Défendre à 3 contre 4 : Aujourd’hui je vous propose un exercice sur le thème de la défense en infériorité numérique. L’exercice permet de faire travailler doublement votre groupe. Les défenseurs intègrent les principes de cadrage et de couverture tandis que les attaquants vont apprendre à exploiter la déstabilisation d’une défense en danger.
Défense en infériorité numérique
Le terrain sera constitué d’un demi-terrain de foot à 11 auquel on ajoute une zone de 10m.
Faire trois équipes. Deux à jouer, une en attente
Un gardien dans le grand but défendu par les 3 défenseurs et deux petits buts placés sur la ligne de fond tenu par les attaquants.
Le but pour les attaquants est de progresser et dépasser cette défense en utilisant une bonne répartition sur le terrain avec une contrainte de 2 touches de balles. Les défenseurs doivent jouer en zone, récupérer le ballon et relancer dans l’une des portes. Il s’agit d’une relance et non d’aller marquer un but.
Le jeu démarre balle aux pieds d’un attaquant.
Matériel
– 4 plots
– 20 coupelles pour la ligne de fond
– ballons
Consignes
– jeu en deux touches
– passes précises et appuyées
– mouvement permanent chez les attaquants
– attaquer au moment d’une passe pour les défenseurs
La communication entre les défenseurs, le maintien d’une distance entre eux garantira la coordination de leur mouvement et permettra de cadrer cette attaque
Durée
11min d’exercice +4minutes de repos à faire deux fois
A chaque but faire entrer l’équipe en attente.
Une réponse
Essayer de mettre toujours le joueur dans des conditions proches de la compétition pour pouvoir analyser son comportement vis à vis de ses partenaires et de l adversaire tout cela par des exercices de jeu réduit en fonction des tranches d âges parceque la finalité du football est de marquer des buts merci.