Déséquilibrer en 4-4-2 : la séance de J.Gonzalez. Cette séance de Jordan Gonzalez (SC.Lyon) a pour but de travailler le déséquilibre d’un bloc adverse disposé en 4-4-2 quand votre équipe joue aussi en 4-4-2. Pour cela elle devra veiller au bon déplacement de ses joueurs particulièrement dans les inter lignes mais aussi insister sur les courses de déséquilibres et les appels coordonnées.
Exercice 1
Matériel
- BALLONS
- COUPELLES
- BUTS MOBILES
But
Trouver un joueur lancé et marquer dans un des deux buts.
Descriptif
Consignes
Jeu libre
Hors jeu à partir de la zone OFF.
Pour marquer, trouver les joueurs lancés en zone OFF, pour aller marquer dans un des deux buts.
Les défenseurs peuvent défendre en zone basse que lorsque le ballon y pénètre.
En position défensive : les milieux excentrés et latéraux sont fixes dans leurs couloirs. Les autres joueurs sont libres de déplacements.
DEMANDE A LA DEFENSE DE DEFENDRE A RYTHME ELEVE SUR LA LARGEUR. BLOC COMPACT.
Comportements attendus
- Déplacement des joueurs intérieurs et principalement les deux attaquants pour être disponible en appui. Coordination des 2 appels de balles des attaquants pour la prise d’espace et de profondeur.
- Attitude des joueurs d’axes (Milieu) pour course de soutien dans le bon timing afin de coordonnée l’appui soutien.
- Course de déséquilibre avec prises des différents espaces ouverts (Dos et interlignes) par les joueurs offensifs et de côtés.
- Déplacement intérieur d’un milieu de côté pour prise d’espaces du latéral.
- Rythme des passes et timing des courses.
- Identifier le changement rythme qui créer le déséquilibre.
- Appel de balle dans le dos de l’attaquant touché en appui.
- Positionnement échelonné des milieux.4
Chronologie
Méthode Pédagogique
Pédagogie des Modèles de décision tactique
Critères de réalisations
- Pour le PB voir loin et jouer dans le bon timing en lien avec l’appel de balle.
- Prises d’informations des espaces ouverts ou fermés.
- Qualité des passes (remises, déviation).
- Eviter le jeu dans le même couloir.
- Passes latérales interdite.
- Changement de rythme dans les transmissions et appels de balles.
- Prises d’informations des mouvements des partenaires pour être complémentaires.
Critères de réussites
- Sur une séquence trouver au moins 3 déséquilibres avec un but.
- Rapport : Chaque ballon remisé par un attaquant dos au jeu pour un milieu face au jeu avec déséquilibre sur un 3ème joueurs ou non.
Dominante / impact
Travail de puissance aérobie et explosivité. Nombre de courses à haute intensité pour déséquilibrer. Distance mi longue (15m)
Exercice 2
Matériel
- BALLONS
- COUPELLES
But
Marquer dans le grand but.
Descriptif
Consignes
Hors jeu à l’alignement DEF = 35m.
2 défenseurs en attente en alternance avec le milieu axe et attaquant qui défendent.
Les défenseurs peuvent défendre en zone basse que lorsque le ballon y pénètre et ils sont fixes dans leurs zones.
1er temps : ATT-Fixe dans leurs zones.
2ème temps : Mettre un temps pour finir l’action lorsque l’un des 2 ATT est touchés.
3ème temps : Attaquant libre dans les déplacements. Trouver un joueurs lancés.
Comportements attendus
- Déplacement des joueurs intérieurs et principalement les deux attaquants pour être disponible en appui. Coordination des 2 appels de balles des attaquants pour la prise d’espace et de profondeur.
- Attitude des joueurs d’axes (Milieu) pour course de soutien dans le bon timing afin de coordonnée l’appui soutien.
- Course de déséquilibre avec prises des différents espaces ouverts (Dos et interlignes) par les joueurs offensifs et de côtés.
- Déplacement intérieur d’un milieu de côté pour prise d’espaces du latéral.
- Rythme des passes et timing des courses.
- Identifier le changement rythme qui créer le déséquilibre.
- Appel de balle dans le dos de l’attaquant touché en appui.
- Positionnement échelonné des milieux.4
Chronologie
Méthode Pédagogique
Pédagogie des Modèles de auto adaptatifs
Critères de réalisations
- Pour le PB voir loin et jouer dans le bon timing en lien avec l’appel de balle.
- Prises d’informations des espaces ouverts ou fermés.
- Qualité des passes (remises, déviation).
- Eviter le jeu dans le même couloir.
- Passes latérales interdite.
- Changement de rythme dans les transmissions et appels de balles.
- Prises d’informations des mouvements des partenaires pour être complémentaires.
Dominante / impact
Travail de puissance aérobie et explosivité. Nombre de courses à haute intensité pour déséquilibrer. Distance mi longue (15m)
Exercice 3
Matériel
- BALLONS
- PIQUETS
But
Marquer dans le grand but avec parcours réaliste = 1 pt.
Descriptif
Consignes
1) Rechercher des joueurs en appui à l’intérieur du jeu afin de déséquilibrer en trouvant les joueurs OFF lancés.
SANS OPPO – LIBRE DANS LES CHOIX
2) Idem mais avec positionnement de la ligne adverse de 4 défenseurs.
3) Idem mais avec positionnement de deux attaquants et deux milieux.
Rajouter des indicateurs sur les déplacements (voir crit. Réalisation).
4) Remises des attaquants en 1 TB obligatoirement pour un milieu axial face au jeu. Passe de déséquilibre en 1TB.
Récupération trouver les 2 joueurs cibles.
Comportements attendus
- Déplacement des joueurs intérieurs et principalement les deux attaquants pour être disponible en appui. Coordination des 2 appels de balles des attaquants pour la prise d’espace et de profondeur.
- Attitude des joueurs d’axes (Milieu) pour course de soutien dans le bon timing afin de coordonnée l’appui soutien.
- Course de déséquilibre avec prises des différents espaces ouverts (Dos et interlignes) par les joueurs offensifs et de côtés.
- Déplacement intérieur d’un milieu de côté pour prise d’espaces du latéral.
- Rythme des passes et timing des courses.
- Identifier le changement rythme qui créer le déséquilibre.
- Appel de balle dans le dos de l’attaquant touché en appui.
- Positionnement échelonné des milieux.4
Chronologie
Méthode Pédagogique
Pédagogie des Modèles d’exécution
Critères de réalisations
- Pour le PB voir loin et jouer dans le bon timing en lien avec l’appel de balle.
- Prises d’informations des espaces ouverts ou fermés.
- Qualité des passes (remises, déviation).
- Eviter le jeu dans le même couloir.
- Passes latérales interdite.
- Changement de rythme dans les transmissions et appels de balles.
- Prises d’informations des mouvements des partenaires pour être complémentaires.
Critères de réussites
- Rapport : Nombre de fois ou la surface est atteinte sur le nombre de passage.
- Nombre de buts sur nombres de déséquilibre.
Dominante / impact
Travail de capacité et vitesse/explosivité.
Exercice 4
Matériel
- BALLONS
- COUPELLES
But
Marqués plus que l’adversaire.
Descriptif
Consignes
Jeu libre
Hors jeu à partir de la zone OFF.
But venant du même couloirs de jeu = 3 pts. But venant d’un couloirs de jeu différents = 1 pt.
Les défenseurs peuvent défendre en zone basse que lorsque le ballon y pénètre.
En position défensive : les milieux excentrés et latéraux sont fixes dans leurs couloirs. Les autres joueurs sont libres de déplacements. DEMANDE A LA DEFENSE DE DEFENDRE A RYTHME ELEVE SUR LA LARGEUR. BLOC COMPACT.
Comportements attendus
- Déplacement des joueurs intérieurs et principalement les deux attaquants pour être disponible en appui. Coordination des 2 appels de balles des attaquants pour la prise d’espace et de profondeur.
- Attitude des joueurs d’axes (Milieu) pour course de soutien dans le bon timing afin de coordonnée l’appui soutien.
- Course de déséquilibre avec prises des différents espaces ouverts (Dos et interlignes) par les joueurs offensifs et de côtés.
- Déplacement intérieur d’un milieu de côté pour prise d’espaces du latéral.
- Rythme des passes et timing des courses.
- Identifier le changement rythme qui créer le déséquilibre.
- Appel de balle dans le dos de l’attaquant touché en appui.
- Positionnement échelonné des milieux.4
Chronologie
Méthode Pédagogique
Pédagogie des Modèles auto adaptatifs
Critères de réalisations
- Pour le PB voir loin et jouer dans le bon timing en lien avec l’appel de balle.
- Prises d’informations des espaces ouverts ou fermés.
- Qualité des passes (remises, déviation).
- Eviter le jeu dans le même couloir.
- Passes latérales interdite.
- Changement de rythme dans les transmissions et appels de balles.
- Prises d’informations des mouvements des partenaires pour être complémentaires.
Critères de réussites
- Sur une séquence trouver au moins 5 déséquilibres avec deux buts minimum.
- Rapport : Chaque ballon remisé par un attaquant dos au jeu pour un milieu face au jeu avec déséquilibre sur un 3ème joueurs ou non..
Dominante / impact
Travail de puissance aérobie et explosivité. Nombre de courses à haute intensité pour déséquilibrer. Distance mi longue (15m)
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