timing des courses.
  • Identifier le changement rythme qui créer le déséquilibre.
  • Appel de balle dans le dos de l’attaquant touché en appui.
  • Positionnement échelonné des milieux.4

 

Chronologie

20min – 6min + 1min de repos à faire 3 fois

Méthode Pédagogique

Pédagogie des Modèles auto adaptatifs

Critères de réalisations

    • Pour le PB voir loin et jouer dans le bon timing en lien avec l’appel de balle.
    • Prises d’informations des espaces ouverts ou fermés.
    • Qualité des passes (remises, déviation).
    • Eviter le jeu dans le même couloir.
    • Passes latérales interdite.
    • Changement de rythme dans les transmissions et appels de balles.
    • Prises d’informations des mouvements des partenaires pour être complémentaires.

Critères de réussites

  • Sur une séquence trouver au moins 5 déséquilibres avec deux buts minimum.
  • Rapport : Chaque ballon remisé par un attaquant dos au jeu pour un milieu face au jeu avec déséquilibre sur un 3ème joueurs ou non..

Dominante / impact

Travail de puissance aérobie et explosivité. Nombre de courses à haute intensité pour déséquilibrer. Distance mi longue (15m)

D’autres exercices sur le travail de déséquilibre dans les couloirs peuvent vous intéresser.

programme entrainement de foot

REÇOIS TON GUIDE GRATUIT « 7 METHODES POUR DEVENIR UN MEILLEUR ENTRAINEUR »

Abonne-toi à la newsletter

ACCEDEZ A LA FORMATION VIDEO GRATUITE

Abonne-toi à la newsletter

COMMENT DEVENIR ENTRAINEUR DE FOOT ?

VOUS VOULEZ PROGRESSER ?

Notre guide pour tous les entraineurs de foot : “7 méthodes pour devenir un meilleur entraineur + 20 exercices” vous fournit les bons conseils pour progresser.

NOS DERNIERS ARTICLES SONT JUSTE LA👇

A PROPOS DE L'AUTEUR

Image de Cédric DUBOIS
Cédric DUBOIS
Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 20 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *