Cryothérapie au football

Cryothérapie au football

Cryothérapie au football. Mise sous les feux des projecteurs avec l’euro 2012, la cryothérapie est utilisée depuis de nombreuses années dans nombre de discipline. Je vous propose de voir quels en sont les avantages dans la pratique du football.

 

La cryothérapie consiste en la diminution de la température cutanée et sous cutanée.

trouver des guides d'entrainements de foot et d'exercice de foot

Cryothérapie au football

Cette diminution de la température va entraîner divers effets.

Elle va notamment entraîner une vasoconstriction, c’est à dire une diminution du calibre des vaisseaux et donc une diminution du débit sanguin. Ceci permet donc de limiter la formation d’un hématome ou autre oedème post-traumatique. La contraction des vaisseaux réduit le saignement.

Si la baisse est importante et obtenue de manière rapide, il y aura également un effet anti-inflammatoire. Le choc thermique entraînera par réflexe une diminution des récepteurs chimiques, responsables de l’inflammation.

La vitesse de transmission des stimulus diminue et par conséquent, la sensation de douleur également. La diminution de la douleur est immédiate

Grâce à ses diverses propriétés, le traitement par le froid va donc trouver une place importante en traumatologie sportive, ou sur toutes douleurs aiguës ou chroniques.

Voici les différentes formes d’utilisations du froid

Cryothérapie au footballLa glace: cette méthode est la plus simple d’utilisation. Il suffit de placer de la glace dans un sac directement sur la zone à traiter. Il est aussi possible d’utiliser un glaçon directement en contact avec la peau si la zone à traiter est limitée tendon, extrémité osseuse…). Dans ce cas, le traitement n’excèdera pas quelques minutes.(risque de brulure)

Le cold pack : il s’agit d’un gel enfermé dans une poche plastique adaptée et hermétique. La compresse, placée dans un congélateur, produira du froid jusqu’à être à température ambiante.  Cette compresse est également réutilisable. Il est recommandé d’envelopper le cold pack dans un linge pour éviter tout risque de brûlure.

La cryothérapie gazeuse : c’est l’effet très connue de la bombe « magique » utilisée sur chaque terrain de foot. Cette baisse brutale de température est à l’origine d’un choc thermique local favorisant les effets anti-inflammatoires et analgésiques du froid.

Le bain de froid: depuis quelques années, des sportifs utilisent cette technique qui consiste à immerger les membres inférieurs dans un mélange d’eau et de glace à une température variant de 3 à 10 degrés. Cette technique permettrait de diminuer les effets liés aux microtraumatismes engendrés par l’activité physique et agirait également sur la récupération.

L’immersion en caisson: Il s’agit de passer quelques minutes dans un caisson froide, où la température atteint -160°C.

 

Indications de la cryothérapie au football

  • traiter des traumatismes sportifs aigus tels que les contusions des muscles, les hématomes intramusculaires, les entorses des articulations, les lésions des ligaments extra-articulaires du 1 er degré;
  • soigner des traumatismes chroniques de surcharge –tendinopathie, les troubles rotuliens, le syndrome chronique de la périostite tibiale
  • traitement complémentaire après les opérations intra-articulaires de reconstitution et les opérations des tendons, des ligaments, des muscles et des os;
  • régénération biologique des traumatismes chroniques au cours de l’entraînement intensif et la préparation aux championnats.

 

Mise en garde

Il convient de garder à l’esprit que l’application de froid de manière inappropriée peut entraîner de graves brûlures cutanées. Vous devez donc veiller à respecter les modalités d’application propres à chaque technique et à vérifier de manière régulière l’état cutané en cours de traitement.

Cryothérapie au footballIl est bon d’utiliser ce type de produit qui permet une application de froid sans risquer une brulure. Cette poche de glace permet la transformation des cristaux en neige après passage au congélateur. Sa température en sortant du congélateur est à -3°C, contrairement aux gels qui sortent à -15°C et passe à 20°C au bout de 30 minutes.

 

Les bleus et leur cryovest :

A l’Euro les bleus ont souvent utilisé une cryovest, sorte de chasuble qui permet une récupération accrue par action du froid.

Cryovest ® est un gilet refroidissant permettant de réduire artificiellement la température corporelle avant ou après un exercice physique. Elles permettent de ne pas produire de chaleur lors d’effort par température de plus de 25° et permettent en phase de récupération de parvenir à une récup plus rapide.

trouver des guides d'entrainements de foot et d'exercice de foot

Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 10 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *