Comment préparer sa séance d’entrainement de foot ?

Comment préparer sa séance d’entrainement de foot ? Ce soir c’est entrainement ! Ok mais on fait quoi ? Encore trop souvent vu, l’entraineur qui arrive trop peu de temps avant le début de la séance (voir en retard), qui improvise sur un bout de papier la séance qui se déroulera 15minutes plus tard. C’est totalement impossible d’être cohérent en si peu de temps et en si peu de préparation ! Vous devinez de suite le résultat ? Manque d’attrait, de motivation, de performance etc… puis de présence. Et si on changeait tout ça ?

Au-delà d’une simple séance il faut comprendre qu’il faut voir au-delà du seul entrainement. Celui-ci fait partie d’une semaine d’entrainement, d’une période particulière de votre saison, est entre deux matchs, se déroule durant une saison particulière….Etc etc. De nombreux paramètres qu’il faut intégrer. Il faut donc voir plus large, planifier plus large.

Il faut raisonner en termes de cycle et décliner les niveaux d’importance :

  • Où on est-on dans l’année ? (compétition – préparation – trêves)
  • Que recherchons-nous à moyen terme ? (quel aspect tactique, quelle composante physique)
  • Comment la séance peut nous y amener avec l’idée d’un degré de progression ? (qu’est-ce que je mets dans ma séance ?)

Comment préparer sa séance d’entrainement de foot ?

Nous allons va donc faire appel à trois niveaux de planification :

  • annuelle
  • en cycle
  • de la séance

 

 

Planification annuelle

Le plan annuel détaillé permet de fixer des périodes précises où le but rechercher sera différents.

 

Pour simplifier et généraliser :

  • Préparation pré-saison
  • Compétition
  • Trêve (ou transition)
  • Compétition
  • Trêve estivale

 

Ces périodes sont définis par le calendrier bien évidemment et conditionnent le niveau que devra / pourra atteindre le joueur. Ainsi après une pause estivale le joueur ne pourra commencer la compétition directement sans être en méforme ou bien sans se blesser. La préparation de pré-saison est donc là pour amener le joueur à un niveau optimal pour débuter la compétition. C’est son but.

 

De même que la période trêve sera mixte avec à la fois du repos pour marquer la mi-saison et le besoin de se régénérer (mentalement et psychologiquement) pour les joueurs. C’est aussi une phase de transition car elle a aussi pour objectif de revenir plus fort à la reprise de la compétition.

 

La compétition sera alors régie par l’ambition de faire assimiler à ses joueurs tout un ensemble de concept, principes ou niveau technique. On pourrait aussi la diviser en plusieurs étapes repères en fonction de l’état de fatigue potentielle de votre groupe qui s’alignera généralement sur le calendrier de la saison.

 

Planification de cycle

 

Difficile de vous imposer une durée en termes de cycle tant il peut exister de manière de procéder. On peut à loisir se fixer un mois comme on peut fonctionner sur des périodes courtes de deux semaines. Tout dépend du nombre de séances dont vous disposez mais aussi de ce que vous voulez faire assimiler d’un point de vue compréhension du jeu ou bien acquérir un niveau physique.

 

Ce qu’il faut retenir c’est qu’il sera primordial et obligatoire de le faire en équipe jeune qui poursuit sa formation. C’est essentiel car au-delà du résultat, bien au-delà, ce qui importe c’est la compréhension du football ; c’est l’amélioration du football de ces jeunes joueurs. Mais n’en concluez pas qu’en seniors vous devez considérer que tout est acquis et que le fonctionnement par cycle doit être oublié. Bien au contraire. Prévoir un cycle d’un mois sur le déclenchement du pressing à la perte ne sera pas un luxe superflu ou bien encore la transition offensive-défensive avec une animation en 4-4-2 losange.

 

En découlera, vos semaines de cycles qui suivront une progression, partir de situations simples vers des situations plus complexes correspondantes aux matchs.

Entrainement de foot

La séance

 

Comme annoncé en introduction, une séance d’entrainement se prépare bien en amont de l’heure de début de celle-ci. Elle fait partie d’un ensemble et est lié à plusieurs paramètres :

 

  • La période de l’année
  • Le cycle amorcé
  • Le positionnement dans la semaine

 

Vous savez alors ce que vous devez travailler, de quelle manière, avec quelle intensité. Vous saurez donc quelle sera la durée de votre séance. En effet on ne fait pas une séance très longue à deux jours d’un match de même qu’on ne travaillera pas sur une lourde composante force la veille d’une journée de championnat.

 

Une séance doit être définie par un objectif précis et tenir compte aussi du match précédent et du match suivant.  Dans quel état d’esprit est votre équipe, est-elle disposée à tenir votre séance à en comprendre les notions enseignées. Rien ne sert de vouloir passer en force lorsqu’un groupe risque d’etre peu réceptifs en fonction du contexte.

 

Définissez alors vos exercices. Inutile d’en prévoir une dizaine. Comprenez bien que vous devez les mettre en place, préparer le matériel etc etc plus en prévoyez et plus vous risquez de vous disperser et de perdre votre temps. Préférez des variantes dans vos exercices (ajout d’une contrainte) afin de modifier votre exercice et changer le point de vue de compréhension de vos joueurs pour une notion à acquérir.

 

Spécifier donc pour chaque exercice sa durée, son objectif, le matériel nécessaires, le nombre de  joueurs, les variantes, les temps de récupérations et leur forme, les points essentiels que vous devrez observer.

 

Ajouter  un espace tout en bas de vos feuilles pour effectuer un travail d’évaluation de votre séance et de vos exercices qui sera fait après votre séance.

 

N’oubliez pas non plus de jeter un coup d’œil à la météo qui pourrait devoir changer vos plans.

 

Voilà ce que vous pouvez vous demander lorsque vous préparez vos séances :

 

Quelle est la période de l’année :

  • Pré-compétition
  • Compétition
  • Trêve

 

Qu’est-ce que je veux faire comprendre ?

  • Pressing à la perte
  • Transition défensive-offensive sur corner
  • Positionnement en 4-4-2 losange des quatres milieux
  • Sorti du ballon au sol avec pressing fort

 

Comment ma séance peut m’y aider ?

  • Selon mon thème quelle technique doit être considérée et donc travaillée ?
  • Quelle composante physique ?
  • Quel jour est planifiée ma séance ?
  • Quel est l’état de forme de mes joueurs ?
  • Quelle durée en découle ?
  • Combien d’exercices et leur durée ?
  • Où en suis-je dans mon cycle ?
  • Quels exercices ?

 

 

Définir précisément où vous vous situez dans une saison lorsqu’on planifie une séance est très simple à faire mais c’est primordiale ! Cette manière de procéder permet de définir un cadre précis, un fil qui vous amènera à savoir exactement où vous emmenez votre équipe. Et si vous prenez même le soin de l’expliquer, sur que votre équipe vous suivra dans la démarche. A vous de jouer.

 

 

REÇOIS TON GUIDE GRATUIT « 7 METHODES POUR DEVENIR UN MEILLEUR ENTRAINEUR »

Abonne-toi à la newsletter

ACCEDEZ A LA FORMATION VIDEO GRATUITE

Abonne-toi à la newsletter

COMMENT DEVENIR ENTRAINEUR DE FOOT ?

VOUS VOULEZ PROGRESSER ?

Notre guide pour tous les entraineurs de foot : “7 méthodes pour devenir un meilleur entraineur + 20 exercices” vous fournit les bons conseils pour progresser.

NOS DERNIERS ARTICLES SONT JUSTE LA👇

A PROPOS DE L'AUTEUR

Picture of Cédric DUBOIS
Cédric DUBOIS
Le foot, mais plus précisément l'entrainement de foot me passionne. Depuis plus de 20 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.

10 réponses

  1. Bonjour,

    Bientôt, je vais entraîner une jeune équipe de U-9 masculin. J’aimerais savoir si vous aviez des idées à me proposer concernant ce groupe d’âge…..je désire travailler sur les habiletés individuelles, pour débuter, et par après, les notions de tactique d’équipe.

  2. Bonjour Sylvain

    Je pense que pour les U9, les notions de tactiques d’équipe c’est prématuré. L’essentiel a cet age là c’est qu’ils soient content de venir avant la séance et avec l’envie de revenir à la fin.

    Je vous conseillerais de suivre la formation cff1 auprès de votre ligue elle vous donnera toutes les informations et les points clefs à suivre pour gérer cette catégorie.

    Bonne journée

  3. j’aime votre information car cela me guidera dans tâche d’entraîneur de centre

  4. bonjour j exerce depuis 5 ans pratiquement dans la formation des u-7,u-9,u-12,u-15 et u-17 et j aimerai avoir des conseils sur le plan tactique.

  5. Bjr ,
    Il y’ a l’ échauffement ,le jeu.Faut-il faire un exercice et une situation ,ou soit un exercice ou une situation avant le jeu de fin.Merci

  6. Salut on vient de me proposer d’être le coach principal d’un club qui vient d’être créer un club dans notre région au mali
    Je suis le coach principal (j’ai accepté le poste )
    Le projet c’est de faire des détections et formé une équipe dynamique pour enchaîner les play-off et la division D2malienne et la ligue 1 orange #mali
    Si vous pourriez me suggérer un plan d’une préparation sur 6mois et une compétition de 3semaine puis une préparation pour les play off d’ici 9mois !!!!
    La détection est au delà des attentes aujourd’hui j’ai plus que des doublures dans tous les postes !

  7. Je suis un entraineur amateur au congo brazzaville j’aime votre site parceque ya des bons exercices de football

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *